Guichet Du Savoir
http://www.guichetdusavoir.org/

vaccin
http://www.guichetdusavoir.org/viewtopic.php?f=2&t=85719
Page 1 sur 1

Fifi03 [ 09/06/2021 à 19:27 ]

Bonjour,
beaucoup d'entre nous avons une marque sur un bras suite à un vaccin (il me semble que c'est le BCG) : pourquoi ce vaccin (et seulement celui-là) fait-il une telle marque ?
Merci

Réponse attendue le 12/06/2021 - 19:06


bml_san [ 10/06/2021 à 18:28 ]

Réponse de la Médiathèque du Bachut Santé :

Bonjour,

Vous souhaitez savoir pourquoi un vaccin, en l’occurence le BCG, laisse une marque sur le bras à la suite de l’injection.

Le BCG (vaccin bilié de Camille et Guérin) a été conçu afin de lutter contre la tuberculose. Il est appelé ainsi car il est fabriqué à l'aide d'une souche de bacille tuberculeux rendu inoffensif, mais qui permet néanmoins de stimuler l'immunité. Il a été mis au point par Albert Calmette et Camille Guérin. C'est ce que nous explique la page "Le vaccin BCG (contre la tuberculose)" sur le site internet "vidal.fr".

Le caractère obligatoire de cette vaccination pour les enfants et les adolescents a été suspendu le 11 juillet 2007. Elle reste néanmoins recommandée pour les enfants susceptibles d'être exposés à ce risque de maladie. La liste des cas est accessible sur la page internet citée précédemment.

Une vaccination par voie intradermique

Le vaccin contre la tuberculose est administré par voie intradermique. Cela signifie que, lors de l’injection, l’aiguille perfore doucement la peau pour diffuser le vaccin sous l’épiderme.

Après la vaccination, sur le site de l’assurance maladie, il est précisé qu'une ulcération au niveau de l'injection peut apparaître, et qu'elle se résorbera au bout de quelques semaines.

D'après ce site, il est également conseillé, après la vaccination, de laisser le bras de la personne découvert, de mettre des vêtements qui ne serrent pas au niveau de la piqûre, et éventuellement d’appliquer une compresse sèche si un écoulement se produit à l’endroit où celle-ci a été administrée.

Une marque visible sans doute liée au vaccin contre la variole

Concernant la marque très visible suite à une vaccination, il nous semble que celle-ci serait d'avantage liée au vaccin contre la variole. C'est ce que nous explique la page "Nous avons tous cette petite cicatrice sur le bras : voici sa signification". Ce vaccin, selon l'article, provoquait des gonflements et des irritations sur le bras. Une "couche externe" se formait également sur le bras, lorsque les boursouflures disparaissaient.

Le dernier cas de variole contracté naturellement a été diagnostiqué le 26 octobre 1977.

Cette maladie a été déclarée éradiquée par l'Organisation Mondiale de la Santé (O.M.S.) le 8 mai 1980 d'après la page "L'histoire de la vaccination en 7 dates" publiée sur le site "futura-sciences.com".

Cordialement.

L’équipe de la Médiathèque du Bachut Santé.

Retrouvez nous sur Image & sur le magazine L’influx

Réponse attendue le 14/06/2021 - 18:06


pinous57000 [ 11/06/2021 à 15:49 ]

Bonjour vaillantes et vaillants bibliothécaires inaltérables du guichet de savoir,

Comme je suis très vieux, c'était à l'époque où on vaccinait tous les enfants (obligatoire !!), le B de BCG voulait dire "le vaccin bilié de Calmet et Guerin", faisant référence à son mode de préparation, c'est-à-dire sur un substrat contenant de la bile.

A l’appuie ,ci-dessous, un extrait tiré de Wikipédia.

"Le vaccin bilié de Calmette et Guérin, le plus souvent dénommé vaccin BCG, est un vaccin contre la tuberculose. Il est préparé à partir d'une souche atténuée de bacille tuberculeux bovin (Mycobacterium bovis) vivant qui a perdu sa virulence sur l'homme par culture spéciale sur des milieux artificiels pendant des années.

Dans mon souvenir le vaccin BCG ne laissait, s'il en laissait, qu'une infime cicatrice.

C'est le Vaccin contre la variole qui laissait ces grosses cicatrices.
Les suites vaccinales étaient parfois violentes.
Pour l'anecdote, par souci d'esthétique chez les petites filles (les garçons à l'époque, n'avaient pas, besoin d'être beaux ?), le vaccin était quelquefois, appliqué sous la plante du pied.

Amitié à toutestousPinous 57000

Réponse attendue le 15/06/2021 - 15:06


bml_san [ 12/06/2021 à 12:12 ]

Bonjour, Pinous 57000,

Merci pour votre vigilance !

Nous avons modifié notre réponse en conséquence.

Très bonne journée.

Amicalement.

L'équipe de la médiathèque du Bachut Santé

Réponse attendue le 16/06/2021 - 12:06