Question d'origine :

Bonjour Cher Guichet, Serait-il possible de savoir même approximativement les chances, pour un lycéen de 17 ans en Terminale avec 19/20 de moyenne, de réussir le concours d’entrée en médecine après un message parcoursup mentionnant « études de santé avec mineure droit(sic), sciences de l’ingénieur, option bio en attente » ?

Réponse du Guichet

Avatar par défaut gds_ctp - Département : Equipe du Guichet du Savoir
Le 31/05/2021 à 08h44
Bonjour,

Il est difficile de vous dire quelles sont précisément vos chances d'accéder à la formation que vous souhaitez, mais, selon orientation.com, les listes d'attente sont susceptibles de "bouger" très rapidement :

Être sur liste d’attente en formation non-sélective (licence, PASS)

Les formations non-sélectives ne peuvent pas refuser de candidatures. En revanche, les propositions d’admission sont attribuées selon la capacité d’accueil de la formation. Elles peuvent également être conditionnées à un oui-si. On t’explique dans cet article en quoi consiste la réponse oui-si sur Parcoursup.

Les places se libèrent alors au fur et à mesure que les candidats avant toi renoncent à une proposition qui leur a été faite, ou abandonnent leur voeu. Si cela peut te rassurer, les listes d’attente sont mises à jour tous les matins. Et les rangs bougent tous les jours. C’est pourquoi tu peux gagner des dizaines de places d’un coup en très peu de temps.

De plus, la phase d’admission est assez longue : entre le 27 mai et le 16 juillet 2021 pour la phase d’admission principale. Elle est ensuite poussée jusqu’au 16 septembre pour la phase complémentaire.


Diplimeo conseille, pour votre cas, de maintenir votre candidature. La situation peut évoluer de jour en jour, et vous pouvez évaluer vous-même vos chances grâce à deux données transmises par Parcoursup : votre rang sur la liste d’attente et la place du dernier candidat appelé l’année précédente : "Par exemple, si vous êtes au quatrième rang de la liste d’attente pour une formation, et qu’il est indiqué que l’an dernier, le dernier élève accepté sur la liste d’attente était au trentième rang, vous pouvez légitimement penser que vous obtiendrez un « oui » d’ici quelque temps", même sans certitude.

Pour rappel, il n'existe plus de concours de fin de première année en médecine. Parcoursup prévoit deux voies d'accès à la formation qui vous intéresse :
- la licence avec option "accès santé" (L.AS) : licence dans une matière où vous vous distinguez (par exemple en sciences humaines) complétée d'enseignements en santé.
- le parcours spécifique "accès santé", avec une option d’une autre discipline (PASS).

Selon Actuel cidj, "la sélection d'admission en 2è année de médecine s'effectue en fonction des notes obtenues dans chaque UE suivie". L'accès à la deuxième année s'effectue donc en contrôle continu.

Le magazine [ur=https://www.letudiant.fr/etudes/medecine-sante/j-ai-mes-chances-en-etudes-de-sante-si.html]L'Etudiant[/url] a publié un article assez éclairant sur les profils les plus susceptibles de réussir en médecine. Vos résultats plaident pour vous, mais vous serez avantagé.e si vous avez choisi, au lycée, les spécialités mathématiques, physique-chimie, sciences de la vie et de la T :

Ce "trio idéal" reconstitue la première S, c’est-à-dire la voie classique pour entrer dans des études de médecine, maïeutique, odontologie ou pharmacie. Les bacheliers S, selon l’ancien système, titulaires d’une mention bien ou très bien, sont statistiquement ceux qui réussissent le mieux. Ceux qui décrochent le bac avec une mention passable ne représentent qu’entre 5 et 10% des étudiants de seconde année. Un constat nuancé par Gautier Davrainville-Simonato, ancien président de l’Association nationale des étudiants en pharmacie de France (ANEPF) : "la motivation et la volonté d’aller au bout d’un parcours qui peut être difficile me paraissent plus importantes que tout. Il faut diversifier les profils."

L'article souligne également l'importance de la motivation, de grandes capacités de concentration et de travail, ainsi que les compétences en langues étrangères, en particulier en anglais.

Enfin, sachez qu'un groupement de syndicats étudiants et de fédérations de parents d'élèves ont mis en place sos-inscription.fr pour aider les personnes confrontées à des problèmes liés à Parcoursup. N'hésitez pas à contacter cette plateforme.

Bonne chance !

DANS NOS COLLECTIONS :

TAGS

Commentaires 0

Connectez-vous pour pouvoir commenter. Se connecter

Poster un commentaire