Quels travaux du philosophe japonais Tsurumi Shunsuke sont disponibles ?
Question d'origine :
Je cherche des phrases, livres et entretiens sur le philosophe japonais Tsurumi Shunsuke, et j'en profite pour savoir s'il existe une philosophe (femme) japonaise ?
Merci.
Réponse du Guichet

Il n'existe presque pas de source en français sur Tsurumi Shunsuke, mais quelques articles en anglais sont disponibles en ligne. Quant aux femmes philosophes, il en existe bien sûr au Japon, notamment des courants de pensée féministes. Mais l'histoire de la philosophie y étant très récente, c'est surtout au XXè siècle qu'elles apparaissent.
Bonjour,
Il semble exister très peu de textes de ou sur Tsurumi Shunsuke accessibles en français. D'une manière générale, il semble difficile d'approcher sa pensée sans lire le japonais.
Sur notre catalogue, un seul document comporte son nom, l'anthologie La trajectoire du Japon moderne : regards critiques des années 1950 / Katô Shûichi, Tsurumi Shunsuke, Hashikawa Bunsô, Takeuchi Yoshimi ; sous la direction de Nicolas Mollard ; présentations, notes et traductions [du japonais] par le Groupe de Genève.
Le catalogue de la BnF donne quelques résultats, presqu'uniquement en anglais. Mais ce sont apparemment surtout des oeuvres de, et non sur Tsurumi Shunsuke :
- An intellectual history of wartime Japan, 1931-1945
- A cultural history of postwar Japan, 1945-1980
- When I was a foreigner avec des illustrations Maki Sasaki
- Les Collaborateurs de l'Encyclopédie avec Kuwabara Takeo et Higuchi Kinichi
Nos recherches sur Universalis n'ont rien donné, mais nous avons eu plus de chance avec le Sudoc. Nous y avons notamment un ouvrage en français parlant entre autres de notre philosophe :
Cent ans de pensée au Japon. Tome 2 / Édition établie par Yves-Marie Allioux
Et par ailleurs, en anglais :
- The Japan/America film wars: World War II propaganda and its cultural contexts / edited by Abé Mark Nornes and Fukushima Yukio,...
- Japanese conceptions of Asia/ Shunsuke Tsurumi
Vous pouvez continuer votre recherche sur d'autres catalogues tels que Worldcat, celui de la New York public Library, de la British Library, où quelques études sur Tsurumi sont apparemment localisables (en anglais).
Un article de Brice Fauconnier avec une courte bibliographie a été publié sur le blog du Groupe d'étude sur la philosophie japonaise de l'INALCO - Brice Fauconnier qui est l'auteur de la thèse Tenkō 転向 : va-et-vient, convergences et changements idéologiques dans le Japon des années 1920-1950 et que vous pouvez peut-être tenter de contacter via Linkedin
Une recherche sur theses.fr donne quelques résultats pour Tsurumi Shunsuke.
De nombreuses sources en anglais sont accessibles via Google scholar : principalement des articles de Tsurumi, mais également, sur lui :
- Te right to misunderstand japanese cinema: Tsurumi Shunsuke, Imamura Taihei and Muthu, the dancing maharaja / Rea Amit
- From the “People” to the “Citizen”: Tsurumi Shunsuke and the Roots of Civic Mythology in Postwar Japan / Simon Avenell
- La littérature des Coréens du Japon : la construction d’une nouvelle identité littéraire, sa réalisation et sa remise en cause / Aki Yoshida
Thought Crime: Ideology and State Power in Interwar Japan / Max M. Ward
Nous vous laissons continuer votre recherche sur ce moteur bien connu.
Une nécrologie parue en 2015 dans Le Monde offre un éclairage sur la personnalité du philosophe et son oeuvre et le Japan Times, journal anglophone, lui a également consacré plusieurs articles.
Quelques bribes d'informations peuvent être accessibles sur Babelio ou Wikipédia en français, ou, si vous en avez la possibilité, en japonais.
Concernant les femmes philosophes japonaises, il en existe, bien sûr. Mais la tradition philosophique, au sens que nous donnons à ce terme en occident est très récente, comme le suggère cette émission de France culture, c'est au XXè siècle qu'elles prennent leur essor. Là encore, les sources en français sont pratiquement inexistantes. En furetant sur Wikipédia en anglais, on découvre le développement d'une pensée féministe dont les fondatrices sont Hiratsuka Raichō, Ichikawa Fusae ou Oku Mumeo, malgré la présence de précurseures comme Murasaki Shikibu au XIs siècle et l'ébauche d'un mouvement féministe à la fin du XIXè siècle, au moment de la modernisation de l'archipel - voir à ce sujet l'article Les femmes savantes hors du système académique de Mayuko Uehara (Diogène, 2019).
Plus récemment, on trouve Sakiko Kitagawa, auteure de La place du féminisme japonais en extrême-orient publié en 2009 dans la revue Diogène, et Yoshiko Kanai, auteure de De la philosophie du féminin à la philosophie clinique dans le même numéro. Ces deux articles sont consultables sur Cairn en bibliothèque. Mentionnons également Michiko Yusa, dont on trouve de nombreuses œuvres citées en ligne.
Tout cela est très parcellaire, mais vous trouverez sans doute plus d'informations dans l'ouvrage de James W. Heisig, Thomas P. Kasulis et John C. Maraldo Japanese Philosophy: A Sourcebook qui comporte un chapitre "Women philosophers" pp. 1115-1137.
Vous pourriez également vous mettre en contact avec la section japonaise du groupe de recherche international Women in the History of Women Philosophy.
Enfin, vous trouverez peut-être d'autres noms dans les ouvrages suivants de notre catalogue :
- Cent ans de pensée au Japon / éd. établie par Yves-Marie Allioux ; [trad. du japonais]
- Invitation à la philosophie japonaise : autour de Nishida / Bernard Stevens
- Textes clés de la philosophie japonaise : le néant, le monde, le corps / sous la direction de Michel Dalissier, Nagai Shin, Yasuhiko Sugimura ; textes présentés et traduits par S. Abiko, M. Dalissier, E. Dufourmont... [et al.]
- La pensée japonaise / [Livre] / Pierre Lavelle
Bonne journée.