Question d'origine :
Bonjour, Ce dessin inédit à la mine de plomb de François Gabillot daté de 1841 montre la colline de Fourvière, vue du nord-est, avec l'église saint Thomas et l'ancienne tour-observatoire. Je ne parviens toutefois pas à identifier le moindre des bâtiments au 1er plan. Serait ce imaginaire? La légende pourrait aider... Je ne parviens pas à l'identifier. Merci d'avance.
Réponse du Guichet

Bonjour,
La Bibliothèque municipale de Lyon possède en partage avec la bibliothèque de l’Académie des Sciences, Belles Lettres et Arts de Lyon et la Bibliothèque nationale de France les fonds de la bibliothèque du Palais des Arts qui fut fondée en 1831 et occupait l’actuel Musée des Beaux-Arts de Lyon. A ce titre, elle dispose d’un certain nombre de dessins de
C’est ainsi qu’en 2007, la bibliothèque municipale de Lyon proposant une exposition sur les Guides de voyages et livrets touristiques, présenta dix dessins de Francisque Gabillot. Il est précisé dans les pages consacrées à cette exposition que l'artiste exposa à Lyon de 1839 à 1870 des aquarelles, des encres de Chine et des dessins au fusain, à la plume et à la mine de plomb.
De même, voila ce qui dit Lyon-revue sur cet artiste lyonnais, à la fois peintre, dessinateur, graveur fusainiste et aqua-fortiste dans son numéro de janvier 1884 , p.126 :
« De tous les artistes lyonnais, Francisque Gabillot dont le talent est si sympathique aux véritables amateurs est celui qui a su le mieux rendre un de ces vues de villes, genre difficile où échouent la plupart de nos peintres-paysagistes. On peut s’en assurer en consultant à la bibliothèque du Palais des Arts sa collection de dessins sur le Vieux-Lyon tous d’une fidélité irréprochable ».
Pour répondre à votre question, nous sommes allés vérifier dans la collection des manuscrits du fonds du Palais des Arts que nous détenons au Fonds Ancien, si le dessin réalisé en 1841 par Francisque Gabillot pouvait faire partie du fonds et ainsi espérer obtenir la légende de cette représentation de Lyon du côté de Fourvière. Parmi la trentaine de dessins présentés sur 19 planches, nous n'avons pas trouvé celui qui concerne votre demande d'identification ; en revanche nous avons vu un croquis intitulé « Tour et église de Fourvière » datant du 13 mai 1849 qui confirme pour le dessin à identifier qu'il s'agit de la colline de Fourvière conservant encore dans la première moitié du XIXe son aspect médiéval avec son édifice religieux, l’église Saint Thomas dotée de son clocher, inaugurée en 1805 sous les auspices du pape Pie VII pour être dédiée au culte marial ainsi qu'au Sud un observatoire astronomique installé en 1833 dans une ancienne tour (Source : La colline de Fourvière / Bernard Berthod).
Mais peut-être est-ce tout simplement vous qui possédez ce dessin ? Vous ne nous avez pas préciser d'où il provenait...
Aussi pour tenter d'identifier le groupe de bâtiments au premier plan, nous avons lancé nos recherches à partir des différents plans, cartes et photographies dont nous disposons à la bibliothèque. En partant de l'indication que vous nous donnez, à savoir un angle de vue Nord-Est, c'est à dire en nous situant entre le quartier Saint-Jean et le quartier Saint-Paul, nous essayons de localiser différents groupes de bâtiments au flan de cette colline de Fourvière.
Voici la liste des différents documents repérés et photographiés ainsi que leurs sources, sur lesquels nous avons chercher à localiser et identifier les bâtiments du dessin :
- Villes de France. Cartes, plans et vues historiques


- Lyon photographiée de 1840 à 1912 : collection des Archives municipales de Lyon et du Musée Gadagne / [photogr. réunies et présentées par Alain Scheibli]


- Plans de Lyon : 1350-2030, portraits d'une ville / Charles Delfante, Jean Pelletier

Aussi, voici l'hypothèse que nous vous proposons :
Il nous semble que nous pourrions situer ces bâtiments entre la montée Saint-Barthélemy et la montée des Carmes . A cette époque, milieu XIXe, quelques édifices privés et civils occupent alors la montée Saint-Barthélemy (de bas en haut) : deux étables (angle de la montée des Carmes et de la montée Saint-Barthélemy), une maison avec jardins et fontaines (dont le propriétaire n’a pas été identifié), la maison de Guillaume Auduy, une autre maison avec jardins, vignes et fontaines, la maison de Claude Dupré et la maison de la Lanterne.
On trouvé également d'anciens établissements et édifices religieux : Les Récollets, Les lazaristes, La récluserie de St Barthelemy, Les Grands Capucins, Les Carmes déchaussées.
Voici quelques représentations de ces établissements religieux qui nous aident également dans ce travail d'identification
- Vue des Grands Capucins et des Carmes Déchaussés à Lyon au 19e siècle
- Dessin des lazaristes au XVIIIe
Au final, toutes ces investigations ne nous permettent pas d'affirmer quelque identification que ce soit car les différents groupes de bâtiments notamment religieux que nous avons pu voir et observer dans leurs différentes représentations diffèrent de ceux du dessin en question par plusieurs aspects comme la forme des tours et clochers ainsi que les arches de soubassement qui ne sont pas placées au même endroit que ceux des bâtiments ci-dessus identifiés. On peut toutefois se demander si l'artiste n'aurait pris quelques libertés dans sa façon de dessiner les bâtiments qu'il décide de croquer sur ce dessin, ce qui toutefois semble peu probable au vu de ses autres dessins de la ville qui s'attachent à être fidèles à la réalité des paysages qu'il voit ? Est-ce un groupe de bâtiments qui n'existe déjà plus sur nos documents qui sont pour la plupart postérieurs à 1841, sachant qu'à partir de la 2e moitié du XIXe, la ville s'est beaucoup urbanisée et modernisée ? Enfin, on sait aussi que les bâtiments évoluent dans le temps, avec des destructions, des reconstructions et aménagements possibles, ce qui rend d'ailleurs plus difficile ce travail d'identification.
Aussi nous vous proposons de poursuivre vos recherches auprès de différentes institutions lyonnaises : le
En vous souhaitant bonne continuation et réussite dans votre recherche. Et si vous venez à percer le mystère, n'hésitez pas à nous en faire part sur ce Guichet du Savoir.
Pièces jointes

×

×

×

×

×
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Quelle source pour identifier les lieux de cette ancienne...
Commentaires 0
Connectez-vous pour pouvoir commenter.
Se connecter