Question d'origine :
Bonjour,
Comment peut on expliquer que certaines personnes se plaignent de "mal digérere" certains aliments qui, c'est parfois vrai, ont la renommée d'etre plus ou moins "indigestes", je pense au concombre (le vrai) ,en cette saison ?
Qu'est ce qui pourrait expliquer ces variations physiologiques, d'une personne à une autre , dans le processus de la digestion (PH de l'estomac, longueur de l'intestin .....) ?
D'ailleurs, "mal digérer", qu'est ce à dire exactement, en dehors des cas pathologiques avérés ?
merci.
Réponse du Guichet

Bonjour,
Tout d’abord, vous trouverez une explication du système digestif dans une précédente réponse du Guichet du savoir sur la rapidité de la digestion. Dans le cadre de votre question, certains facteurs influencent la digestion :
- les facteurs psychologiques : L'apparence, l'odeur et le goût des aliments servis modifient le climat émotionnel au cours du repas qui influence la digestion des aliments ingérés. En effet, les sécrétions salivaires, gastriques, etc. et modifient la motricité du tube digestif.
- les facteurs émotionnels tels que la peur, l'angoisse ou l'inquiétude agissent via l'hypothalamus et le système nerveux autonome agissent sur la digestion par diminution des sécrétions, inhibition du péristaltisme et augmentation du tonus sphinctérien.
Vous trouverez une description du fonctionnement du système digestif sur le Larousse médical.
Concernant, votre question à propos de l’impact des différences physiologiques d’une personne à l’autre sur la digestion, aucune étude ou livre ne mentionne cet aspect des choses.
Par contre d’autres facteurs sont en cause :
- la position allongée augmente le temps du transit
- le rythme circadien : on digère plus facilement le matin que le soir
- la composition du repas, plus il est gras, plus difficile sera la digestion
- un volume de repas important a aussi tendance à ralentir le mécanisme
- la composition du chyme gastrique (voir la définition) dont le rapport entre les liquides présents (isotonie), l’acidité, le glucose, les protéines et les graisses peuvent faire varier la digestion entre 40 minutes et quelques heures
- la viscosité ralentit aussi le processus
- le stress, l’âge, le sexe et le poids peuvent aussi jouer dans la rapidité
source
Quand on vieillit, la digestion ralentit :
Le vieillissement entraîne des modifications de l’appareil bucco-dentaire, une diminution du flux salivaire, une diminution de la sécrétion acide des cellules pariétales gastriques et une hypochlorhydrie gastrique. Par ailleurs, le temps de transit intestinal est ralenti chez le sujet âgé par diminution du péristaltisme.
La fonction pancréatique exocrine n’est que modérément altérée.
Le vieillissement est associé à une diminution de la masse et du débit hépatiques. La diminution de la clairance métabolique en résultant peut-être diminuée pour certains médicaments
source
Vous pouvez aller plus loin en consultant le dossier sur les troubles digestifs du site Doctissimo.
Ce qui peut permettre une meilleure digestion
- Améliorez votre confort digestif !
- 6 trucs pour améliorer votre digestion
Cordialement,
L’équipe Cap’Culture Santé.
Retrouvez nous sur

DANS NOS COLLECTIONS :
Commentaires 0
Connectez-vous pour pouvoir commenter.
Se connecter