Comment diffuser des oeuvres poétiques autoéditées ?
Question d'origine :
Bonjour à tous,
Je suis auto-éditrice de poésie et j'aimerais savoir comment réussir à diffuser mes créations ?
Merci d'avance.
Réponse du Guichet

Pour promouvoir et diffuser vos ouvrages auto-édités, il vous faudra les référencer sur des bases de données, les proposer sur des plateformes en ligne surtout si ce sont des ebooks, les vendre directement lors de salons littéraires, de festivals ou marchés de la poésie, par l'intermédiaire de votre site, via les réseaux sociaux ou en organisant une campagne de financement participatif, les laisser en dépôt-vente chez des libraires...
Bonjour,
Pour commencer, nous vous invitons à vous rendre sur les sites des agences régionales du livre qui ont publié un dossier très complet consacré à l'auto-édition, L'auto-édition en question(s), publié par l'ArL Provence-Alpes-Côte d'Azur et par Ciclic Centre-Val de Loire.
Ce dossier comprend une enquête intitulée Être un auteur auto-édité, pourquoi ? comment ? qui vous donnera des pistes pour savoir comment diffuser vos ouvrages.
Vous apprendrez ainsi que
[... ] la majorité des auteurs auto-édités (78 %) proposent leurs ouvrages en offre "bundle", c'est-à-dire au format papier et numérique.
70 % des auteurs auto-édités choisissent de recourir à l'impression à la demande pour leurs livres papier, ce qui leur évite les problèmes de stockage et de gestion des flux logistiques d'envoi et de retour.
Si 71 % des auteurs auto-édités affirment que leurs livres sont référencés, 23 % ne savent pas si tel est le cas. Une partie des auteurs délègue donc cette tâche sans savoir si le travail est réellement fait.
La promotion, dont les auteurs auto-édités s'occupent généralement seuls, représente une part conséquente de leur travail (57 % des répondants). Elle se fait d'abord en ligne (réseaux sociaux, blogs…), puis dans les manifestations littéraires et en librairie.
Les auteurs auto-édités délèguent volontiers d'autres tâches telles que la fabrication, la distribution/diffusion et la correction.
[..]
Quant aux lieux de diffusion et de vente, les librairies sont en tête (30 % des répondants) devant les plateformes de vente en ligne (24 %). Viennent ensuite les salons du livre, les réseaux sociaux et les sites personnels des auteurs.
Dans ce guide de l’autoédition : comment publier et diffuser son livre ?, vous verrez que les conseils indiqués recoupent les pistes données précédemment :
Diffuser son livre
Vous publiez un livre papier ? Vous pouvez le référencer sur les bases de données utilisées par les libraires : Dilicom, Décitre, SFL (source de base de données de la Fnac*)… Il sera alors disponible sur commande dans les librairies. Cela ne signifie donc pas que votre roman se retrouve dans les rayons. Bien sûr, ce choix implique d’ajouter un intermédiaire entre vous et le lecteur – et donc des frais supplémentaires. Passer par un intermédiaire permet cependant de vous faire connaitre.
Vous publiez un ebook ? Proposez votre livre sur un maximum de plateformes en ligne : Amazon, Kobo (FNAC), iBooks Apple, Chapitre.com…
Vous pouvez également opter pour une vente en direct depuis votre site internet et sur des salons ou encore, de réaliser une campagne de financement participatif (on vous explique ça plus loin ;-)).
Vous pouvez aller à la rencontre des libraires pour leur proposer votre livre en « dépôt-vente ». Pour info, le prix cédé à une librairie tourne autour de 30 % et monte à 40 % pour les ventes via la Fnac.
Les plateformes en ligne d’auto-édition peuvent également vous aider dans la diffusion. C’est notamment le cas de Bookelis, qui a un partenariat de distribution avec Hachette Livre.
Faire la promotion de son oeuvre
Lorsque vous vous auto-éditez, vous ne bénéficiez pas des ressources et des contacts d’une maison d’édition. À vous de faire appel à votre imagination et d’utiliser toutes les ressources qui vous entourent pour faire gagner votre livre en notoriété : réseaux sociaux (facebook, instagram, monBestSeller.com…), contacter la presse spécialisée, rencontrer des libraires pour les convaincre de mettre votre livre en rayon, aller à des salons, créer une page web, demander à ses amis de relayer, s’inscrire sur des plateformes ou dans des groupes d’auteurs et de lecteurs, participer à des concours pour vous faire connaître, inscrire son livre dans des annuaires…
Voici d'autres ouvrages pour approfondir le sujet :
- Publier son livre à l'ère numérique autoédition, maison d'édition, solutions hybrides / Marie-Laure Cahier, Elizabeth Sutton, 2015
- J'édite mon livre tout seul ! / Joëlle Verbrugge, 2016
- Petit guide de l'auto-édition : je deviens un auteur à succès / Boris Foucaud, Jean-Pierre Gérault, Sabrina Grimaldi ; avec la participation de Martin A. de Beaune, 2015 (Fichier numérique à télécharger)
Bonne journée.