Existe-t-il un recensement des immeubles "Manzini" ?
Question d'origine :
Bonjour,
existe t'il un recensement des immeubles "Manzini" ?
Ceux qui voisinent la gare St Paul sont les seuls que j'ai trouvé, mais je sais qu'il en avait fait bâtir d'autres dans Lyon (et peut-être aussi dans les environs?), et que que plusieurs ont été démolis dans des opérations d'urbanisme.
Merci
Réponse du Guichet

Nous supposons que vous parlez des maisons Mangini et non Manzini.
Félix Mangini a fondé la SLE, société de logements économiques. A partir de 1886, il fait construire 133 maisons, soit plus de 1 500 logements mis en location à Lyon, Villeurbanne, Oullins... afin de loger près de 8000 personnes.
Bonjour,
Nous avons cherché sans succès des immeubles Manzini à Lyon. Peut-être s'agissait-il des immeubles ou maisons Mangini ?
Si c'est bien le cas, voici quelques informations les concernant :
Le Dictionnaire historique de Lyon de Patrice Béghain, Bruno Benoit, Gérard Corneloup et Bruno Thévenon indique :
En 1886, avec Aynard et Gillet, [Félix Mangini] fonde une Société pour la construction de logements populaires et économiques. Plus de mille cinq cent logements sont construits. Il ouvre également des restaurants populaires aux Brotteaux et à la Guillotière, qui servent plus de trois mille repas par jour.
L'ouvrage intitulé Les Lyonnais dans l'histoire publié sous la direction de Jean-Pierre Gutton nous donne une courte biographie de Félix Mangini :
Félix (L., 28 février 1836 - Saint-Pierre-la-Palud, 25 août 1902) : s'il resta "cantonné dans la partie technique du réseau ferroviaire familial" et s'il ne fut point parlementaire, cet ingénieur se fit connaître par sa participation à des œuvres philanthropiques. C'est ainsi qu'il présida le Conseil d'administration d'une Société de Logements économiques et d'alimentation qui construisit plus de 1500 logements destinés aux ouvriers. Au même Conseil d'administration siégeaient : Joseph Gillet, E. Aynard, Auguste Isaac. Les "Maisons Mangini" ont été, en quelque sorte, les ancêtres des habitations à bon marché. Félix Mangini fut l'un des initiateurs de l'hôpital Renée-Sabran à Gien.
Vous recherchez un inventaire ou recensement de l'ensemble de ces maisons Mangini.
Sur le site de l'Inventaire du patrimoine en Rhone-Alpes que vous invitons à consulter, on en trouve une liste.
Voici quelques compléments d'information :
- Dans Les voies des Mangini [Livre] : entrepreneurs et humanistes lyonnais, Laurence Duran Jaillard explique :
Les maisons Mangini se répandent dans Lyon
Les premières Maisons Mangini sont construites dans le quartier de la Mouche, à la Guillotière. C'est là que le besoin le plus urgent se fait sentir : peu de petits logements et état lamentable de ceux-ci. Concentrés dans trois rues, 94 logements constituent cette première "livraison" de Maisons Mangini. Tout naturellement, la Société Civile des Logements Economiques s'intéresse ensuite au quartier de la Part-Dieu et en particulier à un terrain proche des Chantiers de la Buire, la belle entreprise de matériel ferroviaire lancée par les Frères Mangini et Augustin Seguin. 220 logements et trois nouvelles rues font leur apparition.
D'évidence, des attentes demandent à être satisfaites, le succès est là, il est temps de passer à la vitesse supérieure. Le 13 mars 1888 est créée la Société anonyme de logements économiques SLE qui élargit son conseil d'administration et son capital. L'architecte Gaspard André (un proche de Félix dont il façonnera le château de la Pérollière à Saint-Pierre-la-Palud) rejoint les quatre associés de départ. Et la Caisse d'épargne du Rhône, que Félix présidait alors, devient également actionnaire.
8000 personnes logées
Le capital de SLE décolle. De deux millions de francs en 1890, il atteint les cinq millions en 1897 pour suivre le rythme des constructions de logements. Félix Mangini demeure président de la SLE pendant seize ans, laquelle à l'issue de sa présidence affiche : 27 groupes de Maisons Mangini, soit 133 maisons, représentant 1564 logements construits et près de 8000 personnes logées. En toute logique, ces Maisons s'inscrivent à Lyon et sa périphérie du côté des sites industriels ; par exemple à Villeurbanne et Vaise là où tournent les usines de Joseph Gillet, à Oullins pour héberger les ouvriers des Ateliers de la PLM, à la Guillotière pour les Chantiers de la Buire. Et même jusqu'à Saint-Pierre-la-Palud pour les Mines de Saint-Gobain.
La SLE se révèle un acteur important de l'urbanisme lyonnais de l'époque. Après 16 années d'existence, elle se positionne comme le plus grand propriétaire de Lyon, derrière les Hospices civils de Lyon dont on connaît le succès : "Le succès est éclatant ; la Société de logements économiques a prouvé qu'on pouvait loger mieux et à meilleur marché que ceux qui ont le plus à compter avec les besoins de l'existence...
- Un article du Progrès indique :
Batigère Rhône-Alpes est le seul bailleur à posséder 654 logements conçus par Mangini à Lyon
- 374 ont déjà été réhabilités à Lyon 3 e (résidences Bonhomme, Lacassagne, Charles-Richard), dans le 7 e (Marseille, Pasteur-Montesquieu), dans le 8 e (Laennec, Villon-Trouilhet), dans le 9 e (Berthet Bourbonnais).
- 153 logements sociaux sont en cours dans le 7 e sur 7 sites (rue Salomon-Reinach, 53 rue Pasteur-angle rue S. Reinach, 55 et 57 rue Pasteur, 62 et 64 rue Pasteur à proximité de l'école Saint-André, 58 rue Pasteur-angle rue S.-Reinach, 40 rue Pasteur, 18 rue Bonald).
source : 654 logements Mangini chez Batigère / Le Progrès - Lyon-ville, jeudi 12 septembre 2019 247 mots, p. Lyon-ville21
Autres documents à consulter :
- Les petits logements dans les grandes villes et plus particulièrement dans la ville de Lyon [Livre] / Félix Mangini à consulter sur Numelyo
- La vie et les oeuvres de Félix Mangini. Conférence faite à la Société des amis de l'Université lyonnaise, le 13 décembre 1902. [Livre] / Édouard Aynard que vous pourrez également consulter sur Numelyo et Gallica.
- La caisse d’Epargne, pionnière du logement social
- L'Arbresle et sa région [Livre] : actes des Journées d'études, [19 et 20 octobre] 1996 / Union des sociétés historiques du Rhône aux pages 93 à 108.
Pour plus d'information, n'hésitez pas également à contacter le service des archives municipales de Lyon.
Bonne journée.
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Commentaires 2

