Question d'origine :
Bonjour.
Où trouver la photo d'un Poilu, quand le service « Mémoire des hommes » ne répond pas ? Nous recherchons la photo d'un aïeul mort au front le 29 octobre 1915, jour de ses 35 ans.
Les Archives départementales n'ont pas les photos des soldats, et je n'ai pas eu de réponse à ma question posée le 7 puis le 14 octobre sur le portail dédié du ministère des armées. Je n'ai pas non plus trouvé de numéro de téléphone pour ce service officiel d'archives militaires.
Ma belle-mère (petite-fille de ce Jean-Marie COUVRAND) pense qu'ils étaient photographiés lors du Conseil de révision. S'il existait une telle photo, elle en serait très heureuse.
Merci beaucoup.
---
Michel R

Réponse du Guichet

Malheureusement, nous n’avons pas pu mettre la main sur une photographie ou un portrait de Jean-Marie Couvrand. Cela dit, quelques sites vous permettront d’approfondir cette recherche et de préciser son destin de poilu.
Bonjour,
Pour la recherche photographique, nous vous conseillons de consulter le site chtimiste.com, consacré aux parcours des régiments durant la Grande guerre. On y trouve notamment une large photothèque, dans laquelle figurent des photos du 120ème régiment d’infanterie auquel appartenait M. Couvrand en 1914.
Si cette recherche s’avère infructueuse, vous pourriez poser votre question via l’adresse de contact au responsable du site : grandeguerre@chtimiste.com
De la même manière, n’hésitez pas à consulter et à laisser un message sur le forum pages 14-18 qui est une mine de partage d’informations sur ce sujet.
Enfin, vous dites n’avoir pas reçu de réponse de la part du Ministère des Armées. Ne perdez pas espoir, il reçoit énormément de demandes, la réponse pourrait donc légitimement se faire attendre!
Concernant le parcours de M. Couvrand, si ne l’aviez pas déjà fait, vous pouvez consulter, sur le site des archives départementales de Loire-Atlantique, sa fiche issue du registre matricule (n°820, page 521). On y a apprend qu’il avait été initialement incorporé au 65è régiment d’infanterie à partir de 1902 puis réformé temporairement pour cause d’ «imminence tuberculeuse». Jugé de nouveau apte au service en 1904, il est intégré au 120e régiment d’infanterie en septembre 1914 suite à la mobilisation générale du 1er août.
Pour une vision plus globale de l’histoire des poilus du département 44, nous vous invitons à consulter le très bon site 14-18-dataviz.loire-atlantique.fr qui livre de nombreuses informations sur le destin des hommes et des femmes de Loire-Atlantique.
Pour approfondir la recherche généalogique sur la période de la Grande Guerre :
- Yves Buffetaut, Retrouver un soldat de 1914-1918 et le détail de ses quatre années de guerre, Ed. Archives et culture
- Du même auteur, Retrouvez l'histoire de votre grand-père en 1914-1918, Ed. Archives et culture.
Bonne journée.
Pièces jointes


DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Commentaires 1
