Question d'origine :
bonjour,
Mon fils passe en seconde générale après des résultats très moyen en 3° et un avis réservé lors du conseil de classe.
Malgré mon avis il souhaite passer outre l'avis du conseil de classe et passer en seconde générale.
Par conséquent sans une remise à niveau pendant l'été, il a de fortes chances d'échouer. Je souhaiterais savoir si des dispositifs existent pour le faire travailler pendant l'été et le remettre à niveau, style colo apprenante, école ouverte et comment les contacter.
je vous remercie par avance
cordialement
Réponse du Guichet

Il existe effectivement une opération vacances apprenantes pour les élèves en difficulté mais aussi pour remobiliser les jeunes après ces périodes de confinements. Elle se décline en plusieurs dispositifs : l'école ouverte - les colos apprenantes - les stages de réussite.
Bonjour,
Il existe effectivement des vacances apprenantes dont il est question sur le site du Ministère de l'Education Nationale et de la Jeunesse :
L'opération vacances apprenantes a pour objectif de répondre au besoin d'expériences collectives, de partage et de remobilisation des savoirs après la période de confinement qu'a connu notre pays. Les enfants et les jeunes les plus privés de ces apports doivent se voir proposer une offre d'activités spécifique et renouvelée.
Le dispositif est ensuite décrit :
Les vacances apprenantes ont pour objectifs d’assurer la consolidation des apprentissages et de contribuer à l’épanouissement personnel des jeunes à travers des activités culturelles, sportives et de loisirs, encadrées par des professionnels.
L'opération vacances apprenantes repose sur plusieurs dispositifs allant de École ouverte à des séjours en colonies de vacances. Les points communs ? Le renforcement des apprentissages, la culture, le sport et le développement durable.
Ecole ouverte
Le dispositif École ouverte permet de proposer aux élèves un programme équilibré associant renforcement scolaire et activités sportives et culturelles, pendant les vacances scolaires, dans leur école ou leur établissement de scolarisation habituel ou dans un établissement proche...
La page Ecole ouverte en précise les objectifs et le programme d'activité. A noter que le dispositif s'est enrichi entre autre d'une Ecole ouverte pour les lycées professionnels. Il y figure également une charte de l'Ecole ouverte.
Colos apprenantes
Labellisés par l’Etat, ces séjours ouverts à toutes les familles associent renforcement des apprentissages et activités de loisirs autour de la culture, du sport, du développement durable.
Une aide de l’État pouvant atteindre 80 % du coût du séjour (plafonnée à 400 € par mineur et par semaine) est versée aux collectivités partenaires pour permettre aux enfants et jeunes de partir dans ces séjours labellisés.
Les publics prioritaires des colos apprenantes sont les enfants et les jeunes scolarisés (3 à 17 ans), en priorité mais non exclusivement domiciliés en quartiers politique de la ville ou en zones rurales, issus de familles isolées ou monoparentales ou en situation socio-économique précaires ou enfants en situation de handicap ou enfants de personnels indispensables à la gestion de la crise sanitaire ou de familles ne disposant pas de connexion Internet suffisante pour l’enseignement à distance. Une attention particulière est donnée aux mineurs accompagnés par la protection de l’enfance.
Vous en saurez davantage sur les colos apprenantes, où elles se situent en France et leur coordonnées pour les contacter en vous rendant sur la page colos apprenantes.
Stages de réussite
Les stages de réussite sont proposés durant les vacances aux élèves de l'école élémentaire au lycée éprouvant des difficultés dans leurs apprentissages. Ils doivent permettre de consolider les acquis fondamentaux, tout particulièrement en français et en mathématiques, ou de combler des lacunes en travaillant en petit effectif.
Ils sont proposés prioritairement sur quatre périodes.
- les vacances de printemps 2022, afin de poursuivre la consolidation des apprentissages ;
- la période du vendredi 8 juillet au mercredi 13 juillet 2022, afin de consolider les acquis de l’année scolaire 2021/2022 ;
- la semaine du lundi 22 août au vendredi 26 août 2022, ou éventuellement la semaine du mardi 16 au vendredi 19 août 2022, afin de faciliter l’entrée des élèves dans le niveau supérieur.
- la semaine du lundi 24 octobre au vendredi 28 octobre 2022, afin de conforter les acquis de début d’année.
Vous trouverez également des textes de référence sur Eduscol.
Bonne journée.