Comment obtenir un emprunt sans apport pour un achat de maison ?
Question d'origine :
projet immobilier
Bonjour,
Je souhaite faire l'acquisition d'une maison dans les prochains mois ( car muté dans ma région d'origine), homme divorcé reconverti prof titulaire depuis peu, (propriétaire d'un bien immobilier sci en indivision qui ne sera pas facile à vendre). Ma banque financerait autour de 180000 € à 200000 € mais avec un apport de 8 % (frais de notaire). Existe t'il une solution pour décrocher un emprunt sans apport car je n'ai pas d'épargne disponible en dehors du bien en indivision. Je suis affilié à la MGEN et MAIF, peut être que cela peut aider. Merci pour votre retour.
Réponse du Guichet

Vous projetez l'achat d'une maison pour lequel vous cherchez à obtenir un emprunt sans apport. Cependant, les conditions de prêt étant dépendantes d'un certain nombre de critères qu'il ne nous est pas possible d'évoquer ici, nous vous conseillons de contacter directement les organismes et professionnels pour vous accompagner dans cette démarche.
Bonjour,
Pour l'achat de votre maison, nous vous conseillons de contacter directement les organismes qui pourraient vous aider à obtenir un emprunt sans apport à savoir, les mutuelles que vous citez, la MGEN et la Maif, car les conditions de prêt dépendront d'un certain nombre de critères qu'il ne nous est pas possible d'évoquer ici.
Sur la page MGEN de Crédit fonction publique, courtier en crédits immobiliers pour les membres de la Fonction Publique, vous pouvez d'ores et déjà faire une simulation de prêt. La Maif propose également un conseillé dédié pour vous accompagner dans votre recherche de crédit immobilier.
Vous pouvez aussi faire appel à un courtier en prêts immobiliers comme CAPFI qui offre une étude gratuite, Meilleurtaux ou AceCredit qui explique les rôles et avantages d'un courtier immobilier et précise que celui-ci n’est rémunéré qu’en cas de réalisation de votre prêt.
Le mag de l'immobilier, Habitatpresto mag donnent les avantages et inconvénients à passer par les services d'un courtier ainsi que la page Pourquoi passer par un courtier immobilier ? de la Maif.
Mais nous vous conseillons avant tout de prendre connaissance de la page Crédit immobilier du Ministère de l'économie, des finances et de la relance qui vous dira
- quelles opérations peuvent être financées par un prêt immobilier
- à quels professionnels vous pouvez vous adresser
- quelles informations les professionnels doivent-ils vous communiquer avant la remise de l’offre de prêt
- qu’est-ce que le service de conseil
- comment le prêteur procède-t-il à l’évaluation de votre solvabilité
- quels sont vos droits pendant la durée de vie du contrat de prêt
...
Autre site à consulter, Service public - Crédit immobilier qui présente différents prêts dont le prêt à taux zéro (PTZ).
Bonne journée.