Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Invidious : &local=true

Invidious : &local=true

par Frodon, le 03/08/2020 à 17:08 - 1614 visites

Bonjour,

J'utilise régulièrement l'instance Invidious proposée par l'association FDN, mais j'étais obligé de configurer mon extension uMatrix pour autoriser le trafic en relation avec le domaine "googlevideo.com" : bref, l'appareil que j'utilisais était connu, même si les informations récoltées par ce silo étaient fortement amoindries.

Il y a peu, j'ai découvert la possibilité d'ajouter, en fin d'URL, l'expression suivante "&local=true", qui me permet de regarder les vidéos en ne faisant aucun appel externe au site "invidious.fdn.fr", donc de me retrouver dans l'angle mort de l'œil de Sauron... euh, Google !

Ma question :
Que change concrètement cette option, qu'est-ce que ça change en termes d'impact ou de performance au niveau du serveur proposant l'instance Invidious ?

Par avance, merci !

Réponse du Guichet du savoir

par bml_ecm, le 06/08/2020 à 16:34

Réponse de l’espace numérique de la Part-Dieu

Bonjour,

Votre question porte sur plusieurs notions assez pointues :

Invidious, une interface web permettant d'accéder aux vidéos Youtube sans passer par youtube.com
uMatrix, une extension pour les navigateurs qui agit comme bloqueur de publicités et de pistages des utilisateurs
• les services web et le pistage des utilisateurs de ces services

Pour ce qui est du pistage sur le web : c’est une question bien vaste et il serait difficile de détailler son fonctionnement ici. Je recommande donc le Guide d’autodéfense numérique - ouvrage collectif, qui est un gros livre, certes, mais qui permet de comprendre en détail le fonctionnement d’un ordinateur et d’internet. Aussi, je vous conseille cette série de tutoriels sur le fonctionnement de l’extension uMatrix.

Concernant Invidious, il est important de préciser que le développeur de ce logiciel a annoncé récemment qu’il arrêtait le développement de ce logiciel (en anglais), et ferme également l’instance principale invidio.us. Heureusement, puisque Invidious est un logiciel libre, la communauté va très certainement reprendre le projet. Il suffira alors de choisir une instance adaptée à son besoin sur instances.invidio.us.

Aussi, il existe un certain nombre de critiques concernant Invidious, portant principalement sur le fait que Google (à qui Youtube appartient) bloque les instances Invidious, ce qui les rend inutilisables. Certaines personnes estiment que ce logiciel n’est pas viable sur le long terme et qu’il serait préférable d’utiliser un logiciel qui soit une véritable alternative à Youtube, comme le logiciel peertube. Je vous conseille également ce fil de discussion sur le forum des CHATONS sur l’utilité et la viabilité d’Invidious : invidious, faut-il le maintenir ?

Pour ce qui est de votre question : ajouter l’option &local=true à la fin de l’URL d’une vidéo Invidious va augmenter l’utilisation de bande passante par le serveur mais aussi par votre ordinateur. L’instance Invidious va « télécharger » la vidéo avant de la relayer à votre machine. Il existe d’ailleurs un moyen plus simple d’activer cette option : une fois sur Invidious, rendez-vous dans les préférences et activez le mode « proxy ».
  • 2 votes

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact