Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Recherche une pièce de théatre comique

Recherche une pièce de théatre comique

par FrançoiseB., le 29/05/2017 à 22:19 - 10539 visites

Bonjour,

Nous sommes une troupe amateur composée en fonction des années de deux hommes et 4 femmes ou un hommes et 4 femmes. Nous avons joué « Si c’était à refaire » de Ruquier et Toc TOC de Baffie. Nous aurions aimé continuer dans ce type de répertoire. Auriez vous des pistes à nous fournir.
Nous vous remercions par avance
A bientôt

Réponse du Guichet du savoir

par bml_spec, le 31/05/2017 à 18:05

Réponse du Département Arts vivants (réactualisée le 19/06/2018) :

Bonjour,
Vous pourrez trouver une sélection de comédies pour 2 hommes et 4 femmes dans une réponse que nous avions déjà faite pour un autre usager.

Concernant les comédies pour 1 homme et 4 femmes ; nous avons effectué une recherche sur Mascarille, base de connaissance sur le théâtre consultable en ligne à Bibliothèque municipale de Lyon. Voici notre sélection des rares comédies proposées pour 1 homme et 4 femmes :

A Quoi rêvent les vieux enfants? / Richard Demarcy
Résumé : Dans le salon de musique d'un hôpital-hospice en cours de réparation, quatre vieilles dames rêvent de faire le mur, et sous la conduite du Directeur de partir à la recherche du Yeti-Panda dans l'Himalaya...
Durée : 1 heure

Un soir quand on est seul / Sacha Guitry
Résumé : « Je n'ai vraiment l'impression que je suis libre que lorsque je suis enfermé. Lorsque je fais tourner la clef ce n'est pas moi qui suis bouclé ce sont les autres que j'enferme. » Un homme, pour savourer le grand bonheur d’être un peu seul, envoie sa femme se coucher et s’enferme, mais il est ensuite tiraillé entre sa conscience, sa mémoire, sa volonté et sa fantaisie incarnées par quatre comédiennes.
Pièce en 1 acte

Le regard du chat / Alejandro Jornet
Résumé : Un homme est mort : il s'est tué en moto. Trois femmes sont réunies pour le veiller : Africa, sa compagne, Adela, son ex-femme et Lara, leur fille. A cette veillée déjà fort peu conventionnelle, vient se joindre Emma, maîtresse occasionnelle du défunt et psychiatre de Lara. Chacune va nous livrer ses pensées et points de vue dans des monologues suivis de scènes dialoguées qui nous révèlent leurs réactions face à la situation et les unes par rapport aux autres. Le résumé un peu sec n'en laisse peut-être rien paraître, mais… c'est drôle et attachant, parce que Jornet revivifie en quelque sorte tous les poncifs.

Félicie de Pierre de Marivaux
Résumé : Une jeune fille, Félicie, éduquée par une fée, se veut belle et désirable. Elle tombe dans le piège de l'amour et du mariage rapide malgré l'aide proposée par la Modestie et Diane chasseresse, qui voient Félicie se faire berner. La fée la sauvera de ce mariage et la leçon retenue lui permettra d'aborder la vie avec un peu plus de recul...

A plates coutures de Carole Thibault / 2014
Évocation historique
Un combat, une révolte, une prise de conscience ou une révélation, un peu tout cela à la fois pour un groupe d’ouvrières des ateliers textiles Lejaby qui en 2010, à Yssingeaux, ont commencé le combat pour sauvegarder leurs emplois.
A la suite d’un collectage de paroles dans différents sites d’ateliers de lingerie, Claudine Van Beneden, metteure en scène et comédienne a confié ce matériau à l’auteure Carole Thibaut pour que ces mots deviennent un texte de théâtre sur le monde ouvrier au féminin. Mais ici pas de misérabilisme, pathos ou regard défaitiste, non bien au contraire, elles sont fortes, parfois émouvantes et souvent drôles.

Sextett de DE VOS Rémi
L’existence de Simon vient d’être bouleversée par la mort de sa mère. De retour dans la maison de son enfance, hantée par cinq créatures aux désirs débridés, Simon s’autorise, en s’affranchissant de toute contrainte au réel, à pénétrer dans le royaume des femmes où désir et imaginaire, fantasme et réalité se confondent en une projection délirante. Ce faisant, il découvrira la vérité sur ses origines familiales. (Actes Sud-Papiers)

Scandaleuses de PIEMME Jean-Marie (Actes Sud Papiers, 1994)
Quatre femmes et un homme sans nom.
Et la nuit où l'âme et la chair découvrent qu'aucune passion n'est douce et propre.
Le désir, incarné ici par une actrice, saisi dans sa dimension contradictoire d'asservissement et de liberté, dans sa grâce et dans sa misère.
Théâtre belge d'expression française. (Mascarille)

Les balancelles / Catherine Zambon
Résumé : Les Balancelles est une pièce joyeuse où les personnages sont agis par un appétit insolent. La faim pour la Lalue, le désir sexuel pour Léna ramènent les mortes à la vie. La pièce est l’histoire d’un miracle. Païen, cela va de soi. Sans parler du prince Enfeu, chez qui il y a cumul et de l’appétit et du désir sexuel.

Tous les résumés sont extraits de Mascarille - avec l'aimable autorisation d'Emile Zeizig.

A noter que les éditions Art et Comédie possèdent un vaste catalogue de pièces comiques avec des choix de distribution très nombreux. Pour 1 homme et 4 femmes, vous trouverez notamment :
- Garçon un scotch ! de Jean Gamard
- Déshabillez-vous ! de Michel Morin
- Carré de femmes de Claude Mercadié
- Les oreillers, de Christine Delaroche et Claudine Debrach

A consulter également :

Recherche de pièces de théâtre en fonction du nombre de personnages

Bibliographies thématiques de pièces pour adultes

Recherche de pièces de théâtre enfant en fonction du nombre de personnages


Nous espérons vous avoir aidé dans vos recherches et vous remercions pour votre confiance.

L’équipe Arts vivants

Image
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact