Dans quel roman de Joanne Harris une petite fille est-elle atteinte de la maladie du cri du chat ?
Question d'origine :
Bonjour,
Un livre de l'écrivaine Joanne Harris fait mention d'une petite fille atteinte de la Maladie du Cri du Chat (fille d'une de ses personnages principaux) mais je n'arrive plus à me souvenir lequel. Je crois que c'est un livre qui date d'avant 2010 mais sans certitude.
Mes recherches n'ont rien donné, pouvez-vous me l'indiquer ?
Merci
Réponse du Guichet

Il s'agit très certainement du deuxième tome de la trilogie chocolat : Le rocher de Montmartre.
Bonjour,
Dans Le rocher de Montmartre une petite fille appelée Rosette (la fille cadette de l'héroïne) est atteinte de la maladie du cri du chat, ou syndrome de Lejeune.
Nous retrouvons p.121 le passage où il en est fait mention :
Rosette, d’ailleurs, m’intrigue de plus en plus. Si petite pour son âge ! Avec son visage en pointe et ses yeux très écartés, on dirait une espèce de chat. Elle se déplace à quatre pattes sur le plancher (une technique qu’elle préfère à la marche normale), enfonce les doigts dans les trous des lambris, ouvre et referme sans arrêt la porte de la cuisine et fait avec de petits objets de longs dessins compliqués sur le parquet. Il faut la surveiller constamment car, bien qu’elle soit d’habitude tout à fait sage, elle semble ne posséder aucun sens du danger. Quand elle se sent triste ou frustrée, elle fait parfois des crises de nerfs – silencieuses, le plus souvent – pendant lesquelles elle se balance d’un pied sur l’autre avec une telle violence qu’elle pourrait bien se cogner la tête contre le mur.
J’ai demandé à Annie : « De quoi souffre-t-elle ? »
Elle m’a dévisagée d’un air circonspect comme si elle se demandait s’il était vraiment prudent d’en parler.
« Personne ne le sait vraiment. Quand elle n’était encore qu’un bébé, on l’a emmenée voir un docteur. Il a vaguement parlé d’un trouble que l’on appelle cri-du-chat, mais il n’en était pas sûr et nous n’y sommes jamais retournées. »
Cri-du-chat ! On jurerait une de ces affections du Moyen Âge que l’on aurait attribuée à un cri de chat entendu au moment de la conception.
« C’était exactement ça : un petit miaulement. Je l’appelais le Chaton. »
Elle a ri et, brusquement, elle a détourné le regard d’un air presque coupable comme si en parler même pouvait être dangereux. « Elle ne souffre vraiment de rien du tout. Elle est différente, c’est tout », a dit Annie.
Si ce n'est pas à cet ouvrage que vous pensiez, sans-doute s'agit-il du tome suivant : Des pêches pour Monsieur le curé.
Bonne journée.
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
A la recherche du temps perdu est-il un roman d'aventures...