D'où viennent ces deux colonnes de la cour de la basilique de Fourvière ?
Question d'origine :
Dans la cour de la basilique de Fourvière du côté des commerces sous les arbres se trouvent deux hautes colonnes de marbre de couleur surmontées d’une pergola.
Elles ne font l'objet d'aucune information sur place.
Sont-elles les restes du forum ou bien de la riche maison romaine antique ou d'un tout autre vestige. Merci pour vos informations à ce sujet Cordialement Annie Roussel
Réponse du Guichet

Il ne nous semble pas que ces colonnes soient d'époque antique ; la pergola semble en béton.
Nous vous conseillons de joindre le Musée de la Basilique Notre-Dame de Fourvière. Nous n'avons pas réussi à les joindre.
Réponse du Guichet

L'archiviste de la fondation Fourvière que nous remercions, nous a fait la réponse et l'hypothèse suivantes :
"Dans les textes concernant les pierres de Fourvière (correspondances entre Bossan et Sainte-Marie-Perrin), on trouve parfois que certaines pierres sont "Pouf" (ne résistent pas à la pression) et ne sont pas employables. Je ne pense pas qu'elles aient été renvoyées à l'expéditeur !
D'où cette information :
La Commission de Fourvière décide le 17 mai 1901 de faire enfouir les colonnes refusées qui encombrent les abords de l’abri des pèlerins, en creusant un fossé à cette place même qu’on pourra retrouver plus tard si nécessaire. Sainte-Marie-Perrin le 24 mai 1901 propose de n’enterrer seulement que la partie supérieure des colonnes et « on essayera de dresser les bases ».
Mon explication : à ce moment là en 1901, on a dû récupérer 2 colonnes pour former ce genre de Pergola (mal proportionnée), intégrée au petit jardin des Chapelains qui les isolait un peu de l'atmosphère bruyante de l'esplanade."
Bonne journée.