Je cherche les affectations militaires successives d'un officier de la guerre 14-18.
Question d'origine :
Bonjour,
Je suis à la recherche des affectations militaires successives d'un officier de la guerre de 14 - 18 du nom de Camille (Marcel) Riboud (07/11/1886-30/11/1939 né et décédé dans le Rhône)
Il serait parti de Lyon, puis sur les fronts de l'est, aurait traversé l'Italie pour finir en Turquie... ?
Personnellement je n'arrive pas à avoir accès à des recherches nominatives...
Merci à vous
Cordialement
Phil
Réponse du Guichet

Nous avons retrouvé trace de l'officier Camille Riboud grâce à différentes ressources dont nous vous donnons la liste. Sa carrière militaire et ses différentes affectations sont indiquées dans l'extrait de registre que nous vous communiquons dans la réponse longue.
Bonjour,
Pour connaître les affectations de l'officier Camille Marcel Riboud né le 07/11/1886 et décédé le 30/11/1939 dans le Rhône, nous vous conseillons tout d'abord la lecture de ces réponses du Guichet du savoir, archives militaires et Où puis-je trouver la fiche matricule militaire de mon grand-père pour la guerre 14 - 18 ?
Dans cette dernière réponse nous vous expliquons comment consulter les recensements et registres matricules.
Fort de la date et du lieu de naissance, vous pourrez ensuite consulter les recensements et registres matricules.
Le registre matricule conservé aux archives départementales est plus précis que le livret militaire car il fournit des descriptions physiques et de nombreux détails sur la carrière militaire.
Il faut savoir que le délai général de libre communicabilité des registres matricules est fixé à 150 ans à partir de la date de naissance des personnes concernées, en raison des renseignements à caractère médical présents dans ces registres. C’est pourquoi la consultation et la reproduction de ces fiches signalétiques ne s'opèrent qu'en salle de lecture et dans des conditions dérogatoires. Ces dernières sont prises par le directeur des Archives départementales selon les modalités d'une circulaire du ministre de la culture (note AD/DEP 3153 du 23 juin 1995) notamment dans le cadre de recherches généalogiques
Le généalogiste est alors autorisé à dépouiller le ou les registres susceptibles de contenir les états et services des personnes recherchées en se limitant à ces personnes. Parfois la similitude des patronymes peut suffire pour établir le lien de parenté.
Carrière de soldats engagés dans la Première Guerre mondiale :La page Parcours et destins individuels pendant la Première Guerre mondiale du Service historique de la Défense vous indique les différentes ressources auxquelles vous pouvez recourir.
Le site du Ministère de la Défense et des Anciens Combattants , Mémoire des hommes vous permettra d’accéder aux bases de données spécifiques de la Première Guerre mondiale.
Plus d’un million trois cent mille militaires décédés au cours de la Grande Guerre et ayant obtenu la mention « mort pour la France » figurent sur cette base de données. Elle n’est donc d’aucune utilité pour retracer la carrière des sept millions de mobilisés qui ne sont pas mort à la Guerre.
A noter qu’une nouvelle base de données a été mise en ligne le 11 novembre 2014 : Grand mémorial
Lancé le 11 novembre 2014 par le Président de la République dans le cadre du centenaire de la Première Guerre mondiale, le Grand Mémorial – une opération qui vise à numériser et à indexer les fiches de renseignements civils et militaires des 8,5 millions de soldats du premier conflit mondial – est une opération d'envergure nationale, pilotée par le ministère de la Culture et de la Communication et les Conseils généraux. Elle concerne les classes 1887 à 1921 conservées dans les services départementaux d’archives et aux Archives nationales d'outre-mer.
Pour finir, n’hésitez pas à poser des questions précises sur le forum Pages 14-18, où interviennent de nombreux experts et passionnés de la grande guerre ; à vous adresser à une association généalogique départementale et aux anciens combattants de votre localité.
Sur le site des archives départementales du Rhône, dans recrutement militaire, nous avons trouvé la page regroupant les archives des recrutements de 1906 à Lyon. Le site de généalogie Filae, nous ayant donné le n° de matricule (2455) de l'officier Riboud, nous avons pu nous procurer son extrait de registre où sont précisés ses corps d'affectation. Si vous souhaitez obtenir un extrait de son dossier militaire, vous pouvez faire une demande auprès du Service Historique de la Défense de Vincennes sachant que "les demandes d’orientation et de reproduction de documents doivent être exclusivement formulées via les formulaires dédiés", comme indiqué sur la page Fonctionnement de la salle de lecture Louis XIV de Vincennes que nous vous recommandons de lire. Nous avons également cherché l'officier Camille Riboud sur ce site. Celui-ci apparaît à la côte GR 6 YE 33665 comme nous le confirme la page Faire une recherche dans les archives du service militaire de France Archives qui finit par nous renvoyer sur la même page que celle du Service Historique de la Défense. Celle-ci explique également quels documents vous pouvez consulter et comment les consulter.
Voici quelques ouvrages et sites ressources pour ce type de recherches :
Livres
- Votre ancêtre dans la Grande Guerre / Yves Buffetaut
- Petit Guide pour mener votre propre enquête et retrouver votre ancêtre poilu / François Cochet et Erwan Le Gall
- Archives militaires mode d'emploi : guide du lecteur dans les fonds du Service historique de la Défense / Sandrine Heiser et Nicolas Texier
Sur internet
- Mémoire des hommes, permet d’accéder aux bases de données spécifiques de la Première Guerre mondiale
- Filae
- Combattant 14-18
- Nos ancêtres militaires dans L'Influx, Généalogie : sur les pas de nos ancêtres
- Le Fonds de la guerre 1914-1918, parmi les collections remarquables de la Bibliothèque Municipale de Lyon, constitue une source de documents et d’informations précieuse.
Bonne journée.