Question d'origine :

Bonjour, Je souhaite connaître les similarités et particularités des organismes RENATER (en France) et SWITCH (en Suisse), l'un par rapport à l'autre (ou inversement), autant sur le plan de l'infrastructure que des services proposés. Aussi, je suis curieux de savoir s'il existe des équivalents en Belgique et au Canada. Pourriez-vous me renseigner, SVP ?

Réponse du Guichet

Avatar personnalisé gds_db - Département : Equipe du Guichet du Savoir
Le 26/08/2021 à 12h37
Bonjour,

Afin d'établir un comparatif entre ces deux réseaux de recherche et d'enseignement, nous vous proposons de visiter les deux sites officiels et les ressources qui y sont proposées :
- Site officiel de RENATER et son Portail des services
- Site officiel de SWITCHlan


RENATER est interconnecté avec d'autres réseaux dédiés à la recherche au niveau européen et international.
Le réseau GÉANT concerne l’ensemble des États membres de l’Union européenne, ainsi que des pays associés.

GEANT déploie une infrastructure interconnectant les réseaux nationaux européens dont RENATER et fournit le réseau les liaisons vers le reste du monde.
Grâce à son catalogue intégré de services de connectivité, de collaboration et d’identité, GÉANT offre aux utilisateurs un accès hautement fiable et sans contrainte à l’informatique, à l’analyse, au stockage, aux applications et à d’autres ressources, afin que l’Europe reste à l’avant-garde de la recherche.
Grâce aux interconnexions avec ses 38 réseaux nationaux européens partenaires, le réseau GÉANT relie plus de 50 millions d’utilisateurs à 10 000 établissements à travers l’Europe et soutient toutes les disciplines scientifiques.
Le réseau GÉANT atteint des capacités allant jusqu’à 500 Gbit/s. Depuis sa création il y a plus de 20 ans, le réseau GÉANT s’est développé progressivement pour que les chercheurs européens mènent une collaboration internationale. Plus de 1 000 téraoctets de données sont transférés quotidiennement via le backbone IP GÉANT.


source : Le réseau GEANT

Pour en savoir plus : Compendium of National Research and Education Networks in Europe 2020

Vous trouverez une liste des Réseaux nationaux de la recherche et de l'enseignement ou NREN pour National Research and Education Network, sur Wikipedia.

Le réseau belge s'appelle Belnet. Au Canada, on en trouve plusieurs mais le Réseau national de la recherche et de l’éducation (RNRE) s'appelle CANARIE.

Quelques documents qui, bien qu'anciens, pourront peut-être vous intéresser :
- « Renater : réseau national de la technologie, de l'enseignement et de la recherche » / Jean-Paul LE GUIGNER, Bulletin des bibliothèques de France (BBF), 1994, n° 1, p. 39-44.
- « Entretien avec Dany Vandromme, directeur du GIP RENATER » / Desbois Henri, Sander Agnès, Flux, 2009/4 (n° 78), p. 71-75.
- Dans les coulisses de l'Internet [Livre] : RENATER, 20 ans de technologie, d'enseignement et de recherche / Valérie Schafer, Bernard Tuy ; préface de Pascal Griset ; postface de Patrick Donath

Bonne journée.

DANS NOS COLLECTIONS :

Ça pourrait vous intéresser :

Autoformation comptabilité-gestion

Lesbos

Commentaires 0

Connectez-vous pour pouvoir commenter. Se connecter

Poster un commentaire