Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > piece 7 femmes

piece 7 femmes

par patoche76, le 08/02/2017 à 15:55 - 8617 visites

Bonjour, je recherche une pièce de théâtre courte pour 7 femmes, pouvez-vous m'aider? merci

Réponse du Guichet du savoir

par bml_spec, le 10/02/2017 à 11:02

Réponse du département Arts vivants ( réactualisée le 13/07/2018 :


Bonjour,


Nous avons effectué une recherche sur Mascarille, base de connaissance sur le théâtre consultable en ligne à Bibliothèque municipale de Lyon.

Voici notre sélection de pièces, pas forcément courtes, avec 7 ou 8 personnages féminins, mais également des pièces pour 9 ou 10 femmes afin d'élargir la proposition et dans l'éventualité où vous "doubliez" certains rôles :

Pour 7 femmes :

- Huit monologues de femmes / Barzou Abdourazzoqov / 2013
Monologue
8 femmes viennent tour à tour raconter dire leur quotidien. Elles disent la violence sociale, la perte des repères traditionnels, le machisme d’une culture à la fois musulmane, persane et russe. Rythmés par la rage et l’humour, ces mots évoquent aussi des situations connues dans les grandes villes occidentales et leurs banlieues.
Monologues qui peuvent être interprétés par des femmes différentes.

- Blessées à mort / DANDINI Serena / 2016
Comédie dramatique
« On avait le monstre chez nous et on ne le savait pas… » Dans un lieu indéterminé et dans un temps suspendu, sont réunies toutes les femmes décédées par « féminicide » : riches et pauvres, cultivées ou analphabètes, rebelles ou soumises. Enfin délivrées de leur condition de victimes silencieuses, elles nous racontent, chacune par un monologue qui lui est propre, leurs histoires venues des quatre coins du monde : Italie, Mexique, Afrique, Inde, France, Japon…
Suite de monologues qui peuvent être interprétés par des femmes différentes.

- Strip-tease dans le recueil Noeuds & autres courtes pièces / Susana LASTRETO PRIETO
Comédie
Une femme se souvient de femmes de sa famille. Par bribes, le souvenir de mots et de gestes se recompose à partir d'une photo, prise un jour d'été, lorsqu'elle était petite fille. Strip-tease des âmes et des sentiments, réflexion pudique et douce-amère sur le temps qui passe.

- Chaîne de montage / Suzanne LEBEAU / 2014
Au Mexique, en 10 ans, près de 400 corps de femmes sont retrouvés enfouis dans le sable du désert. Un monologue qui dénonce l’horreur et le déni de la disparition de femmes ouvrières à la frontière mexicano-américaine.
Grâce à une écriture brute et poétique, l’auteur lance un cri d’alarme pour que ces mortes ne restent plus ignorées. Son monologue pour une actrice ou pour un chœur se déroule comme une enquête.
Distribution : 1 femme ou un chœur

- F(l)ammes / Ahmed Madani / 2017 [Livre]
Met en scène des jeunes femmes nées de parents immigrés, qui s’expriment sur leur double condition de minorité.

- Fantaisies : l’idéal féminin n’est plus ce qu’il était, version 1 / Carole Thibaut / 2010 [Livre]
Ces 9 monologues abordent les questions de la construction des genres et de l’identité des femmes, et donc des hommes. Ils s’amusent avec les différents codes de la représentation sexuée et théâtrale, démontent la mécanique d’oppression qui se cache derrière la notion d’idéal féminin.
Voir aussi Fantaisies : l’idéal féminin n’est plus ce qu’il était : version 2, La version 3 et la version 4.
Monologues qui peuvent être interprétés par des femmes différentes.

- Les 81 minutes de mademoiselle A. / Lothar TROLL / 1995
Comédie psychologique
Sept caissières d'une grande surface refont le monde dans le cagibi qui leur sert de vestiaire...

