Guichet Du Savoir
http://www.guichetdusavoir.org/

Grand Café-bar de l'institut 15 avenue Berthelot Lyon 7e
http://www.guichetdusavoir.org/viewtopic.php?f=2&t=85429
Page 1 sur 1

Droin [ 15/03/2021 à 18:14 ]

Bonjour
Nous recherchons des informations sur le Grand Café-bar de l'institut, qui était situé 15 avenue Berthelot Lyon 7e dans les années1890-1900.
Ce café-bar était à cette époque le siège de La Boule Pasteur, il s'agissait donc d'un Clos bouliste.

Nous sommes sûrs de l'adresse mais nous ne savons pas si l'avenue Berthelot avait l'aspect d'aujourd'hui à l'époque qui nous intéresse.

D'avance nous vous remercions
Bien cordialement

Réponse attendue le 18/03/2021 - 18:03


bml_reg [ 17/03/2021 à 13:53 ]

Réponse de la Documentation Régionale :

Bonjour,

L’ouvrage Bistrots de Lyon ne fait pas mention de cet établissement.

De la même façon, une recherche dans la presse du XIXème siècle, à partir des termes « «Grand Café bar de l’institut » ou « Boule Pasteur » ne nous retourne pas de résultats significatifs.

Plus problématique, l’adresse à laquelle vous situez cet établissement n’existait pas en 1890-1900. En effet l’avenue des Ponts du midi prend le nom de Berthelot le 25 mars 1907, peu après la mort du célèbre chimiste.

Cela nous est confirmé par les plans parcellaires de Lyon, consultables sur le site des Archives municipales (secteur 247, en bas à droite.) On constate d’autre part que sur ces plans le numéro 15 est situé à l’angle de l’avenue des Ponts du midi et de la rue Pasteur, comme aujourd’hui.

D’après les annuaires de l’époque (1896 et 1899), il n’existe pas de numéro 15 dans cette rue – les numéros 19 à 23 (entre Pasteur et Marseille) sont occupés par le groupe scolaire qui existe toujours à cette adresse. En 1908 et après, on trouve bien en revanche au 15 un café (tenu par Beauvoir en 1908, Mulier en 1916, Poiras en 1930), décrit comme suit à la rubrique des cafés de ces mêmes annuaires : Beauvoir / de l’orient, café restaurant. Grands jeu de boules, Av. Berthelot, 15. Notons que l’établissement situé à cette même adresse est encore aujourd’hui un café-bar-restaurant.

La situation de ce café, qui fait l’angle avec la rue Pasteur, pourrait aussi expliquer le nom du club bouliste qui y a établi ses quartiers. Mais à nouveau, nous sommes confrontés à un anachronisme : la rue Pasteur s’appelait rue du Bearn jusqu’en 1902, et pour un bar situé à cette adresse avant 1900, notre hypothèse concernant le nom du club ne fonctionne plus.

Pour ces raisons, nous soupçonnons que l’établissement que vous recherchez n’existait pas à cette adresse entre 1890 et 1900. Il est probable qu’à l’angle situé aujourd’hui au 15 avenue Berthelot (adresse identique depuis les origines de l’avenue Berthelot sous ce nom), il n’y avait probablement même pas d’immeuble habité à cette époque (les adresses rue du Bearn s’arrêtent au numéro 50 alors qu’elles monteront jusqu’au numéro 86 au début du XXème siècle.)

Puisqu’un bar/restaurant a toujours occupé cet angle depuis l’avènement du XXème siècle jusqu’à aujourd’hui, nous soupçonnons qu’il a pu prendre au cours de son histoire le nom du bar que vous recherchez.

Le nom « bar de l’institut » pourrait-il faire référence à l’Institut d’études politiques de Lyon installé depuis 1999 (on est loin de la période 1890/1900) dans le centre Berthelot - installé à l’emplacement de l'École du service de santé militaire qui occupait les lieux dès 1888 ? Car ce centre fait précisément face au bar du 15 avenue Berthelot.

Il nous aurait été utile pour nos recherches de connaitre l’état des vôtres et notamment ce qui vous permet d’être aussi affirmatif sur l’existence d’un bar à cette adresse avant 1900, car nous n’avons trouvé aucune information nous permettant d’accréditer son existence.

Réponse attendue le 20/03/2021 - 13:03


Droin [ 28/04/2021 à 20:11 ]

Bonjour
Nous vous remercions très sincèrement de l’attention que vous avez portée à notre question et de la précision de votre réponse du 17 Mars 2021 par reg.
Nous vous avons induits en erreur concernant les dates, car nos recherches étaient incomplètes, et nous nous en excusons.
Nous continuons nos recherches sur le Grand Café-bar de l'institut 15 avenue Berthelot Lyon 7e et plus particulièrement son propriétaire.

Grâce à votre réponse nous avons appris :
- l’avenue des Ponts du midi prend le nom de Berthelot le 25 mars 1907, peu après la mort du célèbre chimiste.
- le numéro 15 est situé à l’angle de l’avenue des Ponts du midi et de la rue Pasteur (qui prend cette dénomination en 1902), comme aujourd’hui.
- Un propriétaire du Café-Bar 15 avenue Berthelot en 1908 apparaît sous l’intitulé « Beauvoir / de l’orient, café restaurant. Grands jeu de boules, Av. Berthelot, 15 »
- Ce Beauvoir n’en était plus propriétaire en 1916

C’est bien ce Beauvoir qui nous intéresse.
Au vue de l’urbanisation actuelle, nous avons du mal à imaginer où étaient implantés les jeux de boules. C’est aussi cet aspect qui nous avait induits en erreur sur les dates que nous vous avions initialement communiquées.
Nous disposons d’une carte de visite de son Grand café bar nommé alors de l’Institut. Cette carte n’est pas daté, ni au recto, ni au verso

Nous savons :
- que Louis BEAUVOIR aurait tenu le Grand Café-Bar du 15 avenue Berthelot pendant 13 ans.
- Qu’il a fait imprimer cette carte de visite professionnelle, chez l’imprimeur Damour – Girard, Lyon, à une date inconnue, mentionnant :
Siège de LA BOULE PASTEUR
GRAND CAFE-BAR DE L’INSTITUT
L. Beauvoir PROPRIETAIRE
15 Avenue Berthelot LYON
Déjeuners depuis 1F.50
SALLE POUR SOCIETES
VASTES JEUX DE BOULES
- qu'il a dû se séparer de ce bar le 24 janvier 1914 par une vente aux enchères, suite à une liquidation.

