Je cherche des renseignements sur une croix située à Saint Christophe en Brionnais
Question d'origine :
Bonjour,
Je cherche des renseignements sur une croix située au lieu dit "Trélu" sur la commune de Saint Christophe en Brionnais (Saône-et-Loire). Sur cette croix apparaît la date de 1777. J'aimerais connaître le lien entre la croix et cette date.
Pouvez-vous m'aider?
D'avance merci.
Bien cordialement,
Nelly
Réponse du Guichet

Il s'agit probablement d'une croix de carrefour érigée en 1777. Nous n'avons malheureusement pas trouvé d'informations à son sujet. Nous vous conseillons de prendre contact avec les archives départementales de Saône-et-Loire et le Centre d'Etudes des Patrimoines Culturels en Charolais-Brionnais pour en savoir plus.
Bonjour,
De nombreuses croix de chemin et croix de carrefour sont recensées et décrites dans l'Inventaire général du patrimoine en Bourgogne mais malheureusement pas celle du Trélu.
Le site des Archives départementales de Saône-et-Loire ne la recense pas non plus.
On trouve seulement une brève description de cette croix dans un document de la Pastorale du Tourisme et des Loisirs - Diocèse d'Autun, Chalon et Mâcon :
Croix de Trélu (1777), après le hameau de Valtin. Croix de pierre octogonale érigée sur un socle massif au fût évasé. Un ostensoir surmonté d’une petite croix orne le croisillon. On lit la date de 1777 devant à mi-hauteur du fût.
Nous supposons donc qu'il s'agit d'une croix de chemin, ou plus précisément d'une croix de carrefour érigée en 1777.
Dès le XI e siècle, on élève des croix à l'entrée des villes et des villages, à la croisée des chemins, sur les places et dans les cimetières. Leur implantation prend de l'importance aux XV e et XVI e siècles et jusqu'à la Révolution où beaucoup sont détruites. Les croix sont toujours à connotation religieuse, mais le Christ n'y est pas toujours représenté. Celles qui le portent, sont orientées de telle sorte qu'en regardant le Christ, on regarde vers l'est, vers Jérusalem. Beaucoup ont été édifiées pour jalonner les grands chemins. Elles servaient de repère pour guider les voyageurs à une époque où les déplacements avaient le goût du risque et de l'aventure.
D'autres servaient à délimiter les possessions royales, seigneuriales, communales, ou les juridictions religieuses. Les croix des chemins et leurs abords étaient considérés en lieux d'asile inviolables. Comme les églises, elles protégeaient les pèlerins et aussi les brigands qui échappaient ainsi à l'arrestation.
source : Le Courrier du Loiret - jeudi 16 septembre 2021
Voir aussi ces documents :
- Wikipedia : Croix de carrefour
Pour approfondir le sujet, nous vous invitons à contacter les archives départementales de Saône-et-Loire qui pourront vous orienter vers des sources historiques.
N'hésitez pas à contacter Le Centre d'Etudes des Patrimoines Culturels en Charolais-Brionnais et son centre de documentation.
Bonne journée.
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Commentaires 1
