Guichet Du Savoir
http://www.guichetdusavoir.org/

momet
http://www.guichetdusavoir.org/viewtopic.php?f=2&t=85450
Page 1 sur 1

Marsonnat [ 01/05/2021 à 17:39 ]

bonjour
je cherche à savoir si vous avez des informations sur la famille Momet
c'est dans le cadre de recherches historiques sur Charbonnières les bains.
Cette famille dont Louis et Hugues ont crée le premier "lotissement" dans la région lyonnaise à la fin du 19° siècle.


Courtoisement

Réponse attendue le 05/05/2021 - 17:05


gds_db [ 03/05/2021 à 17:51 ]

Bonjour,

En raison de la situation sanitaire, nous sommes actuellement en télétravail et n’avons malheureusement pas accès aux documents de la bibliothèque. Pour vous répondre nous devons nous contenter des ressources disponibles en ligne.

En consultant la presse ancienne lyonnaise numérisée, on retrouve la trace de plusieurs réalisations des frères Momet de Charbonnières : construction d'un groupe scolaire et mairie à Tassin, plusieurs maisons bourgeoises à Tassin et Charbonnières, des maisons d'habitation, châteaux, un bâtiment pour hydrothérapie, un bâtiment pour Casino... dans le journal intitulé "La contruction lyonnaise".

Le "Passe-temps" du 18 juillet 1893 indique que les frères Momet sont administrateurs du Kursaal.

La jurisprudence mentionnée dans ce document de 1895 pourra également vous intéresser : Recueil de jurisprudence.

Pour des recherches généalogiques, vous pouvez consulter les Archives départementales du Rhône en ligne.

Nous poursuivrons nos recherches dans les ouvrages sur l'histoire de Charbonnières-les-Bains dès notre retour à la bibliothèque et ne manquerons pas de compléter notre réponse.

Bonne journée.

Réponse attendue le 06/05/2021 - 17:05


gds_db [ 10/05/2021 à 09:10 ]

Bonjour,

Une collègue de retour à la bibliothèque a pu consulter quelques ouvrages sur Charbonnières et a trouvé quelques informations sur les frères Momet dans Chronique historique de Charbonnières-les-Bains :

Page 270 : "Profitant de l'absence de M. Momet, premier conseiller, le maire propose de donner aux avenues du Méridien le nom "d'avenues Momet" pour faire ressortir que c'est à M. Momet que l'on doit l'amélioration de ce quartier. Le conseil est d'accord à l'unanimité."

Page 381 : "A la suite d'un procès-verbal constatant que le baccara sévit de plus en plus à Charbonnières malgré les interdictions réitérées, M. Hugues Momet, Président de la nouvelle société, est condamné à 300 fr. d'amende pour avoir tenu une maison de jeux de hasard."

Bonne journée.

Réponse attendue le 13/05/2021 - 09:05