Quels types de lumières non naturelles peut-on voir dans le ciel ?
Question d'origine :
Bonjour,
Il y a peu j'ai vu deux lumières blanches en mouvement dans le ciel. Ce n'était pas des étoiles filante.
Qu'est ce que cela pouvait bien être ?
Merci pour votre réponse.
Lucien
Réponse du Guichet

Les points lumineux observés dans le ciel peuvent provenir d'avions, de lanternes célestes, de satellites lancés par Space X ou encore de rentrées atmosphériques. Pour en avoir le coeur net, il est possible de contacter le GEIPAN ou encore le site Méprises du ciel.
Bonjour,
Vous ne précisez ni la date ni le lieu de l'observation de ces points lumineux dans le ciel. Nous pouvons toutefois émettre quelques suppositions. A vous d'en déduire l'explication la plus plausible au regard de ces éléments que nous n'avons pas.
Le GEIPAN (Groupe d’étude et d’informations sur les phénomènes aérospatiaux non identifiés), basé à Toulouse, est un service public chargé de vérifier les signalements de phénomènes aérospatiaux non identifiés. Voici quelques explications apportées aux phénomènes lumineux observés dans le ciel :
Depuis sa création en 1977, le Geipan a traité près de 3 000 signalements. Parmi eux, 2,35 % restent toujours inexpliqués après enquête, et 33 % des affaires ont été closes par manque de données. 64 % ont été parfaitement identifiés ou probablement identifiés : fait surprenant, il s’agit en grande partie (33 %) de lanternes thaï, ces bougies lumineuses que l’on envoie dans le ciel lors de cérémonies.
« Le résultat peut paraître banal » , acquiesce Vincent Costes quand on s’étonne de ce chiffre. Il nuance : « Il faut vraiment avoir conscience que l’observation d’une lanterne peut sembler étrange, ce n’est pas une évidence. Le grand classique, c’est trois ou quatre lanternes… Les trois lumières se déplacent à la même vitesse avec les mêmes vents. La nuit, le cerveau a tendance à remplir le triangle, ça peut conduire à l’observation d’un vaisseau triangulaire. Ça s’explique très bien. »
Autre cause fréquente de signalement, les satellites Starlink d’Elon Musk, qui se déplacent en ligne. Un phénomène nouveau et assez impressionnant.
Environ 30 % de ce qu’ils appellent les « confusions astronomiques » , c’est-à-dire l’observation d’un phénomène aérospatial non identifié qui s’avère être une planète ou un satellite, se révèle être la Lune qui a pris une apparence différente de celle qu’on lui connaît l’habitude : ronde, blanche et lumineuse. « Moi qui fais de l’astronomie, je peux vous dire que j’ai pu voir des Lunes extraordinaires, en particulier au lever ou au coucher, surtout s’il y a des nuages. Elle peut prendre des formes très étranges, ou avoir une couleur très rouge, c’est vraiment très impressionnant » , reconnaît Antoine. Parfois, il s’agit simplement d’un reflet étrange sur une fenêtre : la lumière du frigo ou celle d’un lampadaire. En pleine nuit par exemple, ce reflet ne ressemble pas à quelque chose de connu. Il peut alors être effrayant pour le ou la témoin qui l’observe.Alors évidemment, quand les enquêteurs du Geipan montrent qu’il s’agit d’un reflet, d’un avion ou de la Lune, l’explication n’est pas toujours bien accueillie. « Il y a des cas où les gens ont cru voir quelque chose d’extraordinaire. Quand on leur dit que c’est une lanterne ou un avion, la chute est rude » , explique Vincent Costes. « Les remerciements, on en a peu, mais quand on en a, ça fait vraiment très plaisir » , complète le directeur qui dit se sentir « utile pour le témoin et la société. C ’est un sentiment profond » .
source : REPORTAGE. « C’était un cas très étrange » : ces enquêteurs étudient les signalements d’ovnis / Lucie Bras - Ouest France, 21/07/2022
Cette vidéo d'un avion montre deux points lumineux dans le ciel : Ovni devenu avion (source : Méprises du ciel).
Il peut s'agir de satellites Starlink 2.0 envoyés par l'agence spatiale SpaceX, la société d'Elon Musk. Le déploiement de 53 satellites a été assuré la nuit du 15 au 16 mai puis à nouveau autour du 17-18-19 juin afin d'assurer une meilleure couverture internet.
Il peut également s'agir de l'essaim de météores constitué des débris d'une ancienne comète, Swift Tuttle, que l'on peut observer entre le 20 juillet et le 25 août, avec un pic d'activité dans la nuit du 12 au 13 août :
Chaque année entre mi-juillet et mi-août environ, l'orbite de la Terre croise l'essaim des Perséides, une traînée de débris laissés par la comète Swift-Tuttle. Ce sont ces poussières qui, quand elles pénètrent dans l'atmosphère à très grande vitesse (plus de 30.000 km/h), se consument et illuminent le ciel estival. Nul besoin de matériel pour assister au spectacle, il suffit de regarder le ciel si possible loin des lumières urbaines et de patienter : les étoiles filantes devraient être au rendez-vous ! C'est autour de cette pluie des Perséides (dont le pic est prévu cette année du vendredi 12 au samedi 13 août) que sont organisées depuis 30 ans les Nuits des étoiles dont le principe est de convier le grand public à des observations astronomiques.
source : Les Nuits des étoiles 2022 : la Lune et l'exploration spatiale à l'honneur / Joël Ignasse - Sciences et Avenir - 28.07.2022
A moins qu'il ne s'agisse des débris de la fusée chinoise Longue Marche lancée dimanche dernier qui a fait son retour dans l'atmosphère samedi.
Un segment de la fusée spatiale chinoise lancée dimanche dernier a fait son retour non contrôlé dans l'atmosphère samedi et s'est désintégré au-dessus de l'océan Indien, a confirmé l'agence spatiale chinoise, des responsables américains reprochant à Pékin de ne pas avoir partagé ses informations sur cette descente potentiellement dangereuse.
source : La fusée chinoise Longue Marche s'est finalement désintégrée au-dessus de l'océan Indien
Pour en avoir le coeur net, n'hésitez pas à contacter le GEIPAN ou encore à consulter le site Méprises du ciel.
Bonne journée