Question d'origine :

Bonjour, Je scène des scènes de théâtre qui parle de l'homosexualité féminine. La scène doit être dialoguée (prose ou alexandrin, contemporaine ou classique) et doit contenir au moins un personnage féminin, de préférence jeune. Avez vous des idées? Merci !

Réponse du Guichet

Avatar par défaut bml_spec - Département : Arts Vivants
Le 06/01/2016 à 13h45
Réponse du Département Arts vivants :

Bonjour,

Nous avons effectué une recherche dans notre fonds théâtre ainsi que sur Mascarille, base de connaissance sur le théâtre consultable en ligne à Bibliothèque municipale de Lyon.

Nous avons trouvé peu de pièces parlant de l’homosexualité féminine. En effet, comme vous le constaterez dans notre Bibliographie de pièces pour adultes et enfants sur l’homosexualité, c’est l’homosexualité masculine qui est le plus souvent évoquée au théâtre.

Voici néanmoins quelques pièces évoquant l’homosexualité féminine, comme sujet central ou thème secondaire. A vous d'en extraire une scène correspondant à vos critères (voir nos suggestions).

Par ordre de pertinence :

Straight / POIX Guillaume
Drame
5 hommes 7 femmes
L’Afrique du Sud a longtemps été mise au ban du monde, du fait de l’apartheid. Mais lorsque ce système ségrégationniste a pris fin, Nelson Mandela, le militant devenu président, a œuvré à la grande réconciliation de la « nation arc-en-ciel ».
Malgré cela, une extrême violence continue à régner dans le pays et s’exerce notamment contre les femmes. Parmi elles, les homosexuelles, qui ont pourtant accès au mariage depuis 2006, sont victimes d’une pratique endémique : « le viol correctif », souvent accompagné de torture et de meurtre. Ces actes seraient commis, selon les violeurs, dans une perspective de rééducation, pour remettre leurs victimes dans le « droit chemin ».
Par une écriture théâtrale de haute tenue, Guillaume Poix plonge dans cette histoire récente : grâce à une structure en flash-back, il montre en parallèle un groupe d’activistes lesbiennes préparant un happening lors de la Coupe du Monde de football de 2010, le parcours de vie de chacune d’entre elles, et le procès d’un de leurs violeurs. Ce texte pour sept actrices mêle la beauté des destins singuliers et la gravité d’un sujet de société, à la manière du drapeau arc-en-ciel, symbole universel de tolérance et de diversité.
(résumé : Mascarille)
Dialogue Madele / Noxolo (p. 22-24) ; Dialogue Madele / Noxolo (p. 40-42) ; Dialogue Komati (avocat) / Kayla (jeune homosexuelle) (p. 61-64)

C'était hier / PINTER Harold
Drame en 2 actes
1 homme 2 femmes
Anna arrive de Taormina, dont elle préfère le climat aux brumes anglaises. Elle vient revoir Deeley et Kate, après vingt ans de séparation. Avec Deeley, du moins à en croire ce dernier, elle a passé autrefois une étrange soirée dans une taverne... Avec Kate, tout porte à croire, qu'une passion homosexuelle violente a réuni les deux femmes... Deeley donne des signes croissants de jalousie, mais rien ne dit qu'à sa peine ne se mêle pas un plaisir inavoué.
(résumé : Mascarille)
Dialogue entre Deeley et Kate au début de l’acte I ou dialogue entre Deeley et Anna à l’acte II « Je ne connais personne sauf Kate. » (p. 93 dans l’édition Gallimard Nrf 1971) à p. 98.

A l'ouest / FILLION Nathalie
Comédie familiale
4 hommes 4 femmes
Après la crise économique de 2008, une famille se réunit au bord de l'océan Atlantique pour enterrer, ensemble, l'année qui vient de s'achever et tenter une réconciliation.
(…) En plus des personnages de cette famille se trouvent réunis aussi tous les ingrédients censés représenter notre XXIe siècle, à la fois nouveaux et admis par tous : le divorce (Jean en est à son troisième), l’homosexualité de Julie, les joints, la maladie d’Alzheimer, eBay, etc. et, au centre, l’argent et les antidépresseurs qui bousculent le quotidien par l’intermédiaire des volte-face de Jean.
(résumé : Mascarille)
Scène p.73-74 où Julie annonce son homosexualité à sa grand-mère Madeleine. Scène très (trop ?) courte.