Nous ne connaissons pas :
- la date d’acquisition du Café Restaurant
- la date du changement de nom pour devenir le Grand Café-Bar de l’Institut
- à quel institut il peut faire référence ; ce pourrait être l’institut Pasteur, non parce qu’il se situerait à proximité ce qui n’est pas le cas, mais en référence au nom de la rue Pasteur à l’angle duquel se situe le Café.
Si vous avez la possibilité de nous éclairer sur ces points, ce serait vraiment intéressant.

L’histoire familiale évoque d’autres bars restaurants, soit à son nom, soit au nom de sa compagne Antoinette LYONNET :
- Pendant 1 an, un restaurant au 45 Rue Chevreul (Lyon 7e), qui est encore un restaurant aujourd’hui.
- Pendant 2 ans, Le Café de la Manille, 33 Rue Tupin (Lyon 2e), qui existe toujours mais a changé de nom tout récemment
Nous ne connaissons pas :
- la date d’acquisition de ces établissements, si acquisition il y a eu
- leur nom
- à quelle date et pour quel motif il ou elle s’en serait séparés
Si vous avez la possibilité de nous éclairer sur ces points également, ce serait vraiment intéressant.

D'avance nous vous en remercions de votre précieuse collaboration.
Nous venons de relire les conditions d’accès au Guichet du savoir : nous pensons avoir posé un trop grand nombre de questions ….

Réponse attendue le 01/05/2021 - 20:05


bml_reg [ 03/05/2021 à 11:36 ]

Citer:
à quel institut il peut faire référence ; ce pourrait être l’institut Pasteur, non parce qu’il se situerait à proximité ce qui n’est pas le cas, mais en référence au nom de la rue Pasteur à l’angle duquel se situe le Café.

Cette référence à Pasteur est fort possible en effet ; nous ne voyons pas à quel autre institut ce nom pouvait faire référence à cet emplacement.

L'urbanisme du quartier a beaucoup évolué entre la fin du XIXe et le premier quart du XXe siècle. Nous soupçonnons même qu'il n'y avait pas de bâtiments habités à l'emplacement du bar jusqu'au dernier quart du XIXe s. On peut donc imaginer une piste de boule même au début du XXe, là où aujourd'hui il n'y a qu'un habitat dense.

Notre collection d'annuaires de l'époque reste parcellaire, et les premiers volumes datent de la fin du XIXe. A cause des années qu'il nous manque nous ne pouvons établir à coup sûr l'année à laquelle le bar apparait à cette adresse - dès que nous le pourrons nous vérifierons néanmoins dans ceux-ci pour vous faire un compte rendu détaillé des différents bars qui apparaissent à cette adresse entre 1900 et 1914, pour les années dont nous possédons l'annuaire.

Citer:
- la date d’acquisition du Café Restaurant
- la date du changement de nom pour devenir le Grand Café-Bar de l’Institut

Pour ces questions précises, nous vous renvoyons à la réponse suivante déjà faite à une question du même ordre :

Citer:
Que ce soit dans le cadre d’une recherche administrative ou historique, retracer l’histoire d’un commerce nécessite la consultation d’archives provenant de sources très diverses. Celles-ci résultent en effet des différentes étapes de la vie d’un commerce : création, immatriculation au registre du commerce, paiement d’impôts, bail, travaux de devanture, inscription sur un annuaire, etc. Les renseignements obtenus pourront parfois paraître bien minces : domaine et période d’activité, date de création, localisation, nom du commerçant.

http://archives.vendee.fr/Clefs-pour-la ... n-commerce

D’autre part, vous pourriez faire des recherches aux Archives départementales du Rhône, pour comprendre l’histoire des commerces situés à l'adresse qui vous interesse.
Pour retracer l'histoire d'une entreprise du XIXe siècle, nous vous conseillons de consulter les archives des tribunaux de commerce conservées aux archives départementales. Elles détiennent les actes liés à la création ou à la disparition des activités artisanales ou commerciales.
Il faudrait que vous vous adressiez aux Archives départementales du Rhône. Dans leurs services, vous pourriez consulter les registres du commerce mais ils ont été instaurés seulement depuis environ 1919. Cependant, vous aurez aussi accès à d’autres archives, notamment la série U ainsi que les archives des notaires où peuvent être répertoriés : achats, travaux, inventaires, etc.

http://www.culture.gouv.fr/culture/inve ... 00245.html

Enfin, ce commerce a dû être enregistré lors de sa création au Greffe du tribunal de commerce de Lyon. Vous pouvez les questionner, par écrit uniquement en envoyant votre demande à l’adresse suivante : 44 rue de Bonnel 69433 Lyon Cedex 03
Les Archives départementales du Rhône détiennent également les registres des sociétés commerciales, et notamment les actes de créations, modifications et fermetures de commerces jusqu’en 1985. Recherche au thème Commerce et artisanat.


Nous vous invitons à poser vos autres questions dans de nouveaux sujets.

Réponse attendue le 06/05/2021 - 11:05