Question d'origine :

Bonjour Cher Guichet, Serait-il possible de savoir s’il existe des études faisant apparaître des voitures de tourisme particulièrement conseillées aux personnes souffrant de mal de dos ?

Réponse du Guichet

Avatar personnalisé gds_et - Département : Equipe du Guichet du Savoir
Le 19/04/2021 à 13h53
Bonjour,

Malheureusement nos recherches ne nous ont pas permis de trouver des études sur les modèles de voitures les plus adaptées pour les personnes souffrant de mal de dos. Un article en ligne propose une sélection de voitures confortables qui vous fournira peut-être quelques pistes.

De même ces sujets de forum mentionnent différents modèles appréciés par des personnes sujettes au mal de dos… en gardant à l’esprit qu’un mal de dos ne vaut pas l’autre, et que dans tous les cas il faudra tester le véhicule pour savoir s’il vous convient :
- Choix d’un véhicule pour mal de dos
- achat d'une voiture pour malade du dos
- Quelle voiture pour le dos?

Certains types de voitures et équipements conviennent davantage aux personnes ayant des problèmes de dos :

« Avant tout, choisissez la bonne voiture et les bons équipements

Bien choisir son auto est primordial pour maximiser le confort et minimiser l’impact sur le dos. Il est important d’en privilégier une dans laquelle vous pouvez vous asseoir sans vous contorsionner. Les véhicules un peu hauts, type monospace, crossover, SUV sont intéressants sur ce point, ce qui explique en partie leur succès. Afin d’éviter de vous infliger des débrayages et des changements de vitesses potentiellement traumatisants, optez pour une boîte automatique. Côté amortissement, mieux vaut des suspensions orientées vers le confort ou un système adaptatif permettant d’en modifier les caractéristiques en fonction de la route ou de l’état de la chaussée. Par ailleurs, les grosses jantes, c’est joli, mais une monte plus petite augmentera la hauteur de flanc de vos pneumatiques et offrira un confort accru. Quant aux sièges, préférez-les enveloppants avec des éléments de maintien latéraux, si possible à réglages électriques pour procéder à de micro-ajustements. Des accoudoirs réglables représentent un plus indéniable ! Les sièges chauffants sont aussi un excellent investissement pour détendre vos muscles. Mention honorable pour les appuis lombaires, mais ils ne conviendront pas à toutes les morphologies et doivent être bien ajustés. Mal réglés, ils peuvent causer plus de mal que de bien. Sinon, oubliez la fonction massage. Elle tient plus du gadget onéreux que d’une réelle avancée dans la prévention des lombalgies. »
Source : Nos conseils contre le mal de dos en voiture, autoplus.fr

D’autres articles proposent des conseils sur la posture et le réglage du siège :
- Mal de dos en voiture : les bons réflexes à adopter
- Le mal de dos en voiture
- Mal au dos en voiture? Les solutions
- Mal au dos en voiture ?


Bonne journée.

DANS NOS COLLECTIONS :

TAGS

Commentaires 0

Connectez-vous pour pouvoir commenter. Se connecter

Poster un commentaire