Quel est le nom des cloches (et leurs marraines) de l'église d'Eyragues en Provence ?
Question d'origine :
Pardon, j'ai demandé le nom des cloches (et de leurs marraines) de l'église de Saint Rémy de Provence, mais en faut il me faut celles de l'église d'Eyragues (en Provence toujours).
désolée et merci
Réponse du Guichet

Nous n'avons pas trouvé le nom des cloches de l'église d'Eyragues, mais nous avons contacté l'association Témoignage et Patrimoine, qui assure la promotion de l'histoire de la ville et de son bâti. Nous vous ferons parvenir sa réponse.
Bonjour,
Il ne nous a pas été possible de trouver le nom de ces cloches et de leur marraines. Nous n'avons pu dénicher aucun indice sur la base Monumentum, ni sur la base Mérimée, qui répertorie les monuments classés.
Le site Provence-Alpes-Côte d'Azur tourisme se borne à des indications très générales sur l'édifice :
A découvrir : l'église St.Maxime avec sa nef romane provençale du XIe ou XIIe siècle, son abside et son bas côté nord style gothique, ainsi que les deux chapelles romanes formant un faux transept. L'origine de la chapelle du Christ (inscrite dans l' inventaire des Monuments historiques) est controversée, certains auteurs l'estiment paléochrétienne. A reçu en 2003, le ruban du patrimoine.
Le site de la Ville d'Eyragues, un peu plus disert sur l'église, ne donne pas non plus le renseignement recherché :
Jolie église romane (XII° siècle), remaniée à plusieurs reprises, inscrite à l’inventaire des monuments historiques.
La partie médiévale de l’édifice est comprise entre le portail ouest et le chœur. Au XVII°, l’édifice est agrandi et exhaussé d’un clocher. Le bas-côté nord et l’abside, sur voutes nervurées sont de style gothique. A droite du chevet, on remarquera la présence de deux beaux autels de style Renaissance.
Le chœur est de 1848. On note de l’extérieur les créneaux d’une terrasse fortifiée rappelant les Saintes-Maries-de-la-mer ou encore saint-Vincent de Saint-Andiol. Elle aurait, selon la notice de l’Abbé Joseph Mascle, à la défense contre les Albigeois.
L’église abrite aujourd’hui la statue-reliquaire de saint-Eloi, célébré à la fin juin par une fête populaire, la « caretto ramado » ("charrette ramée" en provençal) : la charrette, décorée de végétaux, est tractée par des dizaines de chevaux de traits précédés d’un couple de prieurs.
La chapelle du Christ
Chapelle latérale de style Renaissance à droite du chœur.
On y accède par un portail "antiquisant" constitué de deux fines colonnes supportant un entablement comportant une frise assez travaillée et d’un fronton triangulaire.
L’élément le plus remarquable est sans doute le plafond à caissons décoré de fleurons, identiques au premier coup d’œil mais en réalité tous singuliers.
On peut y admirer également une grande toile classique du Christ en croix et le heurtoir de l’ancien presbytère, qui est classé (XVI°).
La chapelle a sans douté été réalisée pour le compte d’une famille noble : le tympan du fronton garde les marques du bûchage d’un blason, probablement éliminé durant la révolution de 1789.
Description architecturale : La nef romane, longue de trois travées, est voutée en berceau brisé.
Sur le dernier doubleau, celui qui la sépare du chœur, on peut observer les restes d’anciennes peintures murales : ce sont vraisemblablement les initiales de différents papes.
L’abside, pentagonale à l’extérieur et en cul de four à l’intérieur, présente une jolie voûte ogivale nervurée, sur trompes, décorée de mascarons.
Entre les XIII° et XIV° siècles, l’édifice est transformé en église fortifiée, avec un chemin de ronde crénelé et des contreforts de style gothique.
Le clocher carré (XVII°), coiffé d’un toit pyramidal cerné de balustres, laisse voir ses cloches par 4 baies en plein cintre.
Nous n'avons pas trouvé plus de résultats sur le site des paroisses d'Aix-Arles, qui a pourtant une page dédiée à Eyragues. Le blog journal-eyragues.com nous apprend quant à lui que lesdites cloches ont subi des réparations terminées en février 2022 - "Réparation du circuit électrique, renforcement de la maçonnerie du clocher, remplacement des battants et des volets des cloches" - mais ne mentionne pas leur nom.
Nos recherches complémentaires effectuées sur Gallica et Google livres se sont également avérées peu concluantes.
Nous avons donc contacté l'équipe de bénévoles qui anime l'association Témoignage et patrimoine, fait vivre le Musée du patrimoine d'Eyragues et qui, selon un article de La Provence du 28 juillet 2022 que nous avons pu consulter via Europresse - portail de presse numérique accessible avec un abonnement à la bibliothèque de Lyon -, assure des visites guidées de "Cette église romane (XIIe siècle), remaniée à plusieurs reprises".
Nous vous ferons suivre leur réponse.
Bonne journée.