Question d'origine :

Bonjour, je suis un érudit de la franc-maçonnerie ancienne et en particulier du mouvement JBWillermoz, au fil du temps j'ai acheté un exemplaire de ses manuscrits, mais les deux manuscrits de CBCS 1784 et CBCS 1804 sont en partie illisibles, je vous demande si c'est possible, en payant combien devait avoir une copie .PDF de ces cahiers. Merci d'avance pour votre réponse, cordialement.

Réponse du Guichet

Avatar par défaut gds_ctp - Département : Equipe du Guichet du Savoir
Le 15/09/2021 à 09h55

Nous ne trouvons aucun manuscrit intitulé CBCS 1784 ou 1985. Peut-être les documents que vous cherchez sont-ils répertoriés sous un autre titre ?

Bonjour,

Nous avons consulté le catalogue du fonds Willermoz, que vous trouverez ici : Inventaire sommaire des archives Willermozet des archives Papus.

Nous ne trouvons aucun manuscrit intitulé CBCS 1784 ou 1985. Peut-être les documents que vous cherchez sont-ils répertoriés sous un autre titre ? Le document coté Ms 5914, daté d'octobre 1782 à 3 juin 1784 est ainsi décrit :

Compte rendu des séances du Collège métropolitain de l'Ordre des Chevaliers Bienfaisants de la Cité Sainte, sous la présidence de Gaspard de Savaron. Chaque protocole est écrit et signé par le secrétaire Millanois.Le premier compte-rendu contient un résumé,par Willermoz, "de ce qui a été fait par les Rds. ff. GG. PP. réunis anconvent g(énéra)l de Wilhelmsbad pour la propagation & la prospérité de l'Ordre des GG. PP." Le dernier protocoledonne la relation de la visite du Roi de Suède à la Loge.A cette occasion le baron de Stael-Holsten, ambassadeur suédois à Paris, était admis à la G. P. et inscrit sur le tableausous le nom Ericus a Concordia.

Si vous retrouvez précisément les documents cherchés, une reproduction sera envisageable. Vous pouvez adresser un courriel à l’adresse reproduction@bm-lyon.fr en indiquant les références précises de ces documents. Un devis vous sera alors envoyé.

Bonne journée.

Pièces jointes

DANS NOS COLLECTIONS :

Ça pourrait vous intéresser :

livre pour enfant

Tarot

Commentaires 0

Connectez-vous pour pouvoir commenter. Se connecter

Poster un commentaire