Où me renseigner sur la politique sportive de la Ville de Lyon ?
Question d'origine :
Bonjour
je voudrais avoir le ou les documents qui traite de la politique sportive de la ville de Lyon.
merci cordialement
Réponse du Guichet

La politique sportive de la Ville de Lyon est menée par Julie Nublat, adjointe au sport, et ne fait pas l'objet d'un document synthétique. De nombreuses sources indiquent cependant qu'elle s'articule dans ce mandat autour de l'accès du plus grand nombre à la pratique sportive, l'inclusion, l'égalité des sexes, et la rénovation d'équipements de proximité.
Bonjour,
Il n'existe pas à notre connaissance de document qui serait une feuille de route ou une charte de l'action de la Ville de Lyon en matière de sport.
Nous avons contacté Dominique Essertier, responsable qualité, de la gestion de la relation à l'usager et de la communication à la direction des sport, qui - nous l'en remercions - nous a répondu que "la politique sportive de la ville sur le mandat en cours appartient à notre adjointe aux Sports, Julie Nublat", et que le mieux pour suivre l'évolution de cette politique était de la suivre sur la presse, notamment en ligne.
Nous avons toutefois trouvé des documents qui pourraient vous intéresser, et tout d'abord la Programmation pluriannuelle des investissements 2021-2026 de la Ville, qui mentionne un budget de 85 millions d'euros alloués aux sports :
Un effort conséquent de rénovation des gymnases, piscines, stades et terrains sportifs est prévu pour que la pratique sportive du plus grand nombre se fasse facilement et dans de bonnes conditions. Ainsi, 40 M€ sont dédiés à la conservation du patrimoine sportif et 8 établissements sont concernés par des travaux de rénovation de grande envergure. La question de l’accès aux personnes en situation de handicap et aux femmes est une priorité. Une nouvelle piscine municipale, un nouveau projet pour la piscine intercommunale Aquavert et 4 nouveaux grands gymnases seront construits sur le mandat pour répondre aux besoins des scolaires et de la population.
Le détail d'une quarantaine de projets, surtout de construction et de rénovation, est précisé dans la suite du document.
Les passages en mis gras - par nos soins - soulignent le fait que l'équipe de Grégory Doucet, maire de Lyon depuis 2021, axe sa politique sur la pratique sportive de toutes et de tous, l'inclusion, le social et l'égalité des sexes. C'est dans ce sens que la municipalité a présenté sa reprise sportive le 8 septembre dernier :
Réunies au H7, les associations sportives présentes ont eu la chance d'applaudir quelques athlètes fraîchement médaillés aux JO et de retour à Lyon : Hugo Boucheron et Mathieu Androdias du Cercle de l’Aviron de Lyon mais aussi Helena Ciak, Marine Johannes et Alexia Chartereau représentantes de l'ASVEL Féminin. Grégory Doucet les a chaleureusement félicités avant de rappeler la participation active de Lyon dans les futures grandes échéances à venir : la Coupe du monde de Rugby (2023) et les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris (2024). Il a également rappelé l'engagement de la Ville aux côtés des clubs sportifs qui ont vu leur nombre d'adhérents chuter en raison de la crise sanitaire. Cet été,une aide de plus de 240 000€a été apportée aux différentes associations locales.
En interrogeant les modalités d’attribution des créneaux aux associations sportives et en travaillant à définir de nouveaux critères d’éligibilité aux subventions, 2021 va permettre de poser un nouveau cadre avec les Mairies d’Arrondissement pour soutenir le monde sportif. L’objectif, à moyen terme, est d'objectiver les financements, notamment en faveur du développement des pratiques féminines, du handisport, du sport santé, des clubs à vocation sociale. Dès cette saison 21-22, la campagne de subvention de fonctionnement s’accompagne d’un référentiel listant des bonnes pratiques liées à la transition écologique et à l’inclusion. Les dossiers font également apparaitre des indicateurs relatifs à l’égalité F/H dans les clubs.Cette campagne démarrera mi-septembre.
Lors de cette soirée, plusieurs acteurs du monde sportif se sont succédé afin de mettre en exergue les multiples facettes de la pratique sportive d'aujourd'hui. Le président de l'Office des Sports de Lyon et adjoint au sport du 8ème arrondissement Augustin Pesche a pris la parole au nom des bénévoles sportifs. La soirée a mis en lumière des initiatives locales à vocation environnementale et sociale : le laboratoire et salle de sport par électrostimulation de Vance Bergeron, représentée par Clémentine Opagiste, chargée des partenariats et du mécénat de l'association ANTS ; l’initiative d’incitation et de sensibilisation à la transition France Ecologie Football d’Antoine Miche, les actions sociales de la championne du monde de Boxe Thaï et Boxe Anglaise Anaëlle Angerville. Une façon de rappeler par l'exemple que la pratique sportive, professionnelle comme amateur, génère des outils au service de la transition écologique, de la démocratisation et de l’émancipation.
