Question d'origine :
Bonjour, Ce tweet me laisse perplexe : https://twitter.com/astropierre/status/ ... 29128?s=20 Cette étude est-elle fiable? Merci.
Réponse du Guichet

Bonjour,
Nous vous précisons en préambule que nous sommes des bibliothécaires pas forcément spécialisés en Agronomie et que nous n'avons aucunement la prétention de pouvoir émettre un avis sur les différentes argumentations des nombreux scientifiques d’un domaine.
Car le débat sur les semences et les variétés cultivées divise depuis plusieurs années différentes parties prenantes dans de nombreux pays et tout particulièrement en France.
En fait, ces différents acteurs ont souvent des référentiels différents : le scientifique ou le technologue, le politique, le lanceur d’alerte, les médias, les professionnels de l’agriculture et de l’amélioration des plantes…
Il y a de plus en plus d’émissions de radio et de télévision consacrées à ce sujet, émissions souvent très générales et sans débat contradictoire.
Les arguments scientifiques sont complexes et très discutés et nous n’avons pas la prétention de les soutenir ou de les démentir en tant que bibliothécaires, mais nous allons tenter de vous amener vers des pistes de réflexion.
Afin d’illustrer ces propos, voici un avis publié par Bernard Le Buanec (Ingénieur Agronome membre de l’Académie d’Agriculture de France) extrait de 10 questions sur les semences :
Ces dernières nécessitent-elles la standardisation des sols et seraient-elles un frein à la désintensification de l’agriculture ?
On entend par variété rustique une variété robuste, qui demande peu de soins et qui s’accommode de climats et de terrains très divers.
Une idée fortement répandue aujourd’hui est que les variétés anciennes, dites aussi variétés de pays et variétés paysannes sont plus rustiques que les variétés modernes. Cette idée que les variétés anciennes étaient plus adaptées que les variétés modernes à des conditions de culture plus contraignantes de fertilité des sols, de protection phytosanitaire et de variations climatiques est ancienne et a fait l’objet de nombreuses expérimentations…
Les différentes expérimentations effectuées dans de nombreux pays montrent clairement que les variétés modernes sont au moins aussi rustiques voir plus rustiques que les variétés anciennes et qu’elles ne sont pas un frein à la désintensification. En fait, l’obtenteur de nouvelles variétés recherche l’amélioration prioritaire de certaines performances sans dégradation significative d’autres caractères d’intérêt.
Pour aller plus loin, nous vous proposons une bibliographie sélective pour vous aider à vous faire une opinion personnelle :
- Gens des blés,, un film d'Harold Vasselin
- Blés de pays et autres céréales à paille, un livre de Ruth Stégassy et Jean-Pierre Bolognini
- Les semences en question, un livre-revue des Ateliers de l'Argol
- Les semences un patrimoine vital en voie de disparition, un livre de Pierre Rabhi et Juliette Duquesne
- Semences du futur, un film d'Honorine Perino
- Graines : tous les savoirs, toutes les histoires, tous les pouvoirs, tous les espoirs, sous la direction de Serge Schall
- La planète des clones : les agronomes contre l'agriculture paysanne, un livre de Jean-Pierre Berlan.
Tous ces documents sont disponibles pour le prêt sur nos rayons en bibliothèque.
Bonne lecture.
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Commentaires 0
Connectez-vous pour pouvoir commenter.
Se connecter