Les rats ont-ils vraiment des papilles sur leurs parties génitales ?
Question d'origine :
Il paraîtrait que les rats ont des papilles sur les couilles, a quoi servent elles ? En quoi est ce complémentaire de leurs papilles buccales ?
Réponse du Guichet

Chez les mammifères, la papille génitale permet l'expulsion du sperme.
Bonjour,
Si les rats ont bien des papilles génitales, celles du mâle étant plus grosses que celles de la femelle, nous serons bien en peine de vous expliquer leur fonctionnalité de manière précise. (voir le document rats d'expérimentation)
Le site aquaportail.com explique plus généralement à quoi correspond une papille génitale :
La papille génitale est une excroissance qui permet l'expulsion des oeufs (ovipositeur) et du sperme. Elle est un élément anatomique des organes génitaux externes de certains animaux, tel que l'oviducte et le spermiducte.
En général, la mesure de la distance entre l'anus et la papille génitale est une méthode fiable pour déterminer le sexe des jeunes animaux. La distance anogénitale est plus grande chez les mâles que chez les femelles. De plus, la papille génitale est généralement plus proéminente et présente une ouverture ronde chez le mâle. L'élévation de l'extrémité avant d'un animal ou l'application d'une légère pression sur l'abdomen force souvent les testicules dans le scrotum, ce qui aide à déterminer le sexe. Les mamelons grossièrement observables ne se trouvent que sur les femelles de ces espèces. Elles sont visibles à environ 10 jours chez les souris femelles.
Chez les mammifères, la papille génitale fait partie des organes génitaux externes de la femelle qui ne se produisent pas chez l'homme. Il apparaît comme un petit morceau de tissu charnu. La papille recouvre l'ouverture du vagin….
Enfin, dernièrement, une expérience scientifique menée sur des souris montrait que les papilles jouent un rôle dans la fertilité. L’article Le saviez-vous ? les testicules sont dotés de papilles gustatives mentionne ainsi :
Les parties génitales masculines sont décidément pleines de surprises ! Suite aux études effectuées sur les papilles gustatives chez les souris, les chercheurs ont découvert qu’elles ne sont pas uniquement présentes sur la langue. En effet, saviez-vous qu’elles se trouvent aussi sur les testicules ?
C’est par un total hasard que des chercheurs ont découvert que les récepteurs gustatifs se trouvent partout sur notre corps : sur la langue bien évidemment, mais aussi dans l’estomac, le pancréas, l’anus et sur les testicules. Pour ce qui est des récepteurs gustatifs des ces derniers, ils sont composés de protéines qui ne détectent que le sucré et l’umami, un goût qui correspond à celui d’un acide aminé dans la sauce soja.
D’après la revue scientifique Proceedings of The National Academy of Sciences (PNAS), ces récepteurs gustatifs sont essentiels à la reproduction. Selon Robert Margolskee, directeur du Monell Chemical Senses Center de Philadelphie, leur disparition entraîne la stérilité. Les chercheurs ont réalisé cette découverte quand ils ont bloqué les récepteurs de goût chez les souris.
Pour en savoir plus, nous avons contacté vetagro ainsi que l’ordre vétérinaire et espérons obtenir une réponse que nous ne manquerons pas de vous transmettre.
Bonne journée
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Les dugongs sont-ils chassés par les Aborigènes d'Australie...