Question d'origine :

Bonjour, pourriez-vous m'indiquer le délai d'attente nécessaire avant de pouvoir observer une modification (nombre d'étages, forme du toit, etc.) envoyée immédiatement sur openstreetmap.org avec Street Complete, apparaître sur OSM Buildings ?

Réponse du Guichet

Avatar par défaut bml_ecm - Département : Espace numérique
Le 15/04/2021 à 07h49
Réponse de l’espace numérique

Comme l’encyclopédie Wikipédia, OpenSteetMap, outil qui propose des cartes en ligne, est un projet collaboratif et libre de droit.
Ce projet a comme objectif de constituer une base de données géographiques du monde en utilisant le système GPS, ainsi que d’autres données libres.
D’autres services, tels Mappy ou Googlemaps, sont gratuits mais les données pouvant être obtenues via ces services ne sont pas libres de droit.
Des communautés se sont formées à travers le monde pour créer des cartes en ligne complètement libres d’utilisation, avec des données pouvant être exploitées sous la licence Creative Commons CC. Des zones très peu fréquentées -et donc peu intéressantes pour les éditeurs de cartes à visées commerciales-, peuvent ainsi être cartographiées par ces communautés bénévoles.
Ce projet a été lancé en 2004 à l'University College de Londres.

OpenStreetMap propose des cartes qui sont lisibles par couches. Vous pouvez ainsi visualiser les mêmes données géographiques mais avec différentes vues. Les vues les plus utilisées sont : la carte standard, la carte pour les vélos, une carte des transports et une carte humanitaire. Ces vues utilisent toutes le logiciel mapnik, mais peuvent être plus ou moins obsolètes car non mises à jour de la même façon.
Sur le Wiki de OpenStreetMap, il est indiqué que sur les couches par défaut (Mapnik), la mise à jour est visible environ une heure après la modification.

Une couche supplémentaire, qui propose de recenser l’emprise des bâtiments est aussi disponible avec comme attribut « buiding = * ». Une présentation générale de la catégorie Building est disponible ici et la liste complète des attributs se trouve .

D’après les informations trouvées sur ce forum en anglais, il semblerait que dans le cas de modifications sur OpenStreetMap Buildings faites manuellement (par des humains), ces dernières soient normalement visibles dès leur édition.

Ressources papier relatives à la cartographie de la Bibliothèque municipale de Lyon
Pratiques de la cartographie / Anne Le Fur
Guide pratique du GPS / Paul Correia
Mon GPS en action ! Créer et enrichir ses cartes / Paul Correia
La représentation des données géographiques / Michèle Béguin

Des ateliers de contribution :
La communauté lyonnaise d’OpenStreetMap organise régulièrement des rencontres. Vous pouvez voir l'agenda sur cette page et vous joindre à une rencontre pour plus d’informations.

DANS NOS COLLECTIONS :

Commentaires 0

Connectez-vous pour pouvoir commenter. Se connecter

Poster un commentaire