Avez-vous des informations sur le groupe Contraste composé d'artistes lyonnais du 20e siècle ?
Question d'origine :
Bonjour, je ne trouve que très peu d'infos sur le groupe Contraste, qui regroupait des artistes lyonnais au milieu du 20e siècle et organisait un salon international de Peinture. En avez vous ?
Cordialement
Réponse du Guichet

Malheureusement nous avons trouvé très peu d'informations sur le groupe Contraste. Voici néanmoins les quelques éléments que nous pouvons vous proposer :
Bonjour,
D'après le (peu !) d'informations que nous avons trouvées, le groupe "contraste" a été initié par l’artiste Jean-Marcel Héraut (1920-1982).
(source : Evaristo, au-delà du trait : reflets d'âmes)
Voici ce que nous lisons à propos de Jean-Marcel Héraut-Dumas ou Héraut dans le Dictionnaire Bénézit :
Il fut élève de l'École d'Architecture de Lyon. Il reçut les conseils d'Albert Gleizes. Il signe Héraut. Il figure aux Salons Régionaux de Lyon, Grenoble, Romans ; ainsi qu'à la Biennale de Menton, aux Salons parisiens de la Société Nationale des Beaux-Arts et d'Automne, etc. Il montre ses oeuvres dans des expositions personnelles : 1964, Paris ; 1965, Lyon ; 1966, Grenoble ; 1967, Lyon et Paris ; 1968, Grenoble ; 1973, Paris, etc. Il a souvent exposé avec sa femme Denise Héraut-Legrain qui réalise ses cartons de tapisseries et avec qui il a fondé le mouvement Vitalisme. Il a illustré de gravures sur bois, des ouvrages religieux et de poésie. En 1972, il a effectué une décoration sur matière plastique pour Notre-Dame du Point-du-Jour, nouvelle église, à l'époque, de Lyon.
Il peint souvent des étangs, des paysages fluviaux ou marins, dont les eaux se confondent avec le ciel.
Le premier salon international du Groupe Contraste s'est tenu du 15 janvier au 6 février 1949, au palais municipal de Lyon. Pourtant un article consulté via Retronews semble indiquer que le groupe avait déjà été fondé en 1944 :
Onze du groupe "Contraste" chez Troncy
C'est une remarquable exposition que nous propose le groupe "Contraste", dont les oeuvres sont actuellement exposées dans la galerie Troncy.
Nous retiendrons tout d'abord que deux artistes sont des portraitistes de valeur : Comte et Prud'hon, le premier proposant le portrait d'une fillette, enlevé avec beaucoup de légèreté de louche ; l'autre celui d'un jeune homme assis, plein de grâce virile et de fraîcheur.
Mlle Tahizawa joue avec maîtrise des oppositions de teintes, surtout dans un tableau que nous intitulerions "Le Vase blanc".
Enfin, signalons les toiles de Legros, très lyonnaises dans leurs neiges et dans leurs feuilles mortes ; une symphonie rousse et grise agréable à regarder.
Source : L'Effort, 3 juin 1944
Diverses ressources en ligne nous permettent d'identifier quelques artistes ayant été membres du Groupe Contraste ou ayant exposé dans ses salons :
Marc Aynard
Bonnamour
Raoul Chrétien
Paulette Crouzet
Pierre Delorme
Monique Goulthier-Mougin
Michel Loche
(Source : Musée Fabre)
Daniel Grataloup (p. 45)
Une collection d'éphémères sur les salons du groupe Contraste est disponible au dépôt légal de la bibliothèque municipale de Lyon. Si vous souhaitez la consulter (délai de 24 à 48h), il convient d'envoyer votre demande à depotlegal@bm-lyon.fr.
Notons également qu'une brochure du VIIIe salon du groupe Contraste (exposition organisée au Palais Municipal quai de Bondy, du 14 janvier au 5 février 1956) est disponible aux archives municipales de Lyon.
Malheureusement les ouvrages que nous avons pu consulter en rayon à la bibliothèque ne nous en ont pas appris plus sur ce groupe d'artistes.
Bonne journée.