Julie Nublat-Faure, adjointe (Sport, Jeunesse, Vie Associative et Éducation Populaire) a tenu à rappeler le rôle essentiel et fondamental de la Ville dans l'entretien des équipements sportifs et ce dans tous les arrondissements de Lyon. Priorité donc à la rénovation d'un patrimoine sportif qui s'est dégradé et qui souffre d'un manque d'investissement chronique. Outre les nombreux travaux envisagés dans les gymnases, les piscines, les complexes sportifs, les patinoires et autres aires de jeu, le mandat verra par exemple la création d'un pôle de skateboard et d'un terrain de basket 3 x 3 (1er arrondissement), d'un gymnase à la Confluence (2ème), d'un pôle sportif, social et culturel aux Girondins (7ème) ou d'une piscine et d'un gymnase à côté du groupe scolaire Kennedy (8ème). Une rentrée, et un programme, bien chargés…
Les valeurs à la base de cette politique sont celles qui sous-tendent également les déclarations de M. Doucet : dans Lyon Capitale, il s'affirme désireux d'accueillir le départ du premier Tour de France féminin, après avoir provoqué un certain remous médiatique en septembre 2020, qualifiant son pendant masculin de "machiste" et "polluant". Et si l'on en croit le siteTerritoires d'évènements sportifs, cette politique est fortement liée à l'action de la Métropole :
La Métropole de Lyon travaille au développement et à l’accompagnement de l’ensemble des acteurs du milieu sportif, amateur et professionnel, des plus modestes aux plus prestigieux, avec pour objectif une meilleure cohésion et solidarité entre eux bénéficiant à l’ensemble du territoire.
Confrontée aux questions de santé publique et de sédentarité, la Métropole de Lyon souhaite ainsi renforcer la pratique sportive pour l’ensemble de sa population. Cette ambition se traduit par le souhait d’une augmentation progressive du soutien aux clubs amateurs et ce dès 2021.
La Métropole est également consciente des opportunités que le sport et l’activité physique en général représentent pour améliorer la cohésion sociale de son territoire, la mise en visibilité des femmes dans l’espace public, l’intégration des populations des quartiers, notamment les jeunes. Elle souhaite ainsi renforcer la dynamique territoriale existante, notamment en initiant un appel à projets alliant le sport et la dimension sociale et sociétale qui débutera dès septembre 2021.
Les actions proposées seront mises en œuvre en partenariat avec les communes de son territoire, propriétaires des équipements sportifs dans lesquels prennent généralement place les activités proposées.
Peut-être vous intéressera-t-il de comparer cette esquisse de politique avec celle menée par Gérard Collomb, le prédécesseur de Grégory Doucet. Voici deux documents de recherchent qui traitent de cette dernière :
- Anne-Sophie Lemaitre, Marina Honta, La fin de la ville providence? Les paris risqués de l’instrumentation de l’action publique sportive locale. Le cas de la ville de Lyon, Sciences sociales et sport, 2019, consultable sur Cairn en bibliothèque
- Sébastien Gardon, D’« OL Land » au Parc OL : le grand stade de Lyon contre la ville ?, Métropolitiques, 2016
Voici également quelques liens utiles :
- Le Portail de la Ville de Lyon avec le détail des équipements sportifs publics (patinoires, piscines, skate parcs...)
- Actualité sportive de la Ville
- Office des sports de Lyon
Enfin, pour une approche plus historique, vous découvrirez l'évolution de la politique sportive de la Ville au XXe siècle grâce aux documents suivants :
- La politique sportive de la Ville de Lyon au temps d'Edouard Herriot [Livre] : 1905-1957 / par Madame Lê-Germain Elisabeth
- La politique sportive d'Édouard Herriot. [Article] / Sylvain Bouchet, Doctorant en Olympisme.
- Politiques sportives et minorités ethniques [Livre] : Le sport au service des politiques sociales à Lyon et à Birmingham / Lionel Arnaud
- La vie sportive à Lyon entre 1945 et 1975 [D.V.D] / org. par la Bibliothèque municipale de Lyon
Bonne journée.