Question d'origine :
Cher Guichet,
Cher Savoir,
La citation suivante se trouve mise en exergue du livre La langue verte et cuite de Noël Arnaud et Asger Jorn, publié par Jean-Jaques Pauvert Éditeur en 1968 :
« Tout homme d’esprit qui bâtit commence sagement par fonder la cuisine. »
Elle est signée Rabelais, mais, malheureusement, aucun détail sur sa source bibliographique. Après quelques recherches, j'en ai trouvé une trace dans le Nouveau dictionaire des origines, inventions et découvertes, tome 1, par M. Fr. Noël, 1827, à la page 512, à la fin de l'entrée « Gaster ». Mais là encore, aucun renvoi précis à l'œuvre d'Alcofribas. Je pressens qu'elle se trouve à la fin du Quart livre, (c'est là qu'apparaît Gaster) mais après un rapide survol je ne l'ai pas trouvé.
Sauriez-vous m'aider à déterminer la source précise de cette citation dans l'œuvre de Rabelais ?
Bien à vous,
Pauline L.-D.
Réponse du Guichet

Cette citation n'est pas de Rabelais mais de Eustache Le Noble, un écrivain français du XVII-XVIIIe siècle.
Bonjour,
Cette citation n'est pas de Rabelais. Par contre, l'extrait fait allusion au fait que Rabelais associe Messere Gaster à un ventre dans Quart Monde 57.
Nous pensons que cette citation est issue du prologue de la fable "De la cigale et de la fourmi" écrite par Eustacle Le Noble dans "Contes et fables", Tome XIV.
Voici quelques sources complémentaires qui l'attestent :
- La Fontaine et les fabulistes / Volume 1 Par Saint Marc Girardin (known as) · 1867
- Morceaux choisis des classiques français (XVIe, XVIIe, XVIIIe et XIXe siècles) à l'usage des classes de sixième / François Léopold Marcou
- Fables françaises et arabes étude stylistique comparée / Rita Moucannas-Mazen · 2003
Bonne journée.