Question d'origine :
Bonjour et merci d'avance pour vote aide.
Je souhaiterais avoir des indications bibliographiques, si possible de documents accessibles sur le web, concernant la période d'occupation ottomane des Cyclades et tout particulièrement de l'île de Sériphos (dite aussi sérifos).
Bravo pour cette magnifique initiative avec ce si bel intitulé "le guichet du savoir"
bonne journée
bien cordialement
Réponse du Guichet

La Grèce ottomane est le terme utilisé pour désigner la période de domination ottomane. La majeure partie de la Grèce faisait alors partie de l’Empire ottoman, dès le XIVe siècle, avant même donc la Prise de Constantinople, et jusqu’à la fin de la guerre d'indépendance grecque au début des années 1830.
L’Empire byzantin qui domina le monde grec pendant 1.100 ans avait été affaibli après le sac de Constantinople par les croisés en 1204. La Bataille de Manzikert fut un tournant : les Turcs seldjoukides s'installèrent en Asie mineure et la guerre civile qui suivit la défaite byzantine acheva d'affaiblir l'empire.
Les Ottomans arrivèrent en Europe pour la première fois en 1354, avec la prise de Gallipoli, à la suite d'un tremblement de terre qui fit tomber les murailles, par Orhan (fils d'Osman Ier qui donna son nom à l'Empire ottoman)1.
Ils s'installèrent peu à peu dans les Balkans : Thrace, Macédoine, Thessalie et Épire tombèrent successivement. En 1362, les Ottomans conduits par Murad Ier prirent Andrinople qui devint alors la première capitale de l'Empire Ottoman. Ce serait Murad qui aurait alors mis en place la paidomazoma1 (voir ci-dessous).
Après avoir vaincu les Bulgares en 1371 et les Serbes en 1389, les Ottomans se heurtèrent à Manuel, fils de Jean V Paléologue. Manuel, alors gouverneur de Thessalonique, agit indépendamment de Constantinople et organisa la défense autour de Thessalonique, Serrès et Veroia. Cependant, cette résistance fut éphémère : en 1391, Bayezid Ier s'empara de Thessalonique (et de Manuel). Il soumit ensuite la Thessalie et poussa des incursions jusqu'au Péloponnèse. Les Mongols de Tamerlan soulagèrent un temps la Grèce. La guerre civile qui opposa les fils de Bayezid profita à Manuel, devenu empereur byzantin. Celui-ci négocia le retour de Thessalonique dans le giron grec, en échange de son aide à Mehmed Ier. L'ordre rétabli, Murad II repartit à la conquête de la Grèce2.
En 1430, il s'empara de Ioannina puis de Thessalonique. Constantinople fut prise en 1453. Athènes tomba en 1458. Les Grecs, résistèrent dans le Péloponnèse jusqu’en 1460, tandis que les Vénitiens et les Génois conservèrent encore quelques îles. Mais en 1500 la majeure partie des plaines et des îles grecques étaient sous domination ottomane.
Chypre tomba en 1571 et les Vénitiens conservèrent la Crète jusqu’en 1670. Seules les îles ioniennes, sous contrôle vénitien, ne furent jamais rattachées à l’Empire ottoman.
Source :Grèce ottomane.
Faute d'indications bibliographiques sur le web, nous avons repéré dans nos collections deux documents qui pourraient vous intéresser :
Grecs et ottomans 1423-1923, de la chute de Constantinople à la disparition de l’empire ottoman par Joëlle Dalègre ; Cet ouvrage est doté d’une bibliographie intéressante.
Ce document consacré à l’insularité ottomane, auquel ont participé de nombreux spécialistes de l’empire ottoman pourra également vous donner des pistes pour vos recherches.
En outre, étant donné le caractère très spécialisé de votre étude, il serait peut-être plus judicieux de vous adresser à l’ institut français d’études anatoliennes.
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Commentaires 0
Connectez-vous pour pouvoir commenter.
Se connecter