Question d'origine :

Bonjour, J'ai eu 2 poissons rouges qui ont survécu 1 mois avant de se mettre a flotter le ventre en l'air et de devenir tout verts.. Est-ce qu'il y a un secret pour réussir à maintenir ces fichues bêtes en vie?? Croyez-vous que les poser sur un micro-ondes peut les "irradier"? Merci de m'aider à m'occuper des prochains que j'aurais. Mina

Réponse du Guichet

Avatar par défaut bml_sci - Département : Sciences et Techniques
Le 09/04/2004 à 12h06
Réponse du département Sciences et Techniques

Avoir un aquarium chez soi nécessite des soins réguliers. Il semblerait que vos poissons aient succombé à des maladies dues à un empoisonnement, probablement une mauvaise qualité de l'eau.
Nous possédons des ouvrages sur l'aquariophilie qui pourront vous aider à élaborer un aquarium sain : les poissons d'aquarium ou comment soigner vos poissons d'aquarium.

Quant à l'irradiation par un four à micro-ondes, vous pouvez vous référer au site de l'Agence canadienne d'inspection des aliments qui définit simplement le principe d'irradiation. Pour les effets sur les êtres vivants, le site Tous mutants vous donnera des clés de compréhension. Certes, ce site engagé se positionne contre l'irradiation, mais explique aussi clairement ses effets sur les organismes vivants.
Si vous préférez un avis moins engagé, vous pouvez vous référer à l'ouvrage suivant : Ces ondes qui tuent, ces ondes qui soignent.
Pour approfondir vos recherches, vous pouvez également consulter le site de la Direction des sciences du vivant; il vous informera sur les dernières recherches scientifiques sur ce sujet.

DANS NOS COLLECTIONS :

TAGS

Commentaires 0

Connectez-vous pour pouvoir commenter. Se connecter

Poster un commentaire