- La vie singulière d’Albert Nobbs / Simone BENMUSSA (d’après une nouvelle de George Moore)


Pour 8 femmes :

- Huit monologues de femmes / Barzou Abdourazzoqov / 2013
Monologue
8 femmes viennent tour à tour raconter dire leur quotidien. Elles disent la violence sociale, la perte des repères traditionnels, le machisme d’une culture à la fois musulmane, persane et russe. Rythmés par la rage et l’humour, ces mots évoquent aussi des situations connues dans les grandes villes occidentales et leurs banlieues.
Monologues qui peuvent être interprétés par des femmes différentes.

- Haute-Garonne / Alain GAUTRÉ

- 8 femmes / Robert THOMAS / 1962
Comédie policière
Durée : 2 h
Pièce policière, sans policier et sans un autre homme qu'une victime invisible : un matin de Noël, le maître de maison est assassiné dans sa chambre. Nul n'a pu ni entrer ni sortir. Les femmes bloquées dans la maison mènent l'enquête qui révèle bien des choses tandis que les meurtres continuent.
Cette pièce est avant tout une satire de la famille où chacune des huit femmes accuse et se défend, mais en révélant sur elle-même des traits qui incitent à la soupçonner.

- Misterioso-119 / Koffi KWAHULÉ/ 2005
Drame
Un ancien couvent abritant une prison de femmes. Toutes ont été détenues suite à des deals, meurtres ou vols. Elles n’ont pourtant pas renoncé : ni à la parole qui permet de se raconter, ni aux obsessions et à la sensualité débordante qui les habitent.
Une comédienne travailleuse sociale pénètre ce monde carcéral après que deux de ses prédécesseurs ont disparus mystérieusement. Elle tente de monter un spectacle. Mais les détenues ne se prêtent pas facilement au jeu. La parole alors déchaînée prend corps dans un chœur aux multiples voix qui laisse entendre l’animalité sensuelle de chacune des femmes. Pendant que la parole se libère, une prisonnière interprète inlassablement un morceau à "fendre l’âme", le Misterioso 119 de Thelonius Monk.

- Les anges / Élisabeth JANVIER/ 1982

- Oui, m'sieu le maire / Jacques DAUMONT / 1998
Comédie
Durée : 30 min
Denise va se marier. Avec ses amies, elle organise une répétition de son mariage à la mairie...

- Grand-mères en mini-jupes / Dominique VILBERT
Comédie
Durée : 25 min
Sylvie a organisé une surprise party chez sa grand-mère. Trois voisines viennent troubler la fête. Elles prétendent même battre les "jeunes" sur leur propre terrain. Elles porteront des mini-jupes et danseront les danses à la mode.


Pour 9 femmes :

- Les baigneuses / Daniel LEMAHIEU / 1997
Rhapsodie
Histoire de l’œil de l’homme qui voit les femmes à travers l’œil des peintres, grands consommateurs de corps nus féminins. C’est aussi l’aventure de neuf femmes engoncées dans des prothèses de toutes sortes que la société leur impose...

- Anthropozoo / Gildas MILIN / 2003
Un commando anti-armée constitué de femmes est arrêté.
Les femmes sont enfermées dans le dernier sous-sol d’un site stratégique appartenant à une entreprise militaire privée affiliée à l’armée « mondiale ». À leur arrivée, les femmes, victimes de radiations et d’empoisonnement par armes chimiques, sont soumises à une forte médication ainsi qu’à de nombreux tests.
Anna Adviso est la neurologue responsable de la santé des femmes dans le sous-sol.
Boule de guerre, la gardienne de prison, est une héroïne de guerre.

