Question d'origine :

Bonjour, Je souhaiterais savoir si, sur internet, il est possible de consulter un dictionnaire tupi/français ou bien encore un dictionnaire tupi/portugais (dans ce cas, il ne me resterait plus alors qu'à chercher la traduction du mot portugais en français...) Je lis Mon Oncle le Jaguar de Joao Guimaraes Rosa et pour en faire une lecture un peu plus approfondie, j'aurais besoin de connaître la signification d'un certain nombre de mots qui ne sont pas traduits en français. Par avance, je vous remercie pour votre réponse.

Réponse du Guichet

Avatar par défaut bml_litt - Département : Langues et Littératures
Le 14/08/2021 à 07h54
Réponse du Département Langues et loisirs :


Bonjour,

Ainsi que vous le savez sans doute déjà, le tupi est une langue amérindienne parlée par différents peuples du Brésil et du Paraguay.

Les langues tupi (qu’on écrit parfois langues tupies) constituent une famille de langues amérindiennes d'environ 70 langues parlées par différents peuples natifs du Brésil, les Tupis et les Guaranis, dans la forêt amazonienne, en Bolivie et au Paraguay.

A relever : le tupi a légué des milliers de mots au lexique du portugais et quelques dizaines au français, principalement des noms d’animaux et de plantes (parmi lesquels ara, cajou, jaguar, maraca, pétunia, piranha, sagouin, tamandua, tapir, tatou, toucan, etc.).

Il existe un petit dictionnaire de 148 pages qui recense les principaux termes d’usage de la langue tupi. Vous le trouverez sur le site de la Bnf, il date de 1978, signé Oberdan Masucci. Voici les références :

Dicionário tupi-português e vice-versa : com um dicionário de nomes topográficos / Oberdan Masucci ; pref. de Anisio Mello. - 2a ed
Publication : São Paulo : Brasi-livros, 1978.


Plus ancien, et sans doute plus complet (mais publié en 1910), voici les références d’un livre de grammaire signé C. Tatevin.

La langue tapïhïa dite tupï ou ńeẽngatu (belle langue) Grammaire, dictionnaire et textes / C. Tatevin

Editeur(s) : Vienne : En Commission Chez A. Hölder, 1910

Description : 1 vol. (307 p.)

DANS NOS COLLECTIONS :

Ça pourrait vous intéresser :

yoga*

Le choix du chômage

TAGS

Commentaires 0

Connectez-vous pour pouvoir commenter. Se connecter

Poster un commentaire