rue ferdinand buisson St Rambert
LYON, MÉTROPOLE ET RÉGION
+ DE 2 ANS
Le 27/01/2021 à 14h36
789 vues
Question d'origine :
Bonjour, Voic mes 2 questions: 1) a quelle date le Chemin des Vacques a t il été renommé rue Ferdinand Buisson ? 2) Où trouver un plan du chemin des Vaques (avec les numéros de rue) Merci infiniment, G Voisset
Réponse du Guichet

Bonjour,
Sur le plan cadastral napoléonien datant de 1825 , le lieu-dit Vacques apparaît en effet (Haut de Vaques, En Vaques et Bas de Vaques). La rue et le chemin de Vaques ne sont pas indiqués. L’objectif du cadastre n’étant pas d’indiquer la voirie mais de représenter les parcelles bâties et non bâties.
En 1825, cette zone fait partie de la commune de Saint-Cyr-au-Mont-d’Or.
Dans l’ouvrage
- VACQUES (chemin de, 9e)
Nom d’un lieudit ancien
Attesté en 1946
- VACQUES (rue de, 9e)
Attesté en 1908
Rue Ferdinand-Buisson, 1932.
Actuellement : fragment de la rue Joannès-Carret, 1965.
La rue semble donc avoir changé de nom en 1932.
L’histoire de cette partie de quartier dit « de l’Industrie » est particulière. En 1932, elle fait encore partie de Saint-Rambert.
Il faudrait consulter les délibérations municipales pour vérifier. Voici les délibérations numérisées du conseil municipal de Saint-Rambert par les Archives municipales de Lyon.
Dans l’ouvrage
p. 87 « Attesté dès la fin du Moyen-âge [le château de la Sauvagère], il devient après la Révolution une fabrique de soierie qui employait en 1834 plus de 300 personnes, celle de Berne et Cie. C’est sa présence et la nécessité d’en « surveiller » la « population » qui est avancée par la commune de Saint-Rambert pour demander l’annexion des terrains situés au bord de Saône, dans la commune de Saint-Cyr et jusqu’à Lyon. L’argument, soutenu à Paris par le député Fulchiron (celui du quai) porta suffisamment pour que le 15 février
p. 64 « L’annexion de Saint-Rambert et la création du 9e arrondissement. Le premier changement intervient assez rapidement avec l’arrivée de Louis Pradel à la mairie de Lyon en 1957 à la mort d’Edouard Herriot. La commune de Saint-Rambert / L’Ile Barbe demeurée indépendante en 1852 car elle était alors entièrement rurale a profité de l’expansion du quartier de l’Industrie dont la partie nord se trouve sur son territoire, mais malgré cela, elle est dans une situation financière précaire, et peut difficilement supporter ses charges obligatoires. Le 3 juin 1909, le Conseil municipal avait refusé, à l’unanimité, la proposition de la Ville de Lyon, d’annexer uniquement le quartier de l’Industrie qui lui fournissait l’essentiel de ses ressources financières, mais après 1939/45, la situation est différente. [...]
Après accord des deux Conseils municipaux, la fusion est l'objet d'un décret en conseil d'Etat le 29 janvier
Sur ce plan de Saint-Rambert-l’Ile-Barbe datant approximativement de 1920 (cote 3S0450), la rue de Vaques pourrait être le chemin d’intérêt commun N° 1
Sur ce plan topographique de Saint-Rambert (sud)1 daté de 1946 le lieu dit Vaques n’apparait plus et la rue chemin d’intérêt commun N° 1 s’appelle Ferdinand Buisson.
Voici un état de 1927 où apparaît encore le chemin sous cette désignation (avec les nuémros de voirie).
Voici un état en 1967-1968 où Saint-Rambert a été intégré à la Ville de Lyon. La rue s’appelle alors Joannès-Carret.
Au final il est difficile de savoir s’il existait un chemin des Vaques ainsi qu’une rue du même nom.
Il existe peut-être des plans non numérisés de cette zone de Saint-Rambert autour de 1932 aux Archives municipales de Lyon.
Nous vous signalons :
- Dans ce mémoire L'Industrie ne périra pas :
« La société Casino Guichard-Perrachon s’installe en 1934 dans les locaux des usines Falcot et cie, communément appelés Chais Beaucairois. Falcot est implantée en 1875, société spécialisée dans les ponts à bascule avec charpentes en fer pour voitures et wagons, quand la rue Johannès Carret s’appelle encore Chemin des Vacques »
-
-
-
-
-
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Commentaires 0
Connectez-vous pour pouvoir commenter.
Se connecter