Question d'origine :

Connaissez-vous l'auteur de ce texte ? Vieillir en beauté, c'est vieillir avec son cœur; Sans remord, sans regret, sans regarder l'heure; Aller de l'avant, arrêter d'avoir peur; Car, à chaque âge, se rattache un bonheur. Vieillir en beauté, c'est vieillir avec son corps; Le garder sain en dedans, beau en dehors. Ne jamais abdiquer devant un effort. L'âge n'a rien à voir avec la mort. Vieillir en beauté, c'est donner un coup de pouce À ceux qui se sentent perdus dans la brousse, Qui ne croient plus que la vie peut être douce Et qu'il y a toujours quelqu'un à la rescousse. Vieillir en beauté, c'est vieillir positivement. Ne pas pleurer sur ses souvenirs d'antan. Être fier d'avoir les cheveux blancs, Car, pour être heureux, on a encore le temps. Vieillir en beauté, c'est vieillir avec amour, Savoir donner sans rien attendre en retour; Car, où que l'on soit, à l'aube du jour, Il y a quelqu'un à qui dire bonjour. Vieillir en beauté, c'est vieillir avec espoir; Être content de soi en se couchant le soir. Et lorsque viendra le point de non-recevoir, Se dire qu'au fond, ce n'est qu'un au revoir.

Réponse du Guichet

Avatar par défaut bml_litt - Département : Langues et Littératures
Le 09/06/2021 à 14h56
Bonjour,

Après quelques recherches sur internet, nous avons pu identifier l’auteure de ce beau poème sur la vieillesse ; un texte que l’on doit à la poète québécoise Ghyslaine Delisle.

Difficile en revanche de trouver de plus amples informations sur cette dernière, tant biographiques que bibliographiques.

Mais comme le dit si bien Jean-François Revel en introduction de son anthologie de la poésie française, « il y a très peu de grands poètes, et la plupart des grands poètes ont le plus souvent écrit très peu de beaux poèmes ».

Peut-être Ghyslaine Delisle passera-t-elle à la postérité avec ce seul poème, qui sait ?

En vous souhaitant d’autres belles découvertes poétiques,
Bonne soirée.

DANS NOS COLLECTIONS :

TAGS

Commentaires 0

Connectez-vous pour pouvoir commenter. Se connecter

Poster un commentaire