Question d'origine :

Bonjour, Quels ouvrages récents pouvez vous conseiller sur les questions cruciales de l'écologie, d'un point de vue politique (analyse) mais aussi pratique : que faire concrètement. C'est pour quelqu'un lisant déjà beaucoup sur la question donc exigeant, merci!

Réponse du Guichet

Avatar personnalisé gds_db - Département : Equipe du Guichet du Savoir
Le 07/12/2020 à 16h15
Bonjour,

Vous trouverez une sélection d'ouvrages portant sur l'environnement présentés par les bibliothécaires de la Bibliothèque municipale de Lyon sur notre webzine : l'INFLUX.


En complément, voici une petite liste de livres très récents sur le thème de l'écologie :

- Petit manuel de justice climatique à l'usage des citoyens / James K. Boyce ; traduction et préface d'Eloi Laurent
L'auteur s'intéresse à la question de la transition écologique, rappelant que l'opinion publique refuse que celle-ci se fasse au détriment de la justice sociale. Selon lui, la France doit concevoir et mettre en oeuvre des politiques concrètes, efficaces et justes afin d'éviter un désastre climatique.

- Des vents porteurs : comment mobiliser (enfin) pour la planète / Thierry Libaert
Spécialiste de la communication environnementale, l'auteur estime que les discours écologiques n'ont pas l'effet escompté. Il propose des solutions concrètes pour réinventer le modèle de lutte contre le dérèglement climatique et les manières d'en parler afin de faire évoluer l'imaginaire, les perceptions et les croyances en la matière.

- Pour une écologie du sensible / Jacques Tassin
L'auteur dénonce l'écologie scientifique dont la vision mécaniste du vivant ne diffère pas des causes de la crise écologique contemporaine, à savoir la révolution industrielle. Selon lui l'homme contemporain doit résoudre la rupture entre rationnel et sensible en pensant le vivant et l'environnement comme un tout sensible et indissociable.

- La nature malade de la gestion / Jean-Claude Génot ; préface de Marie-Claude Terrasson
L'auteur montre comment la protection de la nature est devenue une gestion de la biodiversité, laquelle, victime de la société technicienne, doit être contrôlée et acceptée, alors que l'homme doit, à l'inverse, apprendre à voir la nature comme un monde complémentaire à respecter et non comme une entité hostile à dominer. Il propose de repenser la politique de protection de l'environnement.

- Aux origines de la catastrophe : pourquoi en sommes-nous arrivés là ? / sous la direction de Pablo Servigne & Raphaël Stevens ; avec Hugues Dorzée ; publié par Imagine
Contributions de différents spécialistes de l'effondrement écologique pour en expliciter les causes et les raisons, sous la direction des auteurs collapsologues de Comment tout peut s'effondrer.

- Ecologie sans transition / Désobéissance écolo Paris
En rupture avec une écologie qui demande aux pyromanes au pouvoir d'arrêter l'incendie, cette démarche active consiste à pratiquer une écologie sans transition en cessant dès maintenant l'oeuvre destructrice de l'économie et en composant les mondes dans lesquels nous voulons vivre.

- Collapsus : changer ou disparaître ? : le vrai bilan sur notre planète / sous la direction de Laurent Testot et Laurent Aillet ; Dominique Bourg, Matthieu Auzanneau, François Jarrige,...[et al.]
Une quarantaine d'experts et militants apportent leur contribution à cette synthèse sur la notion d'effondrement pour expliciter les concepts et idées qui s'y rattachent. Ils examinent les phénomènes de réchauffement climatique, d'extinction planétaire, de pollution globale et de guerre des ressources tout en analysant les peurs et les paralysies face à la perspective de l'effondrement généralisé.

- La fin de la mégamachine : sur les traces d'une civilisation en voie d'effondrement / Fabian Scheidler ; trad. de l'allemand par Aurélien Berlan
Un récit d'histoire sociale qui met en lumière la responsabilité de forces politiques et techniques nées il y a cinq mille ans et renforcées par cinq siècles de capitalisme dans les désastres environnementaux et économiques de l'époque actuelle. Contrairement aux accusateurs de l'espèce humaine en général, l'auteur affirme que cet engrenage suicidaire peut être déjoué par un changement de cap.


- La revanche de la nature : 27 leçons pour le monde d'après / Aymeric Caron
La pandémie de la Covid-19 est dramatique tant du point de vue économique que du point de vue sanitaire, A. Caron explique qu'elle est une conséquence de la destruction des écosystèmes et de la maltraitance animale. Sous la forme d'un journal mêlant anecdotes personnelles et analyse critique, le journaliste propose de construire un monde nouveau sans néolibéralisme et surconsommation.

- Greta Thunberg : la voix qui secoue la planète / Maëlle Brun
Suédoise née en 2003, G. Thunberg est une militante écologique qui s'est fait connaître à travers le monde grâce à des discours lapidaires et des accusations sans appel. Elle a initié la grève de l'école pour l'environnement qui mobilise des millions de lycéens mais son mode d'action provoque aussi une certaine animosité. Cette enquête menée auprès de ses proches révèle sa personnalité complexe.

- Le plus grand défi de l'histoire de l'humanité : face à la catastrophe écologique et sociale / Aurélien Barrau
L'astrophysicien du CNRS appelle à une révolution écologique pour faire face à l'extinction massive de la vie sur la Terre. Il analyse les oppositions à la pensée écologique et propose des pistes pour dépasser les attitudes et les actes qui mènent à la catastrophe.

- Le monde après mon grand-père / Céline Cousteau
La petite-fille de l'explorateur océanographique français J.-Y. Cousteau se remémore les leçons de son grand-père, des enseignements dans lesquels elle puise aujourd'hui sa motivation à défendre la biodiversité et la préservation des habitats.

- Urgence : il faut sauver les montagnes / Reinhold Messner ; Traduit de l'allemand par Catherine Schiellein
L'alpiniste lance un appel en faveur de la préservation de la nature sauvage en montagne, un écosystème fragilisé par la multiplication des aménagements touristiques. Il plaide en particulier pour une interaction durable et raisonnable avec le paysage alpin afin que les générations futures puissent faire l'expérience des montagnes en leur état naturel.


A noter, l'ouvrage de Guillaume Blanc, un historien qui dénonce les conséquences de la création de parcs nationaux africains sur les populations autochtones :
L'invention du colonialisme vert : pour en finir avec le mythe de l'Eden africain / Guillaume Blanc ; préface François-Xavier Fauvelle
Un essai consacré aux conséquences délétères de l'imaginaire fantasmagorique de l'Afrique comme Eden perdu. L'auteur relie cette vision à la justification de comportements nocifs envers l'environnement et dresse un bilan critique de l'action de l'Unesco et du WWF, responsables de déplacements de populations et de destructurations sociales.
Une émission lui a été consacrée sur France Inter.



Quelques guides pratiques :

- Tous consom'acteurs : le guide pour changer son quotidien / Arnaud Brulaire ; préfaces de Maxime de Rostolan et Benoît Thévard
L'auteur donne des conseils pour changer ses manières de consommer afin d'adopter un mode de vie plus respectueux de l'environnement. Il aborde les différents domaines du quotidien, de l'alimentation aux déplacements en passant par la communication, l'habillement ou encore l'hygiène et la santé.

- Guide des mouvements zéro : pour un futur (enfin) désirable / Justine Davasse ; illustrations de Lucy Nuzit
Des conseils et des astuces pour aider à changer le monde en profondeur en adoptant un mode de vie durable, que ce soit par la réduction des déchets, les choix de consommation ou encore par le militantisme politique.

- Changer avec le climat : face à l'urgence, redonner un sens à son quotidien / Bernard Farinelli ; préface de Jean Jouzel
Un appel à lutter contre le changement climatique qui a des conséquences sur la vie de tous les jours. Des pistes sont données pour que chacun puisse agir à son niveau dans tous les domaines du quotidien (eau, alimentation, santé et déplacement).

- Réussir sa transition écologique : se réinventer pour passer à l'action ! / Nathalie Lourdel
L'auteure encourage les citoyens à réfléchir aux mécanismes d'inertie qui les empêchent d'agir en faveur de l'écologie et de les contourner afin de lutter contre l'amplification des catastrophes naturelles et sanitaires. Elle propose ainsi des pistes pour accélérer les changements de comportements, envisager une nouvelle vision de l'avenir planétaire et engager une réelle transition écologique.

- Écologique : le guide complet pour économiser la planète / Claude-Marie Vadrot
Les six champs d'action de l'écocitoyen sont détaillés : l'eau, les énergies, le bâtiment, l'alimentation, la réduction des déchets et les transports. Un ouvrage pour sensibiliser à la protection de l'environnement dans la vie quotidienne et pour réduire son empreinte écologique au travers de gestes simples.

- J'agis pour le climat : manger, s'habiller, voyager, habiter, s'engager : le guide décalé des futurs héros climatiques / Hélène Binet, Louise Pierga ; [illustrations de Flora Gressard]
Des propositions d'actions pratiques afin de réduire son empreinte énergétique et ainsi freiner, à son échelle, le dérèglement climatique. Avec des quiz, des conseils ainsi qu'une interview de Jean-Marc Jancovici, président de l'association The Shift Project.



Et pour sourire :

La planète tu sauveras ! le petit livre vert de l'écologie bête et méchante / Sergio Emilson
L'auteur tourne en dérision l'écologie afin de la rendre plus humaine, loin de ses aspects obligatoires, moralisateurs et culpabilisants.


En espérant que ces quelques titres répondront à vos exigences...

Bonne lecture !

DANS NOS COLLECTIONS :

Commentaires 0

Connectez-vous pour pouvoir commenter. Se connecter

Poster un commentaire