Où se trouvait la pépinière royale de Lyon dont JL HENON était le Directeur en 1834 ?
Question d'origine :
Bonjour,
Où se trouvait la pépinière royale de Lyon dont JL HENON était le Directeur en 1834?Merci
Réponse du Guichet

Peu d’informations concernant la pépinière royale dirigée par M. Hénon sont mentionnées dans les documents que conserve la bibliothèque. Cependant la presse ancienne nous a permis de connaître l’adresse de celle-ci durant la période qui vous intéresse.
Bonjour,
D’après le site Rues de Lyon, il existe dans le 9ème arrondissement de Lyon une rue nommée "Rue de la pépinière royale". Cependant la pépinière évoquée, en activité uniquement entre 1787 et 1790, ne correspond pas à celle qui vous intéresse.
Nous avons ensuite effectué des recherches dans Le Courrier de Lyon : journal politique, industriel et littéraire dont une version numérisée est accessible à la Documentation régionale à la bibliothèque de la Part-Dieu. Dans l’édition du 15 octobre 1835, nous pouvons lire : L’administration de la Pépinière royale de naturalisation du Rhône, prévient le public qu’il sera remis gratuitement aux personnes qui désirent en essayer la culture, des graines : 1, du blé de Ste Hélène, renommé par sa fécondité et la beauté de son grain et de sa paille ; 2, du carthame ou safran bâtard, plante tinctoriale ; 3, du pastel, plante tinctoriale et fourragère. Les demandes seront adressées à M. Hénon, directeur de l’établissement, quai de l’Observance.
Le livre de Maurice Vanario Rues de Lyon à travers les siècles : XIVe-XXIe siècles nous indique que ce nom vient des Cordeliers de l’Observance, dont le couvent était situé depuis 1495 à l’emplacement de l’Ecole vétérinaire. La rue de l’Observance est devenue quai au début du XIXe siècle, puis devient le quai Pierre-Scize en 1855.
Cette annonce trouvée dans la presse ancienne précise le lieu de la pépinière royale : quai de l’Observance. Nous avons alors consulté les documents relatifs à Vaise et à l’Ecole vétérinaire. L’Ecole est transférée en 1796 en bordure du faubourg de Vaise, dans l’ancien cloître des religieuses de Sainte Elisabeth dit des « Deux Amants », situé au nord du couvent des Cordeliers de l’Observance. Bien que l’histoire des bâtiments soit évoquée dans ces livres, nous n’avons trouvé aucune information concernant à la pépinière royale.
La seule référence trouvée est dans le livre Lyon, connaître son arrondissement : le 9e à la page 81 dans la partie promenades dans l’arrondissement. L’itinéraire 1: le défilé de Pierre-Scize mentionne : On rebrousse chemin jusqu’au croisement avec la montée de l’Observance ouverte dans les années 1830 pour desservir précisément le fort tandis que les murs de l’ouvrage de Vaise sont visibles un peu plus au nord près du boulodrome des Carriers. En descendant la montée de l’Observance on voit fort bien le parc du Conservatoire national de Musique, qui occupe une partie de la pépinière royale puis départementale fondée à la fin du XVIIIe siècle et le conservatoire lui-même. On parvient enfin au quai Chauveau en longeant l’école élémentaire Chevalier Bayard; dans le mur à l’angle du quai se trouve un vestige de l’ancienne chapelle de l’école vétérinaire détruite en 1936.
Autres documents consultés :
- Société Royale d'agriculture, histoire naturelle et arts utiles. Rapports sur les jardins et pépinières des environs de Lyon / par J. L. Hénon,...
- La pépinière royale de Vaise : article proposé par l’association ARHOLY,
- De Bourgelat à Mérieux : 250 ans de l'Ecole vétérinaire de Lyon,
- Lyon, berceau des sciences vétérinaires / Jack Bost,...
- Vaise, l'étonnante histoire d'un quartier lyonnais.
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Quelle est la théorie sociologique fondatrice de Starbucks...