Question d'origine :

Bonjour, Je cherche des oeuvres littéraires qui correspondraient à ce thème, de l'héritage à la décision de changer le monde. C'est-à-dire que nous héritons tous de manières de voir le monde, d'être, d'agir, que nous transmettons. Parfois, nous les faisons évoluer, et changeons le monde, les mondes ou même simplement notre monde. Je cherche des exemples dans la littérature d'histoires où les personnages parviennent à utiliser cet "héritage" pour changer le (ou leur) monde. Merci pour votre aide ! Alexandra

Réponse du Guichet

Avatar par défaut bml_litt - Département : Langues et Littératures
Le 21/05/2021 à 08h08
Bonjour,

Outre les classiques d’Honoré Balzac (La comédie humaine), Guy de Maupassant (avec sa nouvelle intitulée L'héritage), Edith Wharton (Chez les heureux du monde) ou Francis Scott Fitzgerald (Gatsby le magnifique), voici quelques autres romans, plus contemporains cette fois, qui ont abordé cette question de l’héritage et de la volonté de transformer celui-ci, soit pour s’éloigner d’un passé compliqué, soit pour laisser derrière-soi quelque chose de positif :

- Lonely child, Pascale Roze
- Héritage, Nicholas Shakespeare
- Trois jours chez ma tante, Yves Ravey
- La dernière France, Jacques Jouet
- La danse des millions, William Navarrete
- La succession, Jean-Paul Dubois
- Les orphelins, Bessora
- Les visages pâles, Solange Bied-Charreton
- Betty, Tiffany McDaniel

D’un certain côté, le personnage de Louis dans Entretien avec un vampire d’Anne Rice pourrait également correspondre, si ce n’est qu’il n’hérite pas d’une fortune, mais de l’immortalité, et il en va de même pour le personnage de Paul Atréide et de son fils Leto, dans Dune de Frank Herbert qui héritent de pouvoirs et de positions sociales dominantes et vont les utiliser pour changer la face du monde.

Bonne lecture, et bonne continuation dans vos recherches.

DANS NOS COLLECTIONS :

TAGS

Commentaires 0

Connectez-vous pour pouvoir commenter. Se connecter

Poster un commentaire