Quelle quantité d'or a été utilisée pour décorer la basilique de Fourvière ?
Question d'origine :
Bonjour
sait-on quelle quantité d'or a été utilisé pour la décoration intérieure de la basilique de Fourvière, mosaïques inclut ?
Merci d'avance pour votre réponse.
Réponse du Guichet

Nous vous apportons ici des pistes bibliographiques d’une part, des espaces de recherche, et des spécialistes à contacter (les archivistes de Fourvière) dans la perspective de poursuivre vos investigations.
Bonjour,
Nous n’avons pas de réponse précise à vous apporter en terme quantitatif. Ce que vous désignez par « décoration intérieure » avec les mosaïques représente un volume variable d'éléments liés à l'édifice. En effet, différents objets d’orfèvrerie liés à la basilique Notre-Dame de Fourvière font partie du Trésor de Fourvière.
Sur le site de la fondation de la Basilique de Fourvière, il est précisé concernant la collection du Trésor de Fourvière :
« (...) La plus grande partie du Trésor du site de Notre-Dame de Fourvière date de la construction de la basilique, à la fin du XIXème siècle. Il représente plus particulièrement l’orfèvrerie des XIXème et XXème siècles, avec des pièces d’artistes parisiens (Froment-Meurice) ou lyonnais (Armand-Calliat). (...) »
Nous vous invitons à vous rendre sur place au sein de ces différents espaces de recherche :
- Le Musée d’Art Religieux de Fourvière, est doté de ressources culturelles et documentaires riches. Nous vous invitons à entrer en contact avec le Pôle Culture de la Fondation Fourvière. Les archivistes de Fourvière pourront vous aider.
- Les Archives diocésaines constituent une source d’information importante.
- Les Archives Départementales du Rhône et de la Métropole, la série des Cultes à consulter est la série V.
Voici la liste des principaux orfèvres de la Basilique de Fourvière : (source : "Orfèvrerie religieuse à Fourvière" de Bernard Berthod) :
Armand-Calliat, Thomas Joseph, (1822-1901) ; Armand-Calliat, Joseph, (1862-1938) ; Cateland, Amédée, (1879-1938) ; Brunet Paul, (18..-19..) ; Favier Jean-Marie-François (1800-1829) ; Favier André-Michel (1805-1860) ; Favier Pierre (1809-1884) ; Favier Joseph (1811-1887) ; Favier Jean-Baptiste (1823-1899) ; Favier Claude (1823-1882) ; Favier Charles (1864-1941) ; Favier Georges (1900-1973) ; Froment-Meurice, François-Désiré, (1802-1855) ; Trioullier Charles-Eugène (18..-....).
Dans l’ouvrage très complet et bien illustré « Fourvière, l'âme de Lyon », sous la direction scientifique de Jean-Dominique Durand, il est précisé :
«Lyon, cité de la soie et de l’orfèvrerie, se devait de laisser des traces tangibles de cette double vocation dans son sanctuaire. Malgré les Guerres de religion et la Révolution française, le trésor reste encore riche et témoigne lui aussi de la générosité lyonnaise envers Notre-Dame de Fourvière. A côté d’œuvres ayant échappé à la tourmente, de nombreuses pièces reflètent le savoir-faire lyonnais. L’importance géographique du sanctuaire se mesure à l’aune du trésor. Les grands orfèvres parisiens y côtoient les maîtres lyonnais Armand-Caillat et Favier.» (p. 161)
Enfin, vous trouverez ici quelques pistes bibliographiques sur la thématique de l'orfèvrerie lyonnaise et l'architecture de la basilique :
- "L'oeuvre de Pierre Bossan, architecte : basiliques, églises, chapelles, monuments civils, tombeaux, bronzes, orfèvrerie, ..." de P. Borel, C. Dufrayne, J. Razuret (1891)
- "L'orfèvrerie de Lyon et de Trévoux du XVe au XXe siècle" de Maryannick Chalabi et Marie-Reine Jazé-Charvolin
- "Orfèvrerie religieuse à Fourvière" de Bernard Berthod
Nous vous souhaitons une bonne poursuite dans vos recherches.
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Pouvez-vous m'aider à identifier les caractères typographiques...