Quelle est la source de cette citation d'Alfred de Vigny ?
Question d'origine :
Bonjour, je recherche la source d'une citation d'Alfred de Vigny disant : " après avoir étudié la condition des femmes... on devrait leur demander pardon." Merci d'avance pour vos réponse.
Réponse du Guichet

Bien que souvent citée sur internet, la phrase d'Alfred de Vigny, "après avoir étudié la condition des femmes dans tous les temps et dans tous les pays, je suis arrivé à la conclusion qu’au lieu de leur dire bonjour, on devrait leur dire pardon", reste introuvable dans les dictionnaires de citations.
Bonjour,
D'après citations Ouest France, la citation complète serait "après avoir étudié la condition des femmes dans tous les temps et dans tous les pays, je suis arrivé à la conclusion qu’au lieu de leur dire bonjour, on devrait leur dire pardon."
Bien que cette phrase soit souvent citée sur internet, nous n'en trouvons aucune mention dans les différents dictionnaires de citations que nous avons consultés.
Nous vous invitons donc à vous rapprocher de personnes spécialistes de l'auteur comme Sophie Vanden Abeele-Marchal, maître de conférences en littérature française du XIXe siècle, université Paris IV-Sorbonne. Si vous ne parvenez pas à la contacter, n'hésitez pas à passer par Classiques Garnier, l'éditeur qui publie le Bulletin de l’Association des amis d’Alfred de Vigny dont elle est directrice.
Autre possibilité, vous pouvez contacter l'Académie française.
Bonne journée.