Question d'origine :

bonjour , En quête de documents professionnels sur un tri-aïeul au 19ème siècle ,qui a travaillé à Lyon ,dans l'imprimerie à savoir :lithographe ,typographe etc...je souhaiterai savoir ,via votre bibliothèque ,si vous avez des archives consultables sur tous ces ouvriers du Livre . Merci et bonne journée Muriel LEGHIS

Réponse du Guichet

Avatar par défaut bml_reg - Département : Documentation régionale
Le 23/11/2017 à 10h23
Réponse de la Documentation régionale


Bonjour,

La bibliothèque conserve le fonds d’archives du Syndicat du Livre.
Ce fonds a été classé et encodé, vous pouvez donc faire des recherches. Vous trouverez notamment : les registres des procès verbaux des séances du Comité des typographes (1862 – 1969) ; les registres des procès verbaux de la chambre syndicale des ouvriers papetiers de la ville de Lyon (1882 – 1965) ; les registres des Procès verbaux du Syndicat des Lithographes (1912 – 1961).

D’autre part, le service de documentation du Musée de l’Imprimerie que nous remercions nous a signalé l’existence de la base Dictionnaire des imprimeurs-lithographes du XIXe siècle, dans laquelle vous pourrez peut-être retrouver votre ancêtre.
Le Musée de l’Imprimerie qui alimente des dossiers documentaires sur certains imprimeurs est, de manière générale, une ressource incontournable.

D’autre part, la branche professionnelle de l’imprimerie était très contrôlée au 19e siècle. La série « 2T Imprimerie, Librairie, Presse » des Archives départementales du Rhône pourrait donc également vous intéresser. L’introduction de son inventaire (CADRE JURIDIQUE DE L’IMPRIMERIE, DE LA LIBRAIRIE ET DE LA PRESSE) vous permettra de comprendre la réglementation de l’imprimerie et de la librairie et le fonctionnement de ce contrôle. Certains documents concernent peut-être votre ancêtre, par exemple, l’imprimerie où il travaillait.

Des ouvrages en lien :
- Guide de Lyon capitale de l'imprimerie
- Histoire de l'imprimé

DANS NOS COLLECTIONS :

Commentaires 0

Connectez-vous pour pouvoir commenter. Se connecter

Poster un commentaire