Question d'origine :

Bonjour l'équipe ! Je recherche des "intellectuels et penseurs" (des profils de chercheurs, essayistes, journalistes, artistes ou tout cela à la fois), en gros des personnes publiant des réflexions sur les liens entre arts, culture, création et développement durable. Je suis intéressé par les trois notions du DD : écologique, social (démocratie et participation) et économique. J'ai déjà trouvé des auteur.rices : Joëlle Zask, Jean-Pierre Chrétien-Goni, Georges Didi-Huberman et Paul Ardenne, mais un coup de pouce de votre part m'aiderait sûrement. Merci !

Réponse du Guichet

Avatar par défaut bml_soc - Département : Société
Le 09/03/2021 à 10h31
Réponse du département Société :

Nous vous conseillons de vous pencher sur les écrits de Jacques Tassin (1960-...), chercheur en écologie végétale au Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (Cirad) qui développe une approche "sensible" de l'écologie, du rapport de l'homme au vivant.

Il est l'auteur de plusieurs ouvrages : Pour une écologie du sensible (2020), Penser comme un arbre (2018), entre autres.

Le penseur, poète et militant Gary Snyder (1930-...), héritier de Henry David Thoreau devrait aussi vous intéresser.
Cet écologiste anarchiste qui a beaucoup voyagé et expérimenté développe dans ses essais sur la nature et l'écologie, les interrelations entre la nature, la spiritualité, les cultures chamaniques et animistes. Nous vous conseillons la lecture de son ouvrage La pratique sauvage (1999) ainsi que son recueil d'essais sur l'écologie Le sens des lieux. Ethique, esthétique et bassins-versants (2018).

Les textes de Baptiste Morizot peuvent aussi enrichir votre réflexion.

Vous pouvez également vous intéresser de façon générale aux ouvrages publiés par la maison d'édition Wildproject qui publie des textes fondateurs et sensibles dans le domaine de l'écologie, ainsi que la collection Mondes sauvages d'Actes Sud.

Bonnes recherches !

Réponse du Guichet

Avatar par défaut bml_art - Département : Arts et Loisirs
Le 11/03/2021 à 12h01
Réponse du département arts et loisirs :


Voici des références d’ouvrages de penseurs et d’expositions d’artistes s’interrogeant sur le développement durable, l’environnement, l’écologie sur le catalogue de la bibliothèque municipale :

Un art écologique : création plasticienne et anthropocène / Paul Ardenne ; postface Bernard Stiegler

Des expériences artistiques au prisme du développement durable / [avec les contributions de Daniel Urrutiaguer, Claire Dupont, Alexia Volpin... [et al.]]

Renaissance sauvage : l'art de l'Anthropocène / Guillaume Logé

Crash test : la révolution moléculaire = the molecular turn : exposition, La Panacée - MoCo Montpellier Contemporain, 10.02.2018 - 06.05.2018
(uniquement à l’Ecole des beaux-arts)

Christiane Geoffroy : Même la lune tangue : exposition présentée à Rennes, Musée des beaux-arts, du 16 octobre 2015 au 17 janvier 2016 / Anne Dary
(uniquement à l’Ecole des beaux-arts)

Agnes Denes : Work : 1969-2013 : exposition présentée à Firstsite, Colchester, du 23 novembre 2013 au 09 mars 2014 / commissaire Florence Derieux

Mierle Laderman Ukeles : Seven work ballets / Mierle Laderman Ukeles, Kari Conte, Tom Finkelpearl... [et al]
(uniquement à l’Ecole des beaux-arts)

Villette-Amazone : Manifeste pour l'environnement au XXIe siècle / Bettina Laville, Jacques Leenhardt

Decolonizing nature : Contemporary art and the politics of ecology / T. J. Demos
(uniquement à l’Ecole des beaux-arts)

4 degrees art / sous la direction d'Anne et Julien ; préface Jean Claude Ameisen ; traduction Domhnall Campbell

Art & Ecology Now / Andrew Brown
(uniquement à l’Ecole des beaux-arts)



Et des informations à consulter sur internet :

Ressource 0 – Toute l’actualité de l’art et de l’écologie : MEDIA et CENTRE DE RESSOURCES français réunissant les univers des ARTS et des ÉCOLOGIES, conçu, produit et piloté par COAL, avec le soutien du Ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie.

Quand les artistes se mettent au service de l’écologie (beaux-arts.com / Maïlys Celeux-Lanval 23 septembre 2020)

L'art écologique : une forme de médiation des sciences de la conservation ? (Cairn / Joanne lavel)

Art et écologie (série de podcasts sur le site du Centre Pompidou)

Avec, pour finir, une question qui ouvre de nouvelles perspectives : L’art est-il éco-responsable ? 58e Biennale de Venise (vidéo qui montre des artistes associant écologie et art).

DANS NOS COLLECTIONS :

Ça pourrait vous intéresser :

Kovan peintre lyonnais

ORLAN

Commentaires 0

Connectez-vous pour pouvoir commenter. Se connecter

Poster un commentaire