Comment calculer la plus courte distance qui sépare l'Île des Serpents des côtes ukrainiennes ?
Question d'origine :
Bonjour,
Est-il possible de calculer la plus courte distance qui sépare l'Île des Serpents des côtes ukrainiennes, avec un outil en ligne ? Comment faire la même chose avec les côtes roumaines (pour comparer) ?
AFP Factuel indique qu'elle se situe à une petite cinquantaine de kilomètres des côtes de l'Ukraine, mais comme le même article indique également qu'elle est à plus de 300 km à l'est de la Crimée, j'aimerais savoir s'il est possible de vérifier cette donnée sans me déplacer. (voir : https://factuel.afp.com/doc.afp.com.324B4BB )
Réponse du Guichet

Google maps ou google earth vous permettront de mesurer des distances entre différents points. La distance entre l'Île des Serpents et les localités ukrainiennes les plus proches est bien d'environ 50km, même si la distance minimum avec la côte ukrainienne est plutôt de l'ordre de 35km.
Pour la Roumanie, la distance minimum serait de l'ordre de 40km, et un peu plus (44km) pour arriver jusqu'au port de Sulina.
Bonjour,
Pour commencer, précisons que, comme vous l'avez noté, l'article de l'AFP contient une coquille : comme le montre le plan qui situe l'Île des Serpents, c'est bien à l'ouest de la Crimée et non à l'est qu'elle est située.
Pour mesurer facilement une distance entre deux points de la carte, vous pouvez utiliser google maps (en suivant ce guide) ou bien google earth (l'outil en forme de règle "mesurer des distances et des surfaces" est situé dans le menu vertical à gauche).
A l'aide de ces outils, nous trouvons que la distance minimale entre l'Île des Serpents et la côte Ukrainienne est plutôt de l'ordre de 35km. Mais les journalistes de l'AFP ont sans doute retenu la distance entre l'île et les localités les plus proches, Prymorske et Roseyka dans l'oblast d'Odessa, qui semblent bien être situées à environ 50km de l'île.
Concernant la côte roumaine, la distance minimum serait de l'ordre de 40km, et un peu plus (44km) pour arriver jusqu'au port de Sulina.
Bonne journée.