La prisonnière / BOURDET Édouard
Comédie en 3 actes
4 hommes 5 femmes
La vie corrompue d'une certaine bourgeoisie parisienne. Irène, 27 ans, fille de l'ambassadeur de France en Italie, refuse de suivre son père et sa sœur à Rome. Elle demande à un ami, Jacques de l'aider et faisant croire à son père qu'ils sont très liés et que c'est la raison de son refus. Jacques accepte de l'aider mais cherche à découvrir la vérité : Irène a une relation homosexuelle avec une femme autrichienne qui la tient sous sa coupe. Irène accepte d'épouser Jacques, mais ils ne peuvent-être que malheureux... Elle retournera vers la femme dominatrice, il retrouvera le bonheur avec une ancienne maîtresse.
(résumé : Mascarille)

Septième ciel / CHURCHILL Caryl
Pièce d'atmosphère en 2 actes
8 hommes 8 femmes
En Afrique, Clive est administrateur de colonie. Il est installé depuis peu avec sa femme Betty, ses enfants, une nurse, la mère de sa femme et son boy noir, qui lui est dévoué. Il dit aimer sa femme. Elle aussi, mais elle s'ennuie.
Arrive un ami de Clive, qui vient passer quelques jours. Harry, semble amoureux de la femme de Clive. Mais il a des relations homosexuelles avec le fils de Clive et avec le boy noir... Betty est très attirée par Harry. Clive s'en rend compte et la sermonne. Pendant ce temps, une voisine veuve est venue s'installer. Clive en fait sa maîtresse. Pour essayer de conjurer l'homosexualité de Harry, Clive veut le marier à la nurse. Celle-ci est amoureuse de Betty, et les deux femmes ont des relations amoureuses. Le mariage a lieu, mais la relation entre Clive et la voisine est mise à jour.
En deuxième partie, on retrouve Betty, âgée, qui a laissé son mari. Sa fille Victoria est mariée, et elle a un fils. Le fils de Betty est homosexuel. Victoria s'installe avec une femme, et les enfants sont gardés par son frère et par le mari.
(résumé : Mascarille)

Le brame des biches / AUBERT Marion
A Bussang, des hommes et des femmes se rassemblent pour former une troupe d’acteurs amateurs. Sous la direction d’un narrateur et d’un chœur de figurants, ils exposent l’histoire d’une industrie textile dans les Vosges au XIXe siècle. Cette histoire compte deux héroïnes : Clara, la tisserande et Mathilde, l’épouse de Louis, patron de l’industrie, qui évoluent parmi une cinquantaine de personnages. C’est une saga infernale, où les personnages tombent subitement amoureux les uns des autres et se détestent aussitôt ; où hommes et femmes hésitent entre agitation et ennui ; où la jovialité côtoie la violence sans cesse ; où la perversité succède toujours à la naïveté. A l’usine, au château du patron, ou au Théâtre du peuple, Marion Aubert nous présente, au fil des scènes, un tableau impitoyable des rapports complexes que nous avons les uns aux autres.
(résumé : Mascarille)

Annemarie / ZAHND René / 2008
Entre engagement politique, voyages, toxicomanie et écriture, la vie dans les années 1930 d'Annemarie Schwarzenbach – dont s’inspire cette pièce – défile. Avec ses deux compagnons de route, Erika et Klaus Mann, grande et petite histoire se mêlent. Elle affirmera son homosexualité.

A noter : La base de données Mascarille (+ de 41 000 pièces répertoriées) est disponible en ligne et sur abonnement. Tarifs pour les particuliers et les troupes de théâtre amateurs. Plus d’infos sur mascarille.fr

Nous espérons vous avoir aidé dans vos recherches et vous remercions pour votre confiance.

L’équipe Arts vivants

DANS NOS COLLECTIONS :

Commentaires 0

Connectez-vous pour pouvoir commenter. Se connecter

Poster un commentaire