Question d'origine :

Bjr - Depuis ma plus tendre enfance, j'ai appris que l'invasion arabe avait été arrêtée à Poitiers par Charles Martel, en 732, (cette date étant référencielle au même titre que 1515) Depuis une petite dizaine d'années, une version quasi officielle sous entend qu'en fait cette invasion est arrivée au Nord de la Loire (Peut-être Paris). Qu'en est-il exactement??? Dans l'affirmative, nos livres d'histoire ont ils été modifiés de façon adéquate??

Réponse du Guichet

Avatar par défaut bml_civ - Département : Civilisation
Le 13/04/2004 à 09h57
Réponse du département Civilisation

Si, effectivement, la bataille de Poitiers a été une victoire dans la lutte contre l’invasion arabe, ce n’est qu’en 801, avec la prise de Barcelone par Charlemagne, que la Gaule s’est mise à l’abri. La tactique militaire des arabes consistait en raids de pillage, mais il semble qu’ils ne soient jamais allés au-delà de la Loire.
Quant à la bataille de Poitiers, il s’agit sans doute d’une victoire mineure montée en épingle au 19ème siècle, pour contribuer à l’exaltation de l’aventure coloniale française en Afrique. La véritable importance de la bataille de Poitiers est d’avoir permis à Charles Martel d’anéantir le duc d’Eudes et l’Occitanie. Merci les Arabes !!! Pour une chronologie, voir le site Hérodote.net
Pour des renseignements complémentaires, vous pouvez consulter les ouvrages de Michel Rouche

DANS NOS COLLECTIONS :

TAGS

Commentaires 0

Connectez-vous pour pouvoir commenter. Se connecter

Poster un commentaire