- À mon âge, je me cache encore pour fumer / RAYHANA / 2009
Tragi-comédie
Une tragi-comédie qui rassemble neuf femmes d’âges et de conditions différentes dans un hammam à Alger, à la fin des années noires.
Dans l’intimité de cet espace protégé de l’extérieur, les regards et les points de vue se croisent, dans le dévoilement violent, ironique, drôle et grave des silences refoulés de femmes qui se sont tues trop longtemps.
Peu à peu se révèlent leurs destins particuliers, à travers des histoires qui ont marqué et modelé leur chair, dévoilant progressivement la violence politique, sociale et sexuelle d’une Algérie en proie à la corruption et à la misère.
Un enfant s’apprête à venir au monde et toutes, par instinct et nécessité, se lèveront pour protéger et défendre cet être nouveau, symbole de leur foi inébranlable en l’avenir.
Neuf femmes, neuf destins entre rébellion, rêve ou soumission, réunis au cœur de la matrice, le Hammam, où le combat se panse entre secrets et exaltation, pleurs et fous rires.

- Neuf Petites Filles (Push & Pull) / Sandrine ROCHE / 2011
Comédie grinçante
Neuf petites filles jouent à s’inventer des histoires. À tour de rôle, elles livrent leurs souvenirs plus ou moins romancés, leurs craintes, leurs vies rêvées. À travers ce jeu à première vue innocent et les thèmes qu’elles abordent tels que la féminité, la misogynie, le statut social, le corps de la femme, l’homosexualité… on observe à quel point ces fillettes peuvent être - envers elles-mêmes et les autres - cruelles, perverses, ambivalentes, effrayantes de lucidité.


Pour 10 femmes :

- Don Juan d'origine ou la représentation improbable du Don Juan de Tirso de Molina par les demoiselles de Saint-Cyr en l'an 1696 / Louise DOUTRELIGNE / 1991
Comédie psychologique
Et si Don Juan n'était qu'une imagination de femmes ?
Le grand mythe masculin est ici remis en question... et joué par les jeunes filles du Collège de Saint-Cyr, chez la sévère Madame de Maintenon.
Au collège de Saint-Cyr en 1696, même les pudiques "Esther" et "Athalie" de Racine ne peuvent plus être jouées. Quelques jeunes filles et leurs surveillantes rêvent qu'elles sont en train de jouer le "Don Juan" du maître espagnol transmis à elle mystérieusement...
Huit jeunes élèves, une surveillante, La Marquise elle-même interpréteront tous les rôles de la pièce, masculins et féminins, déclenchant ainsi la spirale qui va aspirer ces dix femmes dans le vertige d'un rêve baroque.
Don Juan joué par une jeune fille, renversement choquant comme un déclic pour débusquer aujourd'hui le moteur donjuanesque et se laisser glisser dans la suavité de ses images de séduction...

- Dix moi / Éric DURNEZ / 2002
Dix, elles sont dix, dans leur ville, dans leur vie... Dix à chercher, dix à se chercher... Dix : une + une + une + une + une + une + une + une + une + une... Petits drames, grandes joies ou inversement. Dix moi qui se sont rencontrés, racontés pendant presque dix mois... Dix mois pour une pièce. Leurs chemins se croisent et se décroisent, à la rencontre de l’autre, du parent, du garçon, de la copine, de l’inconnu, de la sœur, de soi-même... Des questions, rien que des questions... Sur les routes, dans sa chambre ou dans sa tête... S’aventurer dans la vie...


Pour votre information, la base de données Mascarille (+ de 41 000 pièces répertoriées) est désormais disponible en ligne et sur abonnement. Tarifs pour les particuliers et les troupes de théâtre amateurs. Plus d’infos sur mascarille.fr


Tous les résumés sont extraits de Mascarille - avec l'aimable autorisation d'Emile Zeizig.


A consulter également :
- Recherche de pièces de théâtre en fonction du nombre de personnages
- Bibliographies thématiques de pièces pour adultes
- Recherche de pièces de théâtre enfant en fonction du nombre de personnages
- Bibliographies thématiques pour enfants et adolescents.

Nous espérons vous avoir aidé dans vos recherches et vous remercions pour votre confiance.

L’équipe Arts vivants

Image
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact