Guichet Du Savoir
http://www.guichetdusavoir.org/

Citation de Louise Michel
http://www.guichetdusavoir.org/viewtopic.php?f=2&t=85439
Page 1 sur 1

Viince [ 30/04/2021 à 15:46 ]

Pourriez-vous retrouver le contexte de cette phrase de Louise Michel ? « Notre plus grande erreur fut de n'avoir pas planté le pieu au cœur du vampire : la finance. » Merci :)

Réponse attendue le 04/05/2021 - 15:05


gds_ctp [ 03/05/2021 à 10:09 ]

Bonjour,

Nous n'avons pas trouvé l'origine de la citation de Louise Michel qui vous intéresse. Nous aurions tendance à penser qu'elle est apocryphe.

Précisons que le contexte sanitaire actuel nous oblige à favoriser le télétravail. Ainsi, nous n'avons pas toujours accès à nos collections physiques. Par contre, nous avons à notre disposition de nombreuses ressources en ligne nous permettent de rechercher l'origine de citations. Notamment :

- Google Livres
- Gallica
- Wikisource
- Frantext
- Gutenberg
- Europeana
- Internet archives

Aucune ressource n'est infaillible, mais en l'occurrence, Louise Michel, grande figure ce la Commune, est morte en 1905. Son œuvre est dans le domaine public depuis plusieurs décennies. À cet égard, il est étonnant que ces bases de données ne donnent aucune réponse, en particulier Gallica.

Louise Michel utilise bien l'image du vampire dans ses Mémoires accessibles via Google livres : de "vampires humains" sont qualifiés p.228 tous les exploiteurs et conquérants du monde. La biographie de la militante par Irma Boyer, Louise Michel : "la vierge rouge" / (sur Gallica) évoque les "mensonges de la politique" pareils à des "ailes de vampires", mais la finance n'est pas non plus spécifiquement visée.

Si la citation que vous cherchez est très largement reproduite en ligne, nous n'avons trouvé aucune occurrence indiquant sa source.

Bonne journée.

Réponse attendue le 06/05/2021 - 10:05