Question d'origine :

Bonjour Cher Guichet, Serait-il possible de savoir s’il existe des enquêtes de consommateurs auprès de conducteurs de voitures de tourisme pour recueillir leur avis au sujet des phares antibrouillard dont l’utilité réelle ne saute pas aux yeux du présent poseur de question, lequel a parcouru depuis plus de 50 ans près d’un million de kilomètres (par tous les temps y compris par temps de brouillard)sans jamais en constater le bienfait ?

Réponse du Guichet

Avatar personnalisé gds_db - Département : Equipe du Guichet du Savoir
Le 07/06/2021 à 15h30
Bonjour,

Malgré nos recherches, nous n'avons pas trouvé d'enquête de consommateurs donnant leur avis sur l'utilité des feux anti-brouillard. En existe-t-il ?

Ce qui est certain c'est que la conduite par temps de brouillard est fortement dégradée : des études démontrent une perte de repères de l'automobiliste, une surestimation des distances et un effet aspirateur qui augmentent le risque d'accident. Les feux anti-brouillard ont pour objectif d’augmenter la visibilité des automobiles et d'éviter ainsi les carambolages.
voir "Études spécifiques en conditions météorologiques dégradées pour la sécurité routière : approches expérimentales et modélisation"

Voici ce qu'indique le site de la Direction Interdépartementale des Routes du Nord :
" Le brouillard est un phénomène météorologique particulièrement dangereux sur route, car il réduit de façon significative la visibilité. La perception des distances est considérablement modifiée et le temps de réaction devant un obstacle fortement diminué.
Il peut également entraîner de faibles précipitations sous forme de bruine, voire de neige, et par températures négatives, rendre les chaussées glissantes augmentant ainsi les distances de freinage. [...]
Respectez les limitations de vitesse. Lorsque la visibilité est inférieure à 50 mètres, ne dépassez pas 50 km/h quel que soit le réseau emprunté.
Augmentez la distance de sécurité avec le véhicule qui précède.
Allumez vos feux de croisement et les feux de brouillard avant et arrière si le brouillard est peu épais.
N’essayez pas de vous rapprocher du véhicule qui précède pour être guidé par ses feux arrières. Cette vitesse augmentée, associée à une distance de sécurité insuffisante, peut être à l’origine de carambolages.
Suivez les conseils de prudence délivrés par les panneaux à messages variables."

Par ailleurs, plusieurs études indiquent que : "La gravité des accidents par temps de brouillard ou par temps de neige/grêle est, avec une part de 10% des accidents mortels, deux fois plus élevée que celle par temps sec ou par temps de pluie (5%)."
source : La sécurité routière en France : Bilan de l’accidentalité de l’année 2019

voir aussi ces articles :
- Le brouillard fait plus de 160 tués ou blessés sur les routes chaque année en Belgique
- Utiliser les feux antibrouillard dès 50 m au lieu de 100 m ?
- Brouillard
- Phares anti-brouillard: faites-vous partie de ceux qui EXASPÈRENT Christophe?

Ce dernier article met l'accent sur l'utilité des feux anti-brouillard :
" Les phares anti-brouillard offrent-ils vraiment une meilleure visibilité par rapport aux phares normaux?
Par rapport à des feux de position classiques, les feux anti-brouillards sont cinq fois plus puissants.
"On les utilise uniquement en cas de brouillard lorsque la visibilité est réduite à moins de 100 mètres ou en cas de fortes pluies comme l’indique le code de la route", précise Benoît Godart. "

Le site abcmoteur explique comment bien utiliser ses feux de brouillard. En effet, il faut savoir quand les allumer mais aussi penser à les éteindre lorsque tout danger est écarté sous peine d'éblouir les autres usagers de la route !

Bonne journée.

DANS NOS COLLECTIONS :

TAGS

Commentaires 0

Connectez-vous pour pouvoir commenter. Se connecter

Poster un commentaire