Question d'origine :

Bonjour, Existe-t-il des générateurs de QR-codes non-marchands ? et est-il possible d'accéder à la consultation d'une vidéo directement après avoir scanné son QRcode ? Merci et bonne fin de journée à vous. Alex.

Réponse du Guichet

Avatar par défaut bml_ecm - Département : Espace numérique
Le 22/04/2021 à 08h35
Bonjour,

Le terme QR code est issu de l'abréviation en anglais signifiant Quick Reponse Code.
Le QR Code est un code-barres en 2 dimensions représenté par un pictogramme de forme carrée constitué de petits modules noirs sur fond blanc. La disposition de ces modules définit l'information que contient le code-barres.
Pour lire le code-barres, il suffit ensuite de scanner le pictogramme avec votre smartphone grâce à l’application dédiée.

Il existe pléthore d’outils gratuits en ligne vous permettant de générer des QR code prêts à imprimer ou à copier qui pointent vers des adresses de sites web (comme le lien direct vers la vidéo ou n’importe quel contenu multimédia hébergé en ligne), vers un numéro de téléphone ou un texte par exemple. Certains services peuvent être limités notamment dans les options visuelles, la résolution ou l’ajout d’une image comme logo mais l’essentiel reste gratuit.

Le site de l'académie de Versailles propose par exemple un générateur Edu QR, service gratuit et sans inscription préalable. Vous pouvez choisir n’importe quelle image en fond.

Une autre solution gratuite avec le générateur qrcode-monkey.com (en anglais) qui ne nécessite pas d’inscription et reste très personnalisable : ajouter des couleurs, changer la forme de votre logo ou simplement ajouter votre propre image comme logo.

Également le générateur de codes qrcodegen.fr pour créer vos propres QR Code en choisissant le type de données : url, carte de visite vCard, numéro de téléphone, texte libre, évènement...)
Unitag.io, permet aussi de créer gratuitement et très facilement des codes personnalisés.

Si vous utilisez la suite bureautique LibreOffice, l'outil Writer intègre un générateur de QR code assez basique (dans le menu Insertion-Objet) vous permettant de transformer une adresse URL ou un texte en code-barres qui pourra être lu par votre smartphone.

DANS NOS COLLECTIONS :

Commentaires 0

Connectez-vous pour pouvoir commenter. Se connecter

Poster un commentaire