Question d'origine :

Bonjour, Récemment, Nicolas Hulot a déclaré que les accords de libre-échange (CETA, Mercosur...) n'étaient pas compatibles avec l'écologie. J'aurais aimé savoir si c'était vrai. Si oui, pourquoi ? Merci !

Réponse du Guichet

Avatar par défaut bml_soc - Département : Société
Le 18/07/2019 à 15h05
Répartition du département Société :

Nicolas Hulot a déclaré que les accords de libre-échange (CETA, Mercosur...) n'étaient pas compatibles avec l'écologie. En effet, N. Hulot s’insurge contre la signature des différents traités entre l’Union Européenne et le Mercosur (traité entre le Brésil, l’ Argentine, l’ Uruguay et le Paraguay) et le Canada (Ceta). L' Express : au nom du climat, Hulot en guerre contre le libre-échange.

Au Brésil, l'expansion des activités agricoles se fait au prix d'une déforestation massive qui provoque une augmentation de l’effet de serre, une diminution de la biodiversité et une augmentation des catastrophes naturelles. L’accord favorisera l’utilisation de 239 pesticides depuis janvier.
Pourquoi est-il nécessaire de développer l’agriculture selon les signataires de l’accord ? Pour élargir le marché, développer la zone de chalandise et répondre aux besoins.

En signant le Ceta, nous risquons d’importer des viandes nourries aux farines animales, interdites en France. Depuis le 15 novembre 2000, les farines animales sont interdites dans l'alimentation des volailles, porcs et autres animaux domestiques. Cette interdiction concernait déjà tous les ruminants. Elle est due au rôle aujourd'hui avéré qu'ont joué ces farines dans la transmission de l'encéphalite spongiforme bovine (ESB) ou maladie de la vache folle.
"Il est fini le temps où j'arrondis les angles, terminé, j'en ai ras le bol. La mondialisation, les traités de libre-échange sont la cause de toute la crise que nous vivons", affirme-t-il au Monde.
Retrouvez les articles citant Nicolas Hulot et ses prises de positions ci-dessous :

- Hulot, Jadot… les écolos verts de rage sur l’accord de libre-échange avec le Mercosur.

- Vote, repousse, oppositions et remontées, les débats sur le ceta ont commencé à l' assemblée

- Ceta,mercosur : les agriculteurs, vent debout contre les traites de libre échange

DANS NOS COLLECTIONS :

Ça pourrait vous intéresser :

livres écologie

Le choix du chômage

Commentaires 0

Connectez-vous pour pouvoir commenter. Se connecter

Poster un commentaire