Question d'origine :

Bonjour, Je suis en pleine construction d'une "châsse aux trésors" construite par une série d'énigmes en cascade. J'ai une idée originale pour une des énigmes, mais je cherche depuis plusieurs mois un moyen de la réaliser. L'idée est de faire arriver (par le biais d'une énigme précédente) les joueurs sur une image (via une URL ou autre) et lorsqu'on voit l'image rien d'anodin. Afin de passer à l'énigme suivante, l'astuce serait d'imprimer l'image afin de faire apparaitre un mot (ou autre) caché. J'ai trouvé des astuces, mais rien d'aussi net ! Alors, sauriez-vous comment est-ce possible d'avoir une image sur un écran d'ordinateur, mais qu'à l'impression l'image soit "différente" (fasse apparaitre quelque chose) ? En vous remerciant, Cordialement.

Réponse du Guichet

Avatar par défaut bml_ecm - Département : Espace numérique
Le 08/06/2021 à 10h42
Réponse de l'espace numérique

Bonjour,

Tout d'abord, félicitations pour votre idée originale de chasse aux trésors et pour votre investissement dans ce projet.

Si nous avons bien compris, dans le cadre d’une chasse aux trésors, vous souhaitez dissimuler un texte dans une image et vous cherchez une méthode qui ferait en sorte que ce texte n’apparaisse pas lorsque l’image est à l’écran, mais apparaisse à l’impression.

En somme, la méthode que vous souhaitez utiliser se nomme stéganograhie. Il s’agit tout simplement de l’art de dissimuler un message, utilisé à l’origine beaucoup en littérature et en poésie. Vous trouverez plus d’informations sur cet art, dans un article de Wikipédia.

Le numérique offre désormais de nouvelles possibilités en matière de stéganographie. Il s’agit alors d’utiliser les technologies informatiques pour dissimuler des messages ou autres sur un site internet par exemple, ou dans une image. Cela requiert quelques compétences en informatique.

Dans votre cas, il s’agirait d’utiliser un logiciel de retouche d’image, comme le logiciel GIMP, libre et gratuit (téléchargeable ici) ou d’autres logiciels aux fonctions plus poussées mais payants (Photoshop). Il faudra alors importer l’image dans le logiciel, puis écrire le texte caché en changeant un chiffre à la fin du code RGB de la couleur du texte par rapport à celle de l’endroit où vous allez placer le texte. Le texte apparaitra invisible à l’œil nu à l’écran, mais à l’impression il se verra. La différence ne sera peut-être pas flagrante, aussi cela nécessitera quelques tests de votre part au préalable afin de trouver le bon code couleur à adopter pour le texte, afin qu’il apparaisse plus ou moins nettement à l’impression. Le succès de cette méthode dépendra également du matériel d’impression dont vous disposez.

Plus d’informations sur la stéganographie : sur le site s'cape.

Nous avons également pensé à deux autres pistes, peut-être plus simples à mettre en place :

- Il existe toujours l’astuce à l'ancienne qui consiste à traiter le papier imprimé avec de l'encre invisible à révéler à la chaleur.

- Pourquoi ne pas utiliser la réalité augmentée, mais avec la méthode inverse : on part d’une image imprimée et/ou flashcode sur URL et on utilise une application sur tablette ou smartphone pour faire apparaître le message en réalité augmentée.

Quelques applications de réalité augmentée : Arloopa, Eye jack et Artivive.

Nous espérons vous avoir aidé dans vos recherches et que la chasse aux trésors sera une réussite.

DANS NOS COLLECTIONS :

Commentaires 0

Connectez-vous pour pouvoir commenter. Se connecter

Poster un